Palmarès Cabourg 2025
StudioCanal/ Diaphana/ L'Atelier Distribution

Les films de Carine Tardieu, Mourad Winter et Anne Emond ont été les grands vainqueurs d’un festival qui prime les meilleurs films romantiques de l’année écoulée et des mois à venir

Des salles pleines, un avis d’orages violents qui s’est finalement mué en simples grosses pluies, une ambiance joyeuse… La 39ème édition des Journées Romantiques de Cabourg a été fidèle à sa réputation de lieu d’accueil de tous les cinémas (ce que permet la thématique du romantisme) et de rencontres chaleureuses entre les différentes équipes de films et de talents autour d’un piano- bar vers lequel tous convergent après minuit pour revisiter les grands classiques de la chanson française

Mais Cabourg c’est aussi un palmarès qui se divise en deux parties. D’un côté les Swann d’Or, décernés par un jury de professionnels de cinéma qui récompensent les meilleurs films romantiques de l’année écoulé. De l’autre, un jury présidé par Guillaume Gallienne chargé lui de décerner son Grand Prix parmi les films en compétition qui sortiront dans les semaines et mois à venir

Les Swann d’Or 2025 ont vu le triomphe du bouleversant L’Attachement de Carine Tardieu, reparti avec trois trophées : film, actrice (Valeria Bruni- Tedeschi) et acteur (Pio Marmaï). Et du non moins  irrésistible L’amour c’est surcoté qui va valu à Laura Felpin le Swann de la révélation féminine et à son metteur en scène Mourad Winter deux prix : adaptation et réalisation, ex- aequo avec Amélie Bonnin pour Partir un jour. Alex Beaupain a lui reçu le Swann de la meilleure musique pour la BO de Joli, joli de Diastème. Sayyid El Alami celui de la révélation masculine pour La Pampa, Laura Piani celui du meilleur premier long métrage pour Jane Austen a gâché ma vie. Et les choix pour la catégorie « Premiers Rendez vous », consacrant un premier rôle sur grand écran se sont portés sur Juliette Gasquet (dans On ira d’Enya Baroux) et Julien Ernwein (le héros de Je le jure de Samuel Theis)


 

Le jury de Guillaume Gallienne a, lui, choisi – à l’unanimité ! -comme successeur à Mon gâteau préféré, lauréat du Grand Prix 2024, Amour apocalypse une comédie aussi émouvante qu’azimutée de la québécoise Anne Emond, centrée sur un éco- anxieux persuadé que la fin du monde tel que nous le connaissons est pour bientôt. Le Jury jeunesse a lui, porté son choix sur Love me tender, l’adaptation emballante du roman de Constance Debré par Anna Cazenave- Cambet avec Vicky Krieps impressionnante en mère luttant pour obtenir la garde de son enfant que son ex- compagnon veut lui enlever… parce qu’elle a des histoires avec des femmes. Enfin, le public qui était invité à décerner ses prix parmi les longs métrages de la section Panorama, a consacré Touch de Baltasar Kormakur (en salles le 30 juillet) où un Islandais de 73 ans, se met en tête de retrouver la trace de  son amour de jeunesse.