Avec 21 millions de dollars de recettes pour son week-end d'ouverture, le film dérivé de Cobra Kai démarre en-dessous des espérances de Sony Pictures.
Le retour tant attendu de Karaté Kid au cinéma n’a pas complètement réussi son coup de pied retourné : Karate Kid: Legends a récolté 21 millions de dollars au box-office américain pour son premier week-end d’exploitation. Un démarrage correct, mais en deçà des attentes de Sony, qui espérait plutôt 25 millions sur 3 809 écrans en Amérique du Nord.
Malgré un accueil enthousiaste du public, le film n’a pas su séduire au-delà du noyau dur des fans de la saga. Le long-métrage, qui a coûté 45 millions de dollars, bénéficie cependant d’un budget modeste pour un film d’action grand public et devrait pouvoir rapidement atteindre son seuil de rentabilité.
Réalisé par Jonathan Entwistle, Karaté Kid: Legends - qui sortira le 13 août en France - marque la première sortie cinéma de la franchise depuis le reboot de 2010 avec Jackie Chan, qui avait ouvert bien plus haut, à 55 millions de dollars à l'époque. Le film avait fini sa course à 359 millions dans le monde. Cette nouvelle version réunit Chan avec Ralph Macchio, star du film original de 1984, pour une suite qui se déroule trois ans après la fin de la série Cobra Kai. Le récit suit un nouvel élève, incarné par Ben Wang (American Born Chinese), pris sous l’aile de Daniel LaRusso (Macchio) et Mr. Han (Chan).
Malgré ce retour musclé, Karaté Kid: Legends ne fait que décrocher la troisième place du box-office US, dominé pour la deuxième semaine consécutive par le remake live-action de Lilo & Stitch. Le film de Disney engrange encore 63 millions de dollars sur 4 410 écrans, soit une baisse de 57 % par rapport à son impressionnante ouverture à 146 millions. En deux week-ends, la nouvelle version du classique animé a déjà cumulé 280 millions de dollars aux États-Unis, et 610 millions dans le monde. Un énorme hit !
En deuxième position, Mission: Impossible – The Final Reckoning ajoute 27,3 millions à son compteur. Comme Lilo & Stitch, le film chute de 57 % après le week-end du Memorial Day. Ce huitième volet de la saga emmenée par Tom Cruise atteint désormais 122,6 millions sur le territoire nord-américain, et 353,8 millions à l’échelle mondiale. De bons chiffres… mais le film est aussi l’un des plus chers jamais produits, avec un budget de 400 millions de dollars. Il va falloir encore grimper haut — à l’image d’Ethan Hunt sur les ailes d’un biplan — pour atteindre la rentabilité.
Enfin, en sortie limitée aux USA, après son passage par Cannes, The Phoenician Scheme, le nouveau long-métrage de Wes Anderson, a réalisé un démarrage impressionnant avec 570 000 dollars... sur seulement 6 écrans !
Soit une moyenne de 95 000 dollars par salle — le meilleur score par écran de 2025 à ce jour. Il dépasse ainsi Friendship d’A24, qui détenait le record avec une moyenne de 74 000 dollars par salle sur un même nombre d’écrans.
Malgré ce démarrage spectaculaire, The Phoenician Scheme fait un peu moins fort qu'Asteroid City (en 2023), qui avait totalisé 790 000 $ sur 6 écrans - et une moyenne de 132 211 $ par salle, la meilleure moyenne par écran de l'année 2023 et depuis la pandémie ! Le film avait fini à 28 millions.







Commentaires