Dean Fleischer Camp, le réalisateur de Marcel le coquillage, réussit à conserver l’âme du Disney original, en dépit de quelques longueurs.
Après le rejet assez massif du dernier en date, Blanche Neige, c’est donc au tour de Lilo & Stitch de rejoindre la grande famille des live-action. Dans ce paysage industriel formaté, où ces adaptations peinent souvent à convaincre, l'entreprise semblait risquée.
Il en fallait plus pour décourager Dean Fleischer Camp - le réalisateur du tendre et poétique Marcel le coquillage (nommé aux Oscars). Il relève brillamment le défi en célèbrant la culture hawaïenne à travers des images époustouflantes et un casting authentique. Dès les premières minutes, Lilo se construit un monde rien qu’à elle ; cette enfant solitaire, un peu exclue, trouve refuge dans sa passion des animaux, jusqu'à l'arrivée de Stitch, petit extraterrestre bleu incontrôlable qui va changer sa vie.
Dean Fleischer Camp a pris ici soin de préserver l’essence du dessin animé : une douceur enfantine, très colorée, teintée d'une certaine brutalité. La solitude, thème fondateur du film original, occupe toujours une place centrale dans ce nouveau récit, légèrement remanié pour être plus "actuel". En libérant Nani - la grande sœur de Lilo - du fardeau maternel improvisé pour lui permettre de poursuivre ses études, le film apporte une nuance contemporaine bienvenue. Si la dynamique familiale traditionnelle s'efface, la tendresse entre les deux sœurs demeure intacte, révélant avec justesse les bouleversements identitaires qu'engendre une reconfiguration familiale soudaine.
Conséquence, la relation d’amitié entre la petite hawaïenne et son compagnon bleu est trop rapidement évacué et la nouvelle docilité de l'alien trop précipité...
Reste la puissance visuelle du film. Les paysages hawaïens aux couleurs flamboyantes sont littéralement hypnotiques, et le petit extraterrestre en image de synthèse s’accorde parfaitement aux décors paradisiaques. Malgré quelques petites longueurs, Lilo & Stitch est une vraie réussite.
De Dean Fleischer Camp. Durée: 1h48. Sortie le 21 mai 2025







Commentaires