Nom de naissance Michael Cimino
Naissance
New York, NY, États-Unis
Décès
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur/Metteur en Scène, Scénario original, Scénariste
Avis

Biographie

Michael Cimino est un réalisateur, scénariste et producteur américain. Il est né le 3 février 1939 à New York. Il fait partie des cinéastes marginaux qui ont marqué les années soixante-dix et quatre-vingt, au même titre que Coppola, Scorsese, De Palma ou Kubrick.

Diplômé de Yale où il a suivi une formation en art et architecture, Michael Cimino décide par la suite de s’inscrire à des cours d’art dramatique.S’essayant à la réalisation, il commence par tourner quelques publicités, des petits documentaires et écrit également, en 1972, un scénario de science-fiction intitulé Silent Running pour Douglas Trumbull. Mais c’est surtout en 1973, avec son film Magnum Force, deuxième opus de la saga L’Inspecteur Harry, que sa carrière débute réellement.Ce film reçoit de très bonnes critiques et lui permet d’obtenir le soutien de Clint Eastwood, son mentor à l’époque, et un budget de quatre millions de dollars pour la réalisation du Canardeur, un véritable succès au box-office. Le cinéaste new-yorkais est admiré pour son talent de metteur en scène, guidé par la recherche de l’authenticité et le souci du réalisme.
En 1978, Michael Cimino reçoit cinq Oscars, dont celui du Meilleur Réalisateur et du Meilleur Film, pour son long-métrage Voyage au bout de l’enfer. Ayant pour acteurs principaux Robert De Niro, John Cazale, Christopher Walkenet Meryl Streep, ce film raconte le périple de trois métallurgistes américains d’origine russe durant la guerre au Vietnam. Fort de ce succès légendaire, on lui donne carte blanche pour la réalisation de son prochain film La Porte du Paradis en 1980, qui traite du conflit entre des immigrés polonais et des mercenaires américains. Avec quarante millions de budget et à peine deux millions de recettes, ce film est un véritable désastre financier qui cause la chute du studio de production United Artists. Suite à cet échec, beaucoup de critiques, qui avaient à l'origine loué Voyage au bout de l’enfer, sont devenus beaucoup plus réservés sur le film et sur les talents de Michael Cimino.Quelques années plus tard, la Paramount lui confie le scénario de Footloose, rédigé par Dean Pitchford. Cependant, la société se rend compte rapidement qu’il devient de plus en extravagant en termes de budget de production et le renvoie aussitôt, au profit d’Herbert Ross, qui reprend les rennes de la comédie musicale.À partir de 1979, Michael Cimino participe à de nombreux projets, comme The Fountainhead, basé sur le roman d’Ayn Rand, Les Chiens de guerre avec Christopher Walken, ou encore l’histoire d’amour Perfect Strangers, mais la plupart de ces projets sont abandonnés ou modifiés, et réalisés par d’autres cinéastes.En 1985, il reprend confiance et se remet au travail. Il est à la fois réalisateur, scénariste et producteur du thriller violent L’Année du Dragon en collaboration avec Oliver Stone. Adapté du roman de Robert Daley, le film évoque la vie d’un inspecteur de police à Chinatown aux États-Unis, campé par Mickey Rourke. C’est un succès commercial, même si certains lui reprochent l’image négative donnée à la communauté chinoise.Deux années plus tard, Michael Cimino met en scène et produit Le Sicilien, à partir du roman de Mario Puzo. Il signe, en 1990, une nouvelle version du film La Maison des otages d’Humphrey Bogart (1955), avec Anthony Hopkins et Mickey Rourke. Ce remake, qui relate une prise en otage perpétrée par un tueur sadique et rusé, passe inaperçu lors de sa sortie en salle.Depuis 1996, avec The Sunchaser, comédie dramatique sur la prise en otage d’un médecin par son patient, il n’a ni écrit ni réalisé de longs-métrages. En 2001, il se réinvente romancier et publie son premier livre, Big Jane, qui décrit la vie d'une jeune adolescente qui part à l’aventure et à la découverte du monde. Cette même année, il reçoit les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres des mains du Ministre français de la Culture. Il meurt le 2 juillet 2016.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2007 Chacun Son Cinéma Réalisateur -
1995 The Sunchaser Réalisateur -
1990 Desperate hours Réalisateur -
1987 Le Sicilien Réalisateur -
1985 L'Année du Dragon Réalisateur, Scénariste -

Dernières News

Voyage au bout de l’enfer : l’apogée du Nouvel Hollywood

Le chef-d’œuvre de Michael Cimino est diffusé ce soir sur France 5.

"Si vous avez trop de succès à Hollywood, ils feront tout pour vous abattre" 

La Porte du Paradis, de Michael Cimino, revient ce soir sur Arte.

L'hommage de Jeff Bridges à Michael Cimino

L’acteur du Canardeur et de La Porte du Paradis a salué hier la mémoire du géant du cinéma US.

Diffusion du director’s cut de La Porte du Paradis en hommage à Michael Cimino

Ce soir, Isabelle Huppert racontera son tournage hors normes sur TCM, avant le film.

Stars associées