Christophe Lambert portrait
Avis: 
Date de naissance: 
28 mars 1957 (âge : 59 ans)
Nationalité: 
Français
Sexe: 
Homme
Profession: 
Acteur

Biographie: 

Né le 29 mars 1957 à Great Neck dans l'Etat de New-York aux États-Unis, Christophe Lambert est un acteur français. Dans les pays anglophone il est crédité comme Christopher Lambert. Il est connu pour ses films Greystoke, Highlander, Fortress et Subway.

Bien que né au pays de l'Oncle Sam, Christophe Lambert passe son enfance en Suisse puis en France, à Annemasse suite aux mutations successives de son père, alors diplomate auprès de l'ONU. Il emménage à Paris avec sa famille à l'âge de 16 ans.Passionné par la comédie depuis l'âge de 12 ans, âge auquel il suit quelques cours de théâtre, ses parents ne veulent pourtant pas qu'il embrasse une carrière d'acteur. Ils préfèrent voir leur fils exercer un métier stable. Il décroche alors un poste à la bourse de Londres mais revient très vite à Paris pour aider un ami à lancer son magasin. Suite à l'insistance de son père qui veut que son fils ait un métier sérieux, il s'engage dans l'armée.Quand il quitte la caserne, bien décidé à faire ce qui lui plait, il suit des cours d'art dramatique au Conservatoire de Paris et décroche en 1979, une première apparition dans le film Ciao les mecs. C'est l'année suivante, en 1980, qu'il décroche pour la première fois un véritable rôle dans le thriller Le Bar du Téléphone.Les années suivantes, il enchaîne avec des films comme L'Asphalte (1981), Une sale affaire (1981) et Légitime Violence (1982). Christophe Lambert est alors un acteur de seconde zone mais cela va changer très vite puisqu'en 1984 il est choisi parmi une centaine de candidats pour incarner Tarzan dans le film Greystocke, la légende de Tarzan réalisé par Hugh Hudson.

Le succès Greystoke

Le succès du film est fulgurant et Christophe est bien entendu le premier à en profiter. Le film vendu à l'international lui ouvre les portes d'Hollywood mais Christophe préfère continuer encore quelque temps sa carrière en France où il tourne pour Elie Chouraqui dans Paroles et musiques (1984) et Luc Besson dans Subway (1985). Subway lui vaudra le César du Meilleur Acteur en 1986.Fort de cette reconnaissance, il décide de se lancer à Hollywood en décrochant en 1986 le rôle de Connor MacLeod dans le film Highlander de Russell Mulcahy. Ce rôle, peut-être le plus emblématique de Lambert, il le reprendra en 1990 pour Highlander le retour, en 1994 pour Highlander III et en 2000 pour Highlander Endgame. Néanmoins, il ne participera pas au quatrième et dernier volet de la franchise, Highlander le gardien de l'humanité, sorti en 2007 en Direct-To-Video (DTV).En 1987, il est à l'affiche du film Le Sicilien de Michael Cimino, un film mieux accueilli par la critique que le public. Il enchaîne l'année suivante avec Le Complot et se retrouve en 1992 au générique du film Face à Face. Il donne alors la réplique à Diane Lane, sa femme depuis 1988. Ils divorceront en 1994 après avoir eu une fille Eleonor Jasmine, née en 1993.Christophe Lambert est un acteur qui fonctionne à l'instinct. Il passe aisément des films de science-fiction (Fortress - 1993 ; Beowulf - 1999) à la comédie (Hercule & Sherlock - 1996 ; Arlette - 1997) en passant par le film d'aventure (Grand Nord - 1995). Ce côté imprévisible déstabilisera surement quelque peu les spectateurs, voire même les réalisateurs de renom qui lui proposent de moins en moins de scénario intéressant.

Le passage à vide

Si il n'a jamais arrêté de tourner, la plupart de ses films sortent directement en DTV. Il est alors perçu comme un acteur has-been, spécialisé dans les navets d'action à l'instar des Chuck Norris ou Steven Seagal.Mais Christophe Lambert reçoit encore quelques proposition intéressantes, comme en 2001 quand on lui propose de devenir Vercingétorix dans le film Vercingétorix, La Légende du druide roi. Le projet parait ambitieux, donc alléchant, mais sa réalisation, ratée, transforme vite cette aventure en pantalonnade. Lorsque le film sort il est descendu par la critique qui le juge comme étant "le navet du siècle". Dans ces conditions, les américains qui devaient exploiter le film le sortiront en DTV. En cherchant à se relancer, Christophe Lambert n'a réussi qu'à confirmer son image d'acteur has-been.Mais Christophe Lambert n'est pas du genre à se laisser abattre. Après quelques DTV supplémentaires aux États-Unis, il revient en France en 2003 pour tourner dans Janis et John de Samuel Benchetrit. Le public peut ensuite le retrouver au casting du film A ton image (2004), Southland Tales (2006) ou encore Le Lièvre de Vatanen (2006).En 2007, il fait enfin un choix qui va changer sa vie. Il décroche en effet un rôle dans La Disparue de Deauville de et avec Sophie Marceau. Le film, plutôt bien accueilli ne relance pas vraiment sa carrière, bien qu'il se rapelle tout de même au bons souvenirs des réalisateurs français, mais lui permet de retrouver l'amour en la personne de Sophie Marceau. .Il faut néanmoins attendre une nouvelle fois quelques temps avant de le revoir au cinéma dans L'Homme de chevet (2009) au côté de sa nouvelle compagne et dans White Material la même année. En 2012, Christophe Lambert pourrait bien renouer avec le succès puisqu'il se retrouve au casting de Ma Bonne Etoile. Si l'acteur et Sophie Marceau se quittent en 2014, le succès est de retour.

Le renouveau

En 2012 et 2013, c'est via la télé qu'il refait son come-back, grâce à NCIS. Il est également à l'affiche du film Un plus Une de Claude Lelouch en 2015 et décroche même un rôle dans Avé César ! le nouveau film des frères Coen, auprès de George Clooney et Josh Brolin.

Filmographie - Acteur

Commentaires sur Christophe Lambert

Dernières news sur cette star

22/07/2016 - 17:45

A l’occasion de sa restauration en 4K, le réalisateur Russell Mulcahy et Christophe Lambert sont revenus sur le tournage mouvementé de Highlander.

21/03/2016 - 11:00

La jeune femme a assisté à la première de Batman v Superman, dans lequel joue sa mère.

Les plus vues