Christopher Eccleston
Avis: 
Date de naissance: 
15 février 1964 (âge : 53 ans)
Nationalité: 
Britannique
Sexe: 
Homme
Profession: 
Acteur

Biographie: 

Christopher Eccleston est un acteur anglais principalement connu pour avoir interprété le neuvième Docteur dans la série Docteur Who, de 2005 à 2006.

Il voit le jour au sein d'une famille modeste le 16 février 1964 Salford, Lancashire, en Angleterre. Il est le plus jeune fils de Elsie et Ronnie Eccleston, et a deux frères de huit ans ses aînés, des jumeaux prénommés Alan et Keith.

Des débuts difficiles

Il décide de se tourner vers le métier d'acteur à l'age de 19 ans, inspiré par les séries télévisées telles que Boys from the Blackstuff. Christopher Eccleston étudie alors deux ans l'art dramatique à l'école Performance Foundation Course at Salford Tech avant d'intégrer la Central School of Speech and Drama.Il connaît sa première expérience professionnelle sur les planches à l'age de 25 ans en jouant dans la pièce Un Tramway nommé désir. Par la suite, l'apprenti acteur a beaucoup de mal à trouver des rôles et doit enchaîner les petits boulots pour survivre.En 1991, Christopher Eccleston fait une apparition remarquée dans L’Age de vivre. Il apparaît ensuite le temps d'une saison dans la série Cracker, puis dans un épisode d'Hercule Poirot – Un, deux, trois.Le comédien enchaîne par la suite les rôles sur le petit et grand écran, notamment dans les films Petits meurtre entre amis (1994), Jude (1996), Elisabeth (1998), 60 secondes chrono (2000) ou encore Les Autres (2001). Coté télévision, il remporte en 1997 le Broadcasting Press Guild Award et le Royal Television Society Award du Meilleur acteur pour son rôle de Nicky Hutchinson dans la fiction de la BBC Our friends in North. En 2003, il est également récompensé pour sa performance dans Flesh and Blood.En parallèle, il continue de se produire au théâtre : il joue Hamlet en 2002, puis se produit dans la pièce Electricity en 2004.

La parenthèse Docteur Who

En 2005, sa carrière prend un nouveau tournant puisqu'il est choisi pour incarner le neuvième Docteur dans la série Docteur Who. Il quitte la série l'année suivante, succédé par l'acteur Davis Tennant.De nombreuses rumeurs concernant ce départ précoce ayant longtemps alimenté la presse britannique, Christopher Eccleston révèle en 2010 qu'il n’appréciait pas l'environnement de travail imposé par la série, mais qu'il était fière d'avoir incarner ce rôle.

Quand l'Amérique lui tend les bras

A la suite de cette expérience, Christopher Eccleston alterne entre fictions britanniques et productions américaines. En 2010, il joue John Lennon dans le téléfilm Lennon Naked, puis il remporte le National Emmy Award du Meilleur acteur pour sa performance dans la série Accused. Coté cinéma, il joue en 2009 aux cotés de Channing Tatum et Sienna Miller dans G.I. Joe, puis donne la réplique à Richard Gere et Hilary Swank dans Amelia.En 2012, les téléspectateurs britanniques le retrouvent dans le rôle de Daniel Demoys dans la série Blackout. L'année suivante, il incarne le maléfique Malekith dans Thor : The Dark World.

Dernières news sur Christopher Eccleston

the_leftovers.jpg
09/05/2016 - 10:00

Ouf ! Justin Theroux, Christopher Eccleston et Liv Tyler seront bien là.

the_leftovers.jpg
28/04/2016 - 10:00

Kevin Garvey et sa famille vont encore déménager.

accused.jpg
27/04/2016 - 17:30

Sur la BBC, l'anthologie Accused a aussi attiré du beau monde.

The Leftovers
11/12/2015 - 15:00

Après une deuxième saison d'une force incroyable, The Leftovers peut tranquillement être qualifiée de chef-d'oeuvre. Une série touchée par la grâce.

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

Les plus vues