Nom de naissance Mélanie Thierry
Naissance (37 ans)
Saint-Germain-en-Laye (France)
Genre Femme
Profession(s) Actrice, Interprète
Avis

Biographie

Née le 17 juillet 1981 à Saint-Germain-en-Laye, Mélanie Thierry est une actrice française célèbre pour ses rôles dans les films Quasimodo d'El Paris, 15 août, Largo Winch, La Princesse de Montpensier, Le dernier pour la route, Comme des frères et The Zero Theorem. Elle est en couple avec le chanteur Raphaël.

Mélanie Thierry débute dans le milieu artistique en étant mannequin. Pour ses 18 ans, elle décide de passer à l’étape supérieure en commençant à faire quelques castings. Son physique atypique lui permet de décrocher très vite le rôle de la pulpeuse Esmeralda dans Quasimodo d’El Paris où elle côtoie Patrick Timsit et Richard Berry. A peine deux ans plus tard, elle retrouve Berry pour la comédie estivale 15 août.Pendant quelques temps, elle diversifie ses apparitions, tournant pour la télé (Fête de famille et Merci, les enfants vont bien !), dans le clip de son compagnon Raphaël, Caravane, ou encore au théâtre, où son interprétation dans Le vieux juif blonde a été acclamée.

Une actrice qui prend des risques

Mélanie aime prendre des risques et jouer dans des films forts. Outre sa prestation dans le drame de Maïwenn, Pardonnez-moi, elle tient le haut de l’affiche dans le sombre Ecorchés. Malgré un accueil plus que mitigé de ce film, la jeune actrice continue à être sollicitée par de nombreux jeunes réalisateurs.Dans Chrysalis, thriller futuriste, elle partage l’affiche avec Albert Dupontel et dans Babylon A.D, de Kassovitz, elle joue avec Vin Diesel. Toujours en 2008, elle est à l’affiche du très attendu Largo Winch et surtout, elle met au monde Roman, son enfant qu'elle a avec son compagnon Raphaël.

Une actrice qui a la côte

En 2010, elle tourne dans Le dernier pour la route, un film qui va changer le cours de sa carrière car grâce ce rôle, elle remporte le César du meilleur espoir féminin. L'année d'avant, elle avait été nommée au Molière de la comédienne pour son rôle dans la pièce de théâtre Baby Doll. Elle enchaîne ensuite deux films en costumes : L'autre Dumas aux côtés de Gérard Depardieu et La princesse de Montpensier de Tavernier, en compétition au Festival de CannesAprès avoir tourné pour André Téchiné dans Impardonnables en 2011, Mélanie fait sensation en 2012 dans le film Comme des frères d'Hugo Gélin. Cette année-là elle joue également dans Ombline avant de rejoindre les castings des films Pour une femme de Diane Kurys, L'autre vie de Richard Kemp de Germinal Alvarez et The Zero Theorem de Terry Gilliam, en salles en 2013.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2017 Au revoir là-haut Acteur Pauline
2017 La Douleur Acteur Marguerite Duras
2015 Le Règne de la beauté Acteur Stéphanie
2015 Jojo la frite Acteur Camilla
2015 Je ne suis pas un Salaud Acteur Karine

Dernières News

Festival de Cabourg 2018 : le palmarès

Le palmarès de la cérémonie des Swann d'or

La programmation et les invités du Festival du Film De Cabourg 2018

32ème édition du Festival de Cabourg, comment voir les films ?

Mélanie Thierry : “Ce rôle incarne tout le cinéma que j’aime”

Dans La Douleur, en jeune Marguerite Duras guettée par la folie, Mélanie Thierry est exceptionnelle. Rencontre.

Mélanie Thierry exceptionnelle dans La Douleur [Critique]

Précipité impeccable de trois ingrédients d’une puissance folle : les mots de Marguerite Duras, la mise en scène d’Emmanuel Finkiel, l’interprétation de Mélanie Thierry.

Stars associées