Vous êtes ici

Christian Slater
Avis: 
Date de naissance: 
17 août 1969 (âge : 46 ans)
Nationalité: 
Américain
Sexe: 
Homme
Profession: 
Acteur

Biographie: 

Né le 18 août 1969 à New-York, Christian Slater est un acteur américain célèbre pour ses rôles dans les films Le Nom de la roseRobin des bois, prince des voleurs, Broken Arrow et Entretien avec un Vampire.

Enfant de la balle, Christian Slater naît le 18 août 1969 à New York dans une famille composée de Mary Jo Slater, une directrice de casting et productrice, de Michael Hawkins dont le vrai nom est Thomas Knight Slater, un acteur aussi connu sous le pseudonyme de Michael Gainsborough et de Ryan Slater, le demi-frère de Christian qui est également acteur. Dès lors, tout prédestinait le jeune Christian Slater pour une carrière artistique. Et c'est ce qu'il fît puisqu'après avoir fait sa scolarité à l'école Dalton, il entre à la Fiorello H. LaGuardia High School of Music & Art and Performing Arts.

Des débuts remarquables

Dès le début des années 80, et après avoir foulé les plateaux de télévision pour la première fois dans le soap opéra Ryan's Hope, Christian Slater monte sur les planches de Broadway aux côtés de Dick Van Dyke dans la nouvelle version de la comédie musicale The Music Man. Une première performance qui lui permet par la suite d'apparaître dans Copperfield, Merlin, Macbeth, Side Manou encore The Glass Menagerie.En 1985, Slater fait ses grands débuts sur le grand écran avec le rôle de Binx dans le drame de Matthew Robbins, The Legend of Billie Jean. Cependant, le film qui devait être un succès se révèle être un bide auprès du public. C'est finalement en 1986, grâce à sa formidable prestation face à Sean Connery dans Le Nom de la rose réalisé par Jean-Jacques Annaud, que la carrière de l'acteur américain prend son envol. Deux ans plus tard, Slater tourne pour le très respecté Francis Ford Coppola dans Tucker: L'Homme et son rêve. Lorsqu'il décroche le rôle de J.D. dans Fatal Games de Michael Lehmann en 1989 au terme d'une lutte acharnée avec d'autres acteurs dont Brad Pitt, la carrière de Christian Slater atteint un nouveau cap et les offres de rôle pleuvent de toute part. On le compare désormais à un autre acteur de talent: Jack Nicholson.

Christian Slater côtoie le Box Office

En 1991, l'acteur américain donne la réplique à Kevin Costner et Morgan Freeman dans le magnifique Robin des Bois, prince des voleurs du réalisateur Kevin Reynolds. Un film qui sera un succès international, en récoltant pas moins de 390 millions de dollars et qui fait de Christian Slater une star du cinéma. Quelques mois plus tard, en véritable fan de Star Trek, il accepte de faire une apparition mineure dans le film de Nicholas Meyer, Star Trek VI: Terre Inconnue. L'année d'après, il est à l'affiche de Kuffs de Bruce A. Evans, récoltant au passage des critiques unanimes.En 1993, Christian Slater poursuit son ascension en décidant de changer de genre. Un choix risqué qui se révèle judicieux à en juger les critiques élogieuses que l'acteur reçoit pour ses rôles d'Adam dans Coeur sauvage de Tony Bill et de Clarence Worley dans le film de Tony Scott, True Romance, dont le scénario est signé Quentin Tarantino. Un an plus tard, on retrouve la star dans Entretien avec un vampire de Neil Jordan, aux côtés de Brad Pitt, Tom Cruise, Kirsten Dunst et Antonio Banderas. Un rôle qui lui est revenu suite au décès de son ami et acteur River Phoenix qui avait originellement été casté pour incarner le personnage de Daniel Molloy. En 1996, Christian Slater partage l'affiche de Broken Arrow du réalisateur John Woo avec John Travolta, avant de retrouver Morgan Freeman dans Pluie d'enfer en 1998.

Les années 2000 sonnent le déclin de la carrière de l'acteur

Après avoir connu une ascension fulgurante, la carrière de Christian Slater connaît le déclin dès le début des années 2000. L'acteur ne joue plus que dans des films qui sortent directement en DVD sans passer par la case cinéma et se contente de faire quelques apparitions dans des séries télévisées. On peut notamment le voir jouer la guest-star dans A la maison blanche ou encore Alias. On retrouve tout de même Slater dans quelques films dont Bobby d'Emilio Estévez, sorti en 2006.En 2011, Christian Slater se refait une petite santé en apparaissant aux côtés de Ray Liotta et Ving Rhames dans le thriller de Rich Cowan, The River Murders. Il est aussi au casting de la série Breaking In, qui est malheureusement annulée au bout de deux saisons. En 2013, il est à l'affiche de Nymphomaniac de Lars Von Trier dans le rôle du père du personnage incarné par Charlotte Gainsbourg ainsi qu'à l'affiche du film Du Plomb dans la tête de Walter Hill au côté de Sylvester Stallone.

Une vie personnelle marquée par de nombreuses arrestations

Côté vie privée, Christian Slater a également connu le meilleur et le pire. Après plusieurs arrestations dans les années 90 pour abus d'alcool et plusieurs agressions qui l'ont menés à passer plusieurs mois en prison, il finit par revenir sur la bonne pente et épouse Ryan Haddon en 2000. Le couple accueille deux enfants. Cependant, en 2003, c'est au tour de Ryan Haddon d'avoir des démêlés avec le justice, puisqu'elle se fait arrêter à Las Vegas pour aggresion sur Christian Slater, son mari. Ils se séparent officiellement en 2005, année pendant laquelle l'acteur est à nouveau arrêté à New York pour avoir tenté d'agresser sexuellement une femme dans la rue. Le divorce avec Haddon est prononcé en 2007.Malgré ses déboires avec la justice, Christian Slater est un fervent supporter de nombreuses associations caritatives. Il soutient notamment Global Green et Whatever It Takes. L'acteur apparaît également dans une vidéo éducative regroupant plusieurs célébrités pour une campagne de lutte contre le SIDA, sous l'égide de Nelson Mandela.  

Commentaires sur Christian Slater

Dernières news sur cette star

heathers.jpg
17/03/2016 - 15:00

La comédie noire de 1989, portée par Christian Bale et Winona Rider, pourrait devenir une anthologie.

Pamela Anderson Paper Magazine
25/02/2016 - 18:30

Ne ratez rien de l'actu des stars grâce à notre best of quotidien en 5 clics.

Christian Slater
25/02/2016 - 15:45

Il accuse l'acteur, qui a évoqué ses troubles psychiatriques, de diffamation.

Les plus vues