DR
DR
DR
Autumn de Wilde
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Emma Watson, Léa Seydoux, Vanessa Hudgens : les Belle à l'écran

Emma Watson, Léa Seydoux, Vanessa Hudgens : les Belle à l'écran

Paige O'Hara

La plus célèbre des Belle, sans doute. Issue du dessin animé sorti en 1991, en plein coeur du Deuxième âge d'or du studio Disney, avec Michael Eisner à la tête de chez Mickey (qui a insisté pour donner un vrai scénariste en la personne de <strong>Linda Woolverton</strong>) et surtout Jeffrey Katzenberg en tant que producteur (qui n'a pas hésité à faire recommencer le film à zéro après un an de préparation). Résultat : troisième plus gros succès mondial de 1991 derrière Robin des bois - Prince des voleurs et Terminator 2 : Le Jugement dernier. Paige, qui double Belle, a été choisie pour sa voix plus mature et moins gamine, et son personnage de femme forte s'inspire de <strong>Katharine Hepburn</strong>.

Emilie de Ravin

L'australienne <strong>Emilie de Ravin</strong> (Roswell) joue Lacey alias Belle depuis 2011 dans la série télé Once Upon a Time, -conçue par deux ex-scénaristes de Lost- qui place les héros des contes de fée dans le monde moderne.

Emma Watson

Retour au blockbuster, donc, pour <strong>Emma Watson</strong>, quatre ans après la fin de la saga Harry Potter. Emma a tourné dans Noé, The Bling Ring et Le Monde de Charlie, dont le réalisateur <strong>Stephen Chbosky</strong> écrira (avec <strong>Evan Spiliotopoulos</strong>) cette nouvelle version de La Belle et la bête réalisée par Bill Condon (les deux Twilight Révélation). Le tournage du film devrait commencer fin 2015 pour une sortie en 2017.

Estella Warren

On a un peu oublié la canadienne <strong>Estella Warren</strong> à cause de choix de carrière, disons, hasardeux (La Planète des singes de <strong>Tim Burton</strong>, Cry_Wolf, Kangourou Jack...). En 2009, elle fut l'héroïne de ce <em>Belle et la Bête</em>, un DTV particulièrement cheap où la Belle et la Bête font alliance pour traquer un troll tueur de paysans. Le film fut projeté sur la chaîne SyFy, friande de ce genre de produits, sous le titre plus vendeur de <em>Beauty and the Beasts : A Dark Tale</em>.

Josette Day

Dans la version fabuleuse et fantastique de <strong>Jean Cocteau</strong> (avec <strong>Jean Marais</strong> en Bête), Belle est jouée par<strong> Josette Day</strong> : née en 1914, elle a joué son premier rôle au cinéma à cinq ans. Elle a en tout joué dans 50 films dont le Cocteau reste le plus connu (elle tenait un petit rôle dans La Fille du puisatier de <strong>Pagnol</strong>), et a arrêté sa carrière en 1950. Elle est morte en 1978.

Joyce Taylor

Joyce était Belle dans cette version (peu appréciée) du conte sortie aux USA en 1962, réalisée par le très bisseux <strong>Edward L. Cahn</strong> (<em>Invasion of the Saucer-Men</em> et ses nains aliens) surtout connue pour être le dernier boulot du légendaire maquilleur des Universal Monsters <strong>Jack Pierce</strong> (<em>Dracula</em>, <em>Frankenstein</em>). Joyce (de son vrai nom Joyce Crowder), de son côté, était une ex-nana d'<strong>Howard Hughes</strong> qui l'avait fait jouer dans L'Invraisemblable vérité (1956) de <strong>Fritz Lang</strong>. Elle traverse les années 60 en jouant dans des séries B comme Atlantis, terre engloutie (1961). Sa carrière au cinéma ne décollant pas, elle se consacre à un label de musique à la fin des 60's et depuis passe sa retraite à écrire de la poésie.

