Nom de naissance Hilary Swank
Nationalité Américaine
Genre Femme
Profession(s) Actrice
Avis

Biographie

Née le 30 juillet 1974 à Lincoln, au Nebraska, Hilary Ann Swank est une actrice américaine célèbre pour ses rôles dans les films Boys don't cry, Insomnia, Million dollar baby, P.S. I love you ou encore The Homesman.

Issue d’un milieu modeste, Hilary Swank fait sa première apparition sur scène à 9 ans. Elle joue dans le Livre de la Jungle et participera toujours activement aux programmes de théâtre de son école et de son quartier. A 16 ans, elle s’inscrit aux Olympiques Juniors, ainsi qu’au championnat de natation de l’Etat de Washington. Elle se classe alors 5ème de l’Etat en gymnastique complète. Sa carrure d’athlète l’aidera d’ailleurs dans sa carrière d’actrice. Dans sa jeunesse, elle vivait dans un camping-car avec toute sa famille. Ses parents se séparent lorsqu’elle a atteint l’âge de 13 ans et sa mère, qui la soutient dans son envie de devenir comédienne, déménage avec elle à Los Angeles. Elles vivront alors durant deux mois dans leur voiture, avant de pouvoir louer un appartement. En apparaissant dans des programmes télévisés, comme Evening Shade ou Growing Pains, elle contribue au paiement du loyer.Avant de faire une apparition en 1992 dans la série télévisée Buffy Contre les Vampires, on la retrouve dans des feuilletons tels que Quoi de neuf docteur ? Ensuite, elle décroche le premier rôle en 1994 dans The Next Karaté Kid. En 1997, elle obtient le rôle récurrent de la fiancée de Steve Sanders, dans Beverly Hills, 90210. Mais au bout de 16 épisodes, les producteurs décident de supprimer définitivement son personnage, alors prévu dans deux saisons consécutives. 

La consécration

Deux ans plus tard, elle tourne avec Al Pacino dans le thriller Insomnia et participe à la fresque historique l’Affaire du collier. Mais en 1999, c'est son personnage de Teena Brandon dans le film Boys Don’t Cry de Kimberly Peirce qui lui apporte la reconnaissance. En 2002, elle se voit offrir un second rôle aux côtés de Cate Blanchett et Katie Holmes dans le Cadeau. Cantonnée aux films plutôt dramatiques, elle est choisie par Clint Eastwood en 2004, pour incarner l'héroïne de son film Million Dollar Baby. Outre sa consécration aux Oscars, elle obtient aussi d’autres récompenses telles que le Boston Society of Film Critics Award 2004 de la meilleure actrice, le Broadcast Film Critics Association Award 2005 de la meilleure actrice ; le Santa Fe Film Critics Circle Award 2000 de la meilleure actrice ; ou encore le Kansas City Film Critics Circle Award 2005 de la meilleure actrice et le National Society of Film Critics Award 2005 de la meilleure actrice.En 2005, on la retrouve dans le Dahlia Noir de Brian de Palma adapté du best-seller de James Ellroy, avec la nouvelle génération d'acteurs hollywoodiens comme Josh Hartnett et Scarlett Johansson. Elle y joue le rôle de Madeleine Linscott. En 2006, elle se voit offrir le rôle de l'enseignante écrivain Erin Grwelle dans le drame social Ecrire pour exister, réalisé par Richard LaGravenese. Le film d’horreur les Châtiments, où elle incarne le professeur Kat Winter, est très controversé et très mal accueilli par la critique. Elle est tout de même nommée pour la troisième fois pour les Oscars 2007. En 2008 elle est à l'affiche de P.S.I Love You de Richard LaGravenese tandis qu'en 2009, elle défend le film Amelia de Mira Nair dans lequel elle donne la réplique à Richard Gere.En 2011, elle est à l'affiche des films Conviction, La Locataire et Happy New Year, tandis qu'en 2014, c'est Tommy Lee Jones qui la recrute pour The Homesman. 

Vie privée

Côté vie privée, elle a été mariée à l'acteur Chad Lowe entre 1997 et 2006. Actuellement, elle est fiancée à son agent John Campisi.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 L'Affaire Du Collier Acteur la comtesse Jeanne de la Motte-Valois
2014 The Homesman Acteur Mary Bee Cuddy
2011 Happy New Year Acteur Claire Morgan
2011 Conviction Acteur, Producteur Betty Anne Waters
2011 La Locataire Acteur Dr Juliet Dermer

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2016 Trust Acteur -

Dernières News

Les pires looks de l'histoire des Oscars

A quelques heures des Oscars 2017, retour sur quelques catastrophes vestimentaires hollywoodiennes.

Le beau et le pire de la mode cette semaine #8

Le meilleur et le pire des looks de ces derniers jours.

Stars associées