Jake Gyllenhaal portrait
Avis: 
Date de naissance: 
18 décembre 1980 (âge : 35 ans)
Nationalité: 
Américain
Sexe: 
Homme
Profession: 
Acteur

Biographie: 

Jacob Benjamin Gyllenhaal, plus connu sous le nom de Jake Gyllenhaal, est un acteur américain né le 19 décembre 1980 à Los Angeles. Fils du réalisateur Stephen Gyllenhaal et de la scénariste Naomi Foner-Gyllenhaal, il est également le petit frère de l'actrice Maggie Gyllenhaal et le filleul de l'actrice Jamie Lee Curtis. Il est célèbre pour ses rôles dans les films Donnie Darko, Le Jour d'Après, Le secret de Brokeback Mountain, Jarhead, Prince of Persia et Night call.

Né dans une famille de cinéastes, Jake commence sa carrière à onze ans, dans le film La vie, l'amour, les vaches de Ron Underwood avant de tourner deux ans plus tard sous la direction de son père pour Une Femme Dangereuse. Cinq ans plus tard, en 1998, il retrouve son paternel pour L'Héritage de Malcolm.En 2000, il apparaît dans Ciel d'octobre de Joe Johnston avant de s’illustrer dans le troublant Donnie Darko aux côtés de sa sœur où il interprète le personnage principal : un adolescent névrosé qui communique avec un effrayant lapin géant qu’il est le seul à voir.

Un acteur prometteur

Il donne ensuite la réplique à Jennifer Aniston dans The Good Girl (2003), de Miguel Arteta. Sa carrière prend alors un autre tournant. Roland Emmerich le repère et lui confie le premier rôle de son film le Jour d’après qui propulse le jeune homme au devant de la scène. Prouvant sa capacité à changer de rôle tel un caméléon, Jake incarne des personnages éclectiques comme un marine dans Jarhead ou un cow-boy homosexuel dans le Secret de Brokeback Moutain qui lui a valu d’être nominé aux Oscars en 2006 comme Meilleur second rôle.En 2007, il est l’affiche du film Zodiac de David Fincher. En 2010, il fonde avec Tobey Maguire et Natalie Portman un triangle amoureux sur fond de guerre et de drame familiale pour Brothers. Toujours en 2010, il change de cap en jouant dans le blockbuster adapté du jeu vidéo Prince of Persia : les sables du temps.Après avoir également tourné pour Edward Zwick dans Love et autres drogues, il passe sous la direction de Duncan Jones pour son Source Code (2011) et devient en 2012 juré de la Berlinale. Cette année-là, le public peut également le retrouver dans la peau d'un officier de police dans le film End Of Watch de David Ayer puis prend du galon en jouant un inspecteur dans le film Prisoners (2013) de Denis Villeneuve.En 2014, il perd 15 kilos pour incarner un journaliste charognard dans le film Night Call Dan Gilroy. Une performance qui lui vaut d'être nommé aux Golden Globes.

Vie privée

Côté vie privée, Jake a entretenu pendant un temps une relation avec l'actrice Kirsten Dunst en 2002. Entre 2007 et 2009 on a pu le voir accompagné de Reese Witherspoon tandis qu'entre 2010 et 2011 c'est en compagnie de Taylor Swift qu'il s'affichait.

Commentaires sur Jake Gyllenhaal

Dernières news sur Jake Gyllenhaal

02/09/2016 - 12:45

Le deuxième film du réalisateur d’A Single Man est porté par un casting 5 étoiles.

27/05/2016 - 15:15

L'acteur a fait une apparition remarquée dans l'émission de la star comique que l'Amérique s'arrache dans un sketch très drôle sur les sites de rencontre.

27/05/2016 - 10:45

Après Prisoners et Enemy, l'acteur et le réalisateur se retrouvent sur The Son.

Les plus vues