Léa Seydoux

Pour son retour au cinéma, le surdoué <strong>Christophe Gans</strong> adapte <em>La Belle et la Bête</em> et place le récit en 1810, au sein d'un univers imaginaire fortement inspiré d'<strong>Hayao Miyazaki</strong>. C'est<strong> Léa Seydoux</strong> qui tient le rôle principal face à <strong>Vincent Cassel</strong> en Bête : le film, gros succès à l'étranger, contribue (avec La Vie d'Adèle) à accroître la notoriété internationale de l'actrice et à lui filer un rôle dans Spectre, le prochain James Bond.

Linda Hamilton

Oui, Sarah Connor a joué Belle face à une Bête jouée par <strong>Ron Perlman</strong> dans une série (3 saisons de 1987-1990). Dont 14 épisodes ont été écrits par <strong>George R.R. Martin</strong>, le créateur de Game of Thrones. La série adapte le conte version contemporaine : la Bête dirige une communauté de freaks vivant dans les sous-sols de New York, de nos jours. Lina quitta la série à la fin de la deuxième saison pour cause de grossesse.

Rebecca de Mornay

Production Cannon purement 80's, du duo Menachem Golan et Yoram Globus, faisant partie de la série des "Cannon Movie Tales" réactualisant les contes de fées (on a même eu droit à un <em>Chat botté</em> avec <strong>Christopher Walken</strong>), La Belle et la Bête de 187 avait <strong>Rebecca de Mornay</strong> (Risky Business, Backdraft, La Main sur le berceau, etc.) dans la robe de Belle. On a vu en 2012 Rebecca dans American Pie 4.

Les Belle et la Bête

C'est officiel : <strong>Emma Watson</strong> vient de signer pour jouer l'héroïne de La Belle et la Bête nouvelle version que nous prépare le studio Disney après Alice au Pays des merveilles, Maléfique, Cendrillon et Le Livre de la jungle. C'est l'occasion de revoir celles qui ont joué Belle, de la version de 1946 par<strong> Jean Cocteau </strong>à celle de 2012 par <strong>Christophe Gans</strong>. On suppose que vous connaissez l'histoire : il était une fois une jolie fille qui va découvrir la beauté intérieure d'un être monstrueux...

Vanessa Hudgens

Sorti en pleine vague <em>Twilight</em>, Sortilège (<em>Beastly</em> en VO) est une nouvelle version de <em>La Belle et la Bête</em> située dans la jeunesse dorée new-yorkaise, où <strong>Alex Pettyfer</strong> est victime d'un maléfice jeté par <strong>Mary-Kate Olsen</strong>. Pas grave, Lindy (<strong>Vanessa Hudgens</strong>) verra au-delà des apparences... Réalisé par <strong>Daniel Barnz</strong> (le futur auteur de Cake avec <strong>Jennifer Aniston</strong>), Sortilège est aussi le troisième film d'une certaine <strong>Dakota Johnson</strong>.

Zdena Studenková

Très connue dans sa Tchécoslovaquie natale, Zdena est Belle dans cette version de 78 poétiquement flippante, un peu façon post-Georges Franju, du conte, signée de l'ancien déporté <strong>Juraj Herz</strong> (L'Incinérateur de cadavres en 1969). A 61 ans, Zdena a publié des bouquins de cuisine et des livres pour enfants.

Kristin Kreuk

Remake de la troisième saison de la série avec Linda Hamilton (tout le monde suit ?), <em>Beauty and the Beast</em> nouvelle génération sur petit écran reste inédite en France depuis 2012 malgré un certain succès : elle vient d'être renouvelée pour une troisième saison. <strong>Kristin Kreuk</strong> joue Catherine Chandler, flic de la Crime new-yorkaise qui fait équipe avec la Bête -ici un médecin (<strong>Jay Ryan</strong>), ancien militaire et victime d'une expérience médicale foirée lui permettant de se transformer en monstre.

C'est officiel : Emma Watson vient de signer pour jouer l'héroïne de La Belle et la Bête nouvelle version que nous prépare le studio Disney après Alice au Pays des merveillesMaléfiqueCendrillon et Le Livre de la jungle. C'est l'occasion de revoir celles qui ont joué Belle, de la version de 1946 par Jean Cocteau à celle de 2012 par Christophe Gans. On suppose que vous connaissez l'histoire : il était une fois une jolie fille qui va découvrir la beauté intérieure d'un être monstrueux...