Pourquoi Soudain Seuls ne s'est finalement pas fait avec Jake Gyllenhaal et Vanessa Kirby ?
Abaca/StudioCanal

Thomas Bidegain a dû repenser son film de fond en comble. Pourquoi ? Comment ? Ils nous raconte tout cela dans le nouveau numéro de Première.

"En couple depuis 5 ans, Ben et Laura ont décidé de faire le tour du monde en bateau. Avant d'atteindre l'Amérique du Sud, ils font un détour vers une île sauvage, près des côtes antarctiques. En pleine exploration, une tempête s'abat sur eux et leur bateau disparaît. Éloignés du monde, soudain seuls face au danger et à l'hiver qui approche, ils vont devoir lutter pour leur survie et celle de leur couple."

Mercredi sortira Soudain seuls, un "survival" porté par Gilles Lellouche et Mélanie Thierry. Avant de les engager sur ce film, sa deuxième réalisation après Les Cowboys, Thomas Bidegain, scénariste césarisé d'Un prophète et De rouille et d'os, avait initialement signé pour diriger Jake Gyllenhaal et Vanessa Kirby. En juin 2021, on apprenait ainsi que Suddendly, l'adaptation du best-seller d'Isabelle Autissier, serait pensé comme une grosse production internationale.

Au sein du numéro 546 de Première, le réalisateur nous raconte pourquoi il a dû changer ses plans à la dernière minute. Extrait.

Soudain seuls
Abaca

Thomas Bidegain et Mélanie Thierry présentent Soudain seuls au festival de Sarlat (novembre 2023).

Rencontre en terre inconnue

Les Cowboys date de 2015. C’est le premier film de Thomas Bidegain, auparavant scénariste de Jacques Audiard. Quand il commence à imaginer son projet suivant, il veut partir dans une toute nouvelle direction. « Les Cowboys était un film avec énormément de décors et de personnages. J’ai commencé à chercher une histoire qui se déroulerait dans un lieu unique et qui me permettrait d’explorer l’intimité. » On lui conseille alors de lire Soudain, seuls d’Isabelle Autissier, l’histoire d’un couple parti pour un tour du monde en bateau
qui se retrouve piégé sur une île déserte. Exactement ce qu’il cherche.

Dès le début du travail d’adaptation avec Valentine Monteil, c’est un film anglais qu’il fantasme. « Il y avait quelque chose d’universel dans cette histoire. Un côté Adam et Ève. J’avais en tête The Impossible. Mais aussi African Queen ou L’homme qui voulait être roi. Si mon premier film avait été inspiré par le John Ford de La Prisonnière du désert, là, c’est mon amour de John Huston qui allait parler. »

Soudain seuls
StudioCanal

Du rêve au cauchemar 

Très vite, le scénario plaît. Jake Gyllenhaal donne son accord, Vanessa Kirby, tout juste primée à Venise pour Pieces of a Woman, également. Les acteurs se retrouvent en Islande huit semaines avant le premier clap… et le rêve se transforme en cauchemar. « Tout commence à se dérégler. On n’est d’accord sur rien. » Puis tout s’arrête. Thomas Bidegain comprend alors que Gyllenhaal veut racheter les droits du film pour le produire. « Je dis tout de suite à mon producteur Alain Attal que c’est OK. » Sauf que… Attal refuse, à la grande surprise du réalisateur qui se lance alors dans la réécriture du script.

« On a tout réécrit en français. C’était passionnant car le survival est un genre intrinsèquement américain. On a un peu réduit l’aspect aventure et augmenté la partie sur le couple. Au fond, je me suis rapproché de mon envie initiale. » Reste alors à trouver son nouveau casting. Gilles Lellouche est le premier à monter à bord. « C’est un acteur assez fascinant. Intelligent et très physique. C’est beau de voir le plaisir qu’il a à jouer. » Pour incarner l’héroïne, le cinéaste a envie d’un duo inédit. « Il fallait trouver une actrice qui accepte le défi physique lié à ce tournage en milieu hostile. Je connais Mélanie depuis longtemps. Et au-delà de son talent, je sais à quel point elle aime les défis. Elle n’avait jamais joué avec Gilles, dont l’enthousiasme a été immédiat quand j’ai cité son nom. » Soudain seuls est de nouveau sur les rails…

Gilles Lellouche est justement en couverture du nouveau numéro de Première. Notre dossier complet sur Soudain Seuls est disponible en kiosques. Bonne lecture !


D'Un Prophète aux Cowboys : Thomas Bidegain commente sa filmographie