True Romance a 30 ans
METROPOLITAN FILMEXPORT

Encore plus qu'USS Alabama ou Unstoppable, bien notés par la presse et le public à leur sortie.

Le jour de son anniversaire, Clarence Worley rencontre la splendide Alabama dans un cinéma miteux. Coup de foudre immédiat. Après une nuit d'amour, Alabama avoue a Clarence qu'elle a été en fait engagée par le patron de Clarence comme cadeau d'anniversaire. De là va commencer une folle aventure.

True Romance a fêté cette semaine son 30e anniversaire. Ce film, sorti aux Etats-Unis le 10 septembre 1993, puis le 20 octobre de la même année en France, mélange d'histoire d'amour et de beaucoup d'action, a été tourné par Tony Scott quelques années après le succès fou de Top Gun, même s'il n'était pas destiné au départ au réalisateur. Patricia Arquette et Christian Slater y incarnent deux "Bonnie and Clyde" des temps modernes, entourés d'une brochette de seconds rôles tous marquants, de Dennis Hopper à Gary Oldman en passant par Michael Rapaport et Brad Pitt. Et si le film fut un flop au box-office à sa sortie, notamment à cause de sa violence "graphique" qui lui imposa une interdiction R-Rated aux Etats-Unis et - de 16 ans en France, il est aujourd'hui encore le plus acclamé de la carrière de son réalisateur.

Quentin Tarantino/Tony Scott : une relation entre amitié et admiration

La presse n'a pas toujours été tendre avec Tony Scott, metteur en scène disparu prématurément en 2012, à l'âge de 68 ans, mais pour True Romance, les critiques furent globalement élogieuses. A l'origine, l'histoire est signée Quentin Tarantino, qui a aussi écrit les scénarios de Tueurs nés et de Reservoir Dogs au début des années 1990. Pour s'assurer de pouvoir mettre en scène lui-même ce dernier, ce passionné de cinéma, alors inconnu, décide de vendre ses deux autres scripts. Le premier tape dans l'oeil de Scott, qui lui imposera très peu de changements, excepté pour sa séquence finale. Le second sera mis en scène par Oliver Stone, et fera scandale, là aussi pour sa violence.

 "J'adore la façon dont il filme, ce n'est pas du tout ma manière de faire, dira QT à propos de Tony Scott, avec qui il collaborera peu après sur USS Alabama. Il utilise plein de fumée et moi, je ne veux pas de fumée dans mes films. J'ai beaucoup de plans longs alors que, pour Tony, un plan long dure vingt secondes."

True Romance a 30 ans
METROPOLITAN FILMEXPORT

"You're so cool"

Trois décennies plus tard, True Romance a une excellente moyenne de 93% d'avis positifs sur Rotten Tomatoes, le site référençant les critiques de films hollywoodiens. C'est plus que pour Crimson Tide sorti deux après, justement, qui le suit à 89% (et 83 en ne comptant que la moyenne du public). Unstoppable, sorti bien plus tard, en 2010, est lui aussi jugé "fresh" par le site américain, avec 87% d'avis positifs, tout comme Ennemi d'état (71% depuis sa sortie en 1998) et Spy Game (64% en 2001). Ensuite, toutes les autres réalisations de Scott sont dans le rouge, Top Gun, Déjà-vu et L'Attaque du train 123 tournent autour des 50%, tandis que des films tels que Le Flic de Beverly Hills, Le Dernier samaritain ou Man on Fire sont encore en dessous.

Avec parfois de gros écarts entre les avis des critiques et ceux du public, ceci dit : un film comme Domino (2004) a une moyenne de 39% quand on prend en compte la presse, mais remonte à 56% en ne comptabilisant que les avis de spectateurs lambda. Idem pour la comédie d'action avec Bruce Willis et Damon Wayans (46% vs. 68%). Et c'est encore plus flagrant avec le thriller de 2005 mettant en scène Denzel Washington voulant protéger Dakota Fanning, dont l'écart est de 39% vs. 89% !

La bande-annonce de True Romance :