Five Nights At Freddy's 2
Universal

Il y a bien une scène post-générique à la fin de Five nights at Freddy's 2...

La saga continue d'attirer les fans.

Five Nights at Freddy’s 2 a réussi de jolis débuts en France ce mercredi, avec presque 40 000 entrées vendues au terme du premier jour. Le film devrait aussi se faire une place de choix dans le box-office US ce week-end. Et la franchise ne devrait pas s'arrêter là.

Attention spoilers !

La suite Five Nights at Freddy’s 2 élargit beaucoup plus la mythologie de la saga que le premier film – et ses plus grosses révélations arrivent… après le générique. Une fois le destin de Mike (Josh Hutcherson), Abby (Piper Rubio) et Vanessa (Elizabeth Lail) fixé dans un final plutôt définitif, le long-métrage déploie deux scènes supplémentaires qui posent très clairement les bases d’un troisième opus.

Combien de scènes post-générique dans Five Nights at Freddy’s 2 ?

Le film en inclut deux :

  • une scène mid-credits, au milieu du générique

  • une scène post-credits, uniquement sonore

Les deux fonctionnent comme des ponts narratifs directs vers un potentiel Five Nights at Freddy’s 3, tout en renvoyant explicitement au lore du jeu vidéo.

Five Nights at Freddy’s 2
Universal

Les scènes mid et post-générique expliquées

La scène mid-credits s’ouvre par une nuit d’orage sur le Freddy Fazbear’s Pizza abandonné. Un petit groupe de récupérateurs s’introduit dans le bâtiment. Pas pour voler quoi que ce soit de valeur : ils cherchent des posters, des pièces détachées, des restes d’animatroniques… pour une attraction façon maison hantée. Une référence frontale à Fazbear’s Fright, le lieu central du troisième jeu.

À l’intérieur des ruines, l’un d’eux affirme avoir trouvé une “pièce secrète” absente des plans du restaurant. La caméra se glisse alors dans cette salle murée : William Afton y est affalé, prisonnier du costume jaune en lambeaux.

Quand le groupe s’approche, l’œil gauche d’Afton s’illumine d’un violet éclatant. Un bruit distordu, mi-mécanique mi-humain, s’échappe de la combinaison avant que l’image ne coupe brutalement. Une mise en scène limpide : Afton est en train de revenir sous sa forme de Springtrap, l’antagoniste majeur du prochain chapitre.

La scène post-générique, elle, se déroule uniquement en audio. Écran noir. Un magnétophone s’enclenche, puis la voix affolée d’Henry Emily retentit. Il laisse un message destiné à Mike Schmidt : "Je n’ai pas pu te sauver à l’époque, alors laisse-moi te sauver maintenant. Ne retourne pas en arrière. Ce n’est pas…"

Il se coupe, paniqué : la Marionnette serait à ses trousses. Le message se termine dans un silence abrupt.

Cette dernière note confirme non seulement l’arrivée d’Henry Emily comme véritable personnage, mais aussi que l’esprit de la Marionnette reste une menace mortelle – préparant un affrontement familial tragique au cœur même du mythe FNaF.