La franchise John Wick peut-elle exister sans Keanu Reeves ? On a un début de réponse...
Ballerina entre dans la danse au box-office US.
Le spin-off issu de l'univers ultra-rentable de John Wick, porté par Ana de Armas et Keanu Reeves, et produit avec un solide budget (90 M$), débarquait sans avoir l’ambition de casser la barraque, mais espérait atteindre 30 millions de dollars recettes. Le film de Len Wiseman débute est en-dessous, avec 25 millions de dollars récoltés sur trois jours.
Ballerina échoue légèrement sous les projections et bien loin des récents films de la saga : John Wick 3 avait ouvert à 56,8 M$ et John Wick 4, point culminant de la saga, avait cartonné avec 73,8 M$ lors de son lancement en 2023.
Si Ballerina fait mieux que le tout premier opus (14 M$ en 2014), ce lancement timide questionne clairement la capacité de l’univers Wick à exister sans Keanu Reeves.

Pour sa défense, il faut reconnaître que la concurrence est rude en ce moment dans les salles.
Lilo & Stitch continue son incroyable parcours en tête du box-office US. Avec 35 millions supplémentaires ce week-end (soit une baisse modérée de -43 %), le film cumule déjà 338,5 millions de dollars outre-Atlantique et devient le 2e plus gros cartons de 2025 au box-office US, derrière Minecraft.
Dans le même temps, Mission : Impossible – Final Reckoning continue aussi de bien tourner. Tom Cruise perd 47 % de ses recettes par rapport au week-end précédent et pointe à 15 millions en troisième semaine. Le film cumule 150 M$ en trois week-ends et devrait aisément faire mieux que Dead Reckoning, qui avait fini sa carrière à 170 millions de dollars de recettes sur le continent nord-américain.

C'est plus compliqué en revanche pour Karate Kid: Legends. Le film d'arts martiaux conforme son lancement moyen avec une petite deuxième semaine à 9,1 M$ (-55 %). La suite de la saga et de Cobra Kai cumule 36 millions de dollars pour le moment au box-office US. C'est peu, compte tenu de la popularité de la franchise. Heureusement, le budget de production n'a pas dépassé 50 millions.
Même budget mais beaucoup plus gros succès pour Destination finale: Bloodlines, solide cinquième du box-office US avec 6,5 M$ de plus, atteignant 123,5 M$ en cumul — un excellent score pour un film d’horreur en quatrième semaine.

Enfin, il faut noter la surprise en bas de classement : The Phoenician Scheme explose les compteurs : +750 % de fréquentation en 2e semaine !
Le dernier film de Wes Anderson a pris 4,2 M$ sur le week-end et atteint désormais 5 millions de dollars de recettes aux USA. Il faut dire que lors de sa sortie limitée le 30 mai dernier, le long métrage était projeté dans seulement 6 salles aux États-Unis. Il est désormais projeté dans 1 678 cinémas américains, ce qui explique cette hausse spectaculaire. En réalité, The Phoenician Scheme a encore du boulot pour espérer faire aussi bien que les 28 millions récoltés par Asteroid City outre-Atlantique en 2023.
Commentaires