Nom de naissance Seagal
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Acteur
Avis

Biographie

Steven Seagal est un acteur américain né le 10 avril 1952 à Lansing dans le Michigan. Il passe son enfance à Fullerton et se découvre à l’âge de 7 ans une véritable passion pour les arts martiaux. Il pratique notamment le judo, le karaté et l’aïkido et participe lorsqu'il est adolescent à de nombreuses démonstrations dans des écoles d’arts martiaux en Californie.

Après des années de pratique des arts martiaux, il décide de se perfectionner dans son art en partant en 1971 au Japon. Il pose ses valises pendant près de 17 ans au Pays du Soleil Levant et devient même l’un des premiers étrangers à détenir un dojo, celui hérité par sa femme à la mort de son père. Il profite de ses années en terre nippone pour engranger des ceintures noires de kendo, d’aïkido, de judo ou encore de karaté.

En 1983, Steven Seagal décide de prendre un nouveau départ et de rentrer aux Etats-Unis. Il s’installe à Hollywood et travaille comme garde du corps pour des célébrités et collabore également avec la CIA. Steven Seagal met un pied dans le milieu du cinéma grâce à ses connaissances en arts martiaux. Il est en effet recruté par des studios de cinéma pour chorégraphier des scènes de combat. Il travaille notamment pour le film de James Bond avec Sean Connery Jamais plus jamais sorti en 1983.

En 1988, il décide de sortir de l’ombre et de passer devant les caméras. Il produit son premier film dont il tient la vedette : Nico réalisé par Andrew Davis. C’est le début du succès pour Steven Seagal qui signe dans la foulée un contrat avec Warner Bros pour 10 films.En 1992, il accède à la notoriété grâce au film Piège en haute mer d’Andrew Davies.  Il décide alors de se servir de sa notoriété pour faire passer des messages idéologiques. Il réalise en 1994 le film écologique Terrain Miné dans lequel il sauve l’Alaska des griffes d’une firme de pétrole menaçant l’écosystème.

En 1995, il retrouve Geoff Murphy pour tourner la suite de Piège en Haute mer baptisée Piège à grande vitesse. Un an plus tard, il fait une apparition remarquée par les critiques dans Ultime Décision avec Kurt Russell.

Steven Seagal enchaîne les films mais son succès commence à péricliter. Son jeu d’acteur et ses techniques de combat ne font pas l’unanimité. Il commence à jouer dans des films de seconde zone tournés en Europe de l’Est. Certaines de ces productions ne passent d’ailleurs pas par la case "projection au public" et sont diffusées directement en DVD.

En 2010, il revient sur le devant de la scène grâce à Machete, long-métrage de Robert Rodriguez et Ethan Maniquis qui rassemble Danny Trejo, Michelle Rodriguez, Jessica Alba et Robert de Niro. Acteur, Steven Seagal est également producteur et scénariste. Il a notamment produit Piège en haute mer et ses suites et a signé le scénario de 5 films dont Vol d’enfer sorti en 2007.Steven Seagal met de côté le cinéma en 2011 pour prendre d’assaut le petit écran. Les téléspectateurs le retrouvent en policier dirigeant une unité d’élite spécialisée dans les missions d’infiltration dans la série True Justice. Steven Seagal a d’autres cordes à son arc que la comédie. Après le déclin de sa carrière d’acteur, il s’est lancé dans la chanson et a sorti deux albums de blues : Songs from the crystal cave en 2004 et Mojo Priest en 2006.

Si Steven Seagal a joué les justiciers dans de nombreux films, il est aujourd’hui membre réserviste de la police de Jefferson en Louisiane. Il a d’ailleurs mis en scène son quotidien entre patrouilles et formation des jeunes recrues dans une télé-réalité diffusée en 2009 et baptisée Lawman. Il a également commercialisé une boisson énergisante et une gamme de produits homéopathiques portant son nom.

Côté cœur, la vie romantique de Steven Seagal est aussi mouvementée que ses films. Il s’est marié une première fois en 1975 à Miyako Fujitano qui lui donne deux enfants. Après une union rapidement annulée avec l’actrice Adrienne La Russa, il se remarie en 1987 à l’actrice Kelly Lebrock qui donne naissance à trois enfants. Le couple divorce après la révélation au grand jour d’une liaison de Steven Seagal avec la nounou de la famille. Une fille nait d’ailleurs de cette liaison adultérine. Steven Seagal est aujourd’hui marié à la danseuse professionnelle Erdenetuya Batsukh avec laquelle il a eu un fils.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Jeu Fatal Acteur Matt Conlin
2015 Rendez-vous en enfer Scénariste -
2015 Clementine Acteur Jack Miller
2015 Piège en eaux profondes Acteur Chris Cody
2015 Explosion imminente Acteur Frank Glass

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 True Justice Acteur -
2015 Le protecteur Acteur -
2015 Kill Switch Acteur -
2015 Urban Justice Acteur -
1998 Piège à haut risque Acteur -

Dernières News

Steven Seagal aurait pu être le Batman de Tim Burton

L'acteur de films d'action et de séries Z a été un temps envisagé pour incarner Bruce Wayne alias Batman dans le film de 1989.

Ces acteurs qui sont aussi musiciens et chanteurs

Jared Leto sera à Rock en Seine ce week-end avec Thirty Seconds To Mars.

Vladimir Poutine a donné la nationalité russe à Steven Seagal

Il possède déjà les passeports américains et serbes.

L'essentiel du star-system du 30 août : Pamela Anderson, Steven Seagal and Co

Ne ratez rien de l'actu des stars grâce à notre best of quotidien en 5 clics.

Stars associées