Vous êtes ici

Audrey Dana portrait
Avis: 
Date de naissance: 
13 février 1979 (âge : 37 ans)
Sexe: 
Femme
Profession: 
Réalisatrice, Actrice

Biographie: 

Audrey Dana est une actrice et réalisatrice française née le 14 février 1979. Elle est célèbre pour ses rôles dans les films Roman de gare, Welcome, Ces amours-là et Le bruit des glaçons. On lui doit également le film Sous les jupes des filles.

Actrice française de cinéma et de théâtre, Audrey Dana est née d’un père tunisien et d’une mère américaine. En compagnie de ses frères et sœurs, elle passe son enfance dans la Beauce. Parallèlement à ses études, elle suit des cours de théâtre au conservatoire national d’Orléans. Elle marque sa sortie de cette institution avec un premier prix d’art dramatique. Son baccalauréat en poche, Audrey Dana effectue de multiples stages et joue quelques spectacles avant d’intégrer l’École supérieure d’art dramatique de Paris. Elle part ensuite à New York, où, durant deux ans, elle donne plusieurs spectacles avec sa propre troupe. De retour en France, elle joue dans de nombreuses pièces théâtrales parmi lesquelles Le Carton (2001) au Lucernaire, Nos amis les Humains (2004) de Bernard Werber, La Sœur du Grec (2005) à la Comédie Bastille puis au Théâtre Fontaine et Revoir Amélie (2008) au Funambule Montmartre.En 2006, elle fait quelques apparitions dans des séries télévisées comme Joséphine Ange gardien. La même année, Bernard Werber lui confie son premier rôle au cinéma dans l’adaptation sur grand écran de Nos Amis Les Terriens, produit par Claude Lelouch. Ce dernier, subjugué par la prestation de l’actrice française pendant le tournage de ce long-métrage, l’engage pour incarner Huguette dans Roman De Gare, sorti en 2007. Le film lui vaut une nomination pour le César dans la catégorie Meilleur Espoir, le Prix Léonard Montres et le Prix Romy Schneider. Elle enchaîne par la suite avec Ce soir, je dors chez toi (2007) d’Olivier Baroux et Chacun son cinéma (2007) de Théo Angelopoulos. En 2008, elle se lance également dans la réalisation en mettant en scène Jocelyn Quivrin dans le court métrage 5 à 7.

Audrey surfe sur le succès

En 2009, elle apparait dans Tellement proches d’Éric Toledano et d’Olivier Nakache, aux côtés de Vincent Elbaz, Isabelle Carré et François-Xavier Demaison et Ah ! La libido de Michèle Rosier, avec Claude Degliame et Sarah Grappin. Toujours la même année, elle tourne sous la direction de Philippe Lioret pour le film Welcome. Le long-métrage raconte l’histoire d’un maître-nageur qui décide d’aider secrètement un jeune réfugié kurde à traverser la Manche à la nage, afin d’impressionner et séduire de nouveau sa femme. Elle y donne la réplique à Vincent Lindon et Firat Ayverdi.En 2010, elle retrouve celui qui l'a fait connaître au cinéma : elle tourne sous la direction de Lelouch pour les besoins de son drame Ces amours-là.Cette année-là, elle tourne également pour Bertrand Blier dans Le bruit des glaçons et Eric Besnard dans 600 kilos d'or pur. Elle fait ensuite un retour remarqué au théâtre pour donner la réplique à Johnny Hallyday dans la pièce Le paradis sur terre de Tennessee Williams sur une mise en scène de Bernard Murat. En 2012, elle retrouve d'ailleurs le metteur en scène pour la pièce Le Dindon de Georges Feydeau. Côté ciné, c'est à l'affiche des films Torpedo, Le secret de l'enfant fourmi et Les jeux des nuages et de la pluie que le public peut la retrouver. En 2013, après un rôle dans le film Denis, elle s'attèlle à la réalisation de son premier long métrage, Sous les jupes des filles, dans lequel elle dirige Vanessa Paradis, Isabelle Adjani, Laetitia Casta, Sylvie Testud, Marina Hands, Alice Belaïdi, Geraldine Nakache, Julie Ferrier, Audrey Fleurot et Alice Taglioni.

Vie privée

Audrey Dana est l'heureuse maman de deux enfant : Lucas et Lee. Lee est née de sa relation avec le cinéaste Mabrouk el Mechri. Ils sont désormais séparé.

Commentaires sur Audrey Dana

Les plus vues