15 ans après, AKA est sur Netflix : l'histoire folle derrière du film avec Alban Lenoir
Netflix

Il pensait d'abord en faire une série, avec Simon Astier et Disiz la Peste.

AKA vient d'arriver sur Netflix, et le film d'action français cartonne partout dans le monde : il est entré en seulement trois jours dans le top 10 sur 89 territoires, et arrive premier sur 79. Dont la France, mais aussi les Etats-Unis, l'Italie, l'Espagne, l'Argentine...

Après le succès de Balle perdue, de Guillaume Pierret, c'est une nouvelle réussite pour Alban Lenoir, qui y donne la réplique à Eric Cantona et Thibault de Montalembert. Le comédien de 42 ans, vu précédemment dans Kaamelott, Un Français ou Hero Corp, joue le rôle d'Adam Franco, un mercenaire travaillant pour les services secrets français. Après une mission à l'étranger, il est chargé d'infiltrer une organisation mafieuse afin d'empêcher un projet d'attentat terroriste d'ampleur sur notre territoire.

AKA est un projet que le réalisateur Morgan S. Dalibert (qui était le chef opérateur de Balle perdue) et l'acteur portaient depuis 2008. Il y a quinze ans, ils avaient d'ailleurs tourné, monté et diffusé un teaser afin d'attirer l'attention de potentiels financiers, car ils rêvaient d'en faire une série télé. Voici la vidéo :

Balle perdue : Alban Lenoir a réalisé presque toutes ses cascades lui-même

Et voilà une interview du duo, partagée ce week-end par Netflix pour expliquer plus précisément comment est né ce long métrage :

alle Perdue 2, une suite encore plus explosive [critique]