Channing Matthew Tatum est un acteur et producteur américain né le 26 avril 1980 à Cullman, dans l'Alabama. Il est célèbre pour ses rôles dans les films Sexy Dance, Public Ennemies, G.I. Joe 1 et 2, Je te promets, 21 Jump Street, Piégée, Magic Mike, White House Down.
Channing Tatum, qui a des origines françaises, amérindiennes et irlandaises, voit le jour le 26 avril 1980 dans la ville américaine de Cullman en Alabama, d’une mère hôtesse de l’air et d’un père ouvrier. Pour dépenser son trop plein d’énergie, ses parents lui font pratiquer très jeune de nombreux sports mais c’est le football américain qui le fait succomber.Féru de ce sport au lycée, il décide de miser son avenir sur le football et obtient, grâce à ses talents d’athlète, une bourse universitaire pour l’équipe des West Virginia Mountaineers. Malgré sa passion pour ce sport, il décide d’arrêter ses études et de mettre ainsi un terme à sa carrière de footballeur universitaire.
Carrière de mannequin
Channing Tatum enchaîne alors les petits boulots. Il devient vendeur dans l’immobilier, travaille dans la construction ou encore dévoile son corps sculpté par le football et les arts martiaux en travaillant comme strip-teaseur.À l’âge de 20 ans, son destin bascule grâce à son impressionnant physique. En 2001, il se fait remarquer grâce au clip de Ricky Martin, She Bangs. Channing Tatum est ensuite repéré par le magazine Men’s Health et devient mannequin dans la foulée après s’être installé à Miami en 2001. Très demandé, il pose pour des grandes marques de mode et fait la une de plusieurs magazines tels que Vogue.Mais Channing Tatum se lasse très vite de sa vie de mannequin voyageant aux quatre coins du globe. En 2004, après avoir posé ses valises à New-York, il décide de devenir acteur. La même année, il fait ses premiers pas devant la caméra dans un petit rôle dans la série Les Experts : Miami.
Premiers rôles au cinéma
Pour mettre toutes les chances de son côté, il s’inscrit à des cours de comédie en 2005 au Dena Lévy Acting Studio. En 2005 toujours, il obtient son premier rôle au cinéma dans Coach Carter aux côtés de Samuel L. Jackson avant de jouer les figurants dans La Guerre des Mondes de Steven Spielberg.En 2006, il rejoint Amanda Bynes dans She’s the man avant de dévoiler au grand jour ses talents pour la danse dans Sexy Dance 1 et 2, sortis respectivement en 2006 et 2007. En 2006 toujours, il donne de sa personne dans les clips de Sean Paul, Give it up to me et de Ciara : Get up.En 2008, il donne cette fois-ci la réplique à un autre sex-symbol : Charlize Theron dans Bataille à Seattle de Stuart Townsend. En 2009, il est à l’affiche de Public Enemies avant de se glisser dans le costume de G.I. Joe pour le film éponyme de Stephen Sommers.
2012, année prolifique
Après avoir été à l’affiche de 4 films en 2011 dont The Son of No One de Dito Montel aux côtés d’Al Pacino ou encore du Dilemme de Ron Howard, Channing Tatum prend d’assaut une nouvelle fois les salles obscures en 2012. Il est en effet à l’affiche de nombreux films comme Je te promets - The Vow de Michael Sucsy, 21 Jump Street de Phil Lord (et sa suite 22 jump Street en 2014) Piégée et Magic Mike de Soderbergh ou encore le tome 2 des aventures de G.I. Joe, GI Joe : conspiration, réalisé par Jon Chu.En 2013, il est également à l'affiche du White House Down de Roland Emmerich puis retrouve Soderbergh pour Effets Secondaires.
Tatum consolide
Il rejoint aussi le tournage des films Foxcatcher de Bennett Miller qui est acclamé et Jupiter Ascending de Lana et Andy Wachowski qui malheureusement est un bide.En 2015, il reprend son rôle dans Magic Mike XXL dont il devient également producteur. On le retrouve dans Hail Cesar des frères Coen, avec Scarlett Johansson, Jonah Hill, George Clooney et Josh Brolin, The Hateful Eight de Quentin Tarantino, Gambit de Rupert Wyatt, où il campera le rôle-titre.
Vie privée
Côté cœur, Channing Tatum est un homme comblé. Après une romance avec Amanda Bynes débutée après le tournage de She’s the man, il a succombé en 2006 au charme de l’actrice et danseuse Jenna Dewan rencontrée lors du tournage du film Step Up. Il lui a d’ailleurs passé la bague au doigt en juillet 2011. Le couple s’est associé pour monter sa propre société de production baptisée 33 & Out et pour réaliser le documentaire Earth Made of glass consacré au génocide au Rwanda.
En avril 2018, le couple annonce sa séparation dans un long message posté sur les réseaux sociaux.