Albert Dupontel portrait
Avis: 
Date de naissance: 
10 janvier 1964 (âge : 52 ans)
Nationalité: 
Français
Sexe: 
Homme
Profession: 
Réalisateur, Acteur, Scénariste, Humoriste

Biographie: 

Albert Dupontel est un acteur, scénariste et réalisateur français né le 11 janvier 1964 à Saint-Germain-en-Laye et célèbre pour ses rôles dans les films Un héros très discret, Irréversible, Le Convoyeur, Un long dimanche de fiançailles, L'ennemi intime, Deux jours à tuer, Le Vilain et Le Grand Soir. Côté réalisation, on lui doit les films Bernie, Enfermés dehors, Le Créateur et 9 mois ferme.

Albert Dupontel est un élève turbulent et sportif. Suivant la voie des ses parents, il décide d’entamer des études de médecine, qu’il interrompt pour suivre une formation à l’École du Théâtre National de Chaillot, où il a pour enseignant Antoine Vitez. Il commence à incarner des petits rôles de 1986 à 1989, puis effectue un passage au sein de l’École d’Ariane Mnouchkine. En 1990, il débarque sur le petit écran avec une série d’histoires brèves pour la chaîne cryptée Canal+, Sales Histoires. Il se fait aussi remarquer sur scène avec la présentation de son one man show. Fort de sa popularité en tant qu’humoriste français, il met en scène en 1992 son premier court métrage, Désiré.

Un auteur à part

Trois ans plus tard, il apparaît dans le film Un Héros très discret de Jacques Audiard, pour lequel il obtient une nomination au César du Meilleur Second Rôle. En 1996, il parvient à financer son premier long métrage, Bernie, à l’aide des recettes de ses différents spectacles. Ne faisant pas forcément l’unanimité, cette comédie déjantée, violente et provocatrice permet à Albert Dupontel de s’imposer dans le paysage cinématographique français comme un auteur à part.Il tient ensuite l’affiche de Serial Lover aux côtés de Michèle Laroque, avant de passer en 1998 à la mise en scène de son second film. Le Créateur est une réflexion sur le statut d’artiste et marque un tournant dans la carrière du comédien, qu’il souligne en participant ensuite à la comédie dramatique la Maladie de Sachs (1999). Il ne cesse de varier les projets auquel il associe son nom comme le drame Irréversible (2002), la comédie romantique Monique (2002) ou le polar Le Convoyeur (2004).

Première avec le duo Kervern-Delepine

En 2004, Jean-Pierre Jeunet fait appel à lui pour incarner Célestin Poux dans son Long Dimanche de fiançailles. Il incarne, deux ans plus tard, un virtuose de la musique dans Fauteuils d’orchestre, puis fait une apparition dans la peau d’un bodyguard fou de la gâchette dans Avida de Benoît Delépine et Gustave Kervern. Albert Dupontel retourne ensuite derrière la caméra pour réaliser son troisième long métrage, Enfermés dehors. Toujours en 2006, il devient un Président aux dents longues sous la direction de Lionel Delplanque. L’année suivante, il se retrouve au générique de quatre films qui ont plus ou moins de succès: le drame historique Jacquou le Croquant, la comédie Odette Toulemonde, le drame L'Ennemi intime et le policier Chrysalis.En 2008, toujours aussi actif, il est une des nombreuses têtes d'affiche du film Paris de Klapisch et rejoint le casting du film de Becker, Deux jours à tuer. Dans ce film, il incarne Antoine, un homme d'une quarantaine d'années qui décide en un week-end de tout saboter : sa vie de famille et ses amis. Il retrouve ensuite Delepine et Kervern dans leur nouvelle comédie : Louise Michel.

Le succès en tant que réalisateur

Après avoir réalisé son deuxième film, dans lequel il joue, le déjanté Le vilain, Albert Dupontel revient dans un rôle qui devrait surprendre : il joue le cancer de Jean Dujardin dans Le bruit des glaçons de Bertrand Blier. Après des rôles dans les films La Proie d'Eric Valette et La Brindille d'Emmanuelle Millet en 2011, Albert Dupontel collabore une nouvelle fois avec le duo Kervern-Delepine en 2012 pour leur film Le Grand Soir. En 2013, c'est dans son propre film 9 mois ferme qu'il rencontre le succès, récompensé par le César du Meilleur scénario original.

Films réalisés par Albert Dupontel

Commentaires sur Albert Dupontel

Dernières news sur cette star

27/11/2009 - 13:52

France 4 rediffuse Le Vilain ce soir à 22h55. 

25/01/2016 - 16:30

L'acteur et réalisateur Bouli Lanners signe un quatrième film en forme d'hommage au western. On en parle.

22/01/2016 - 17:30

Premier extrait exclusif et intriguant du film de Bouli Lanners, Les Premiers, les Derniers.

Les plus vues