Nom de naissance Christophe Gans
Nationalité Français
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Scénariste
Avis

Biographie

Né le 11 mars 1960 à Antibes, Christophe Gans est un cinéaste français célèbre pour ses films Crying Freeman, Le Pacte des loups, Silent Hill et La Belle et le Bête.

Cinéphile depuis son enfance et originaire d'Antibes, Christophe Gans traîne déjà dans les allées du festival de Cannes alors qu'il est à peine adolescent. Grand amateur de films de genre et de séries B, il crée alors un fanzine dédié à sa passion, Rhesus Zero. A la fin des années 70, il monte à Paris et intègre l'IDHEC (nouvellement Fémis), où il réalise son premier court-métrage, Silver Slime (1981), qui traduit par « bave d'argent », serait un hommage à ses deux cinéastes italiens fétiches, Mario Bava et Dario Argento, maîtres du giallo et du cinéma d'horreur.En 1982 il devient rédacteur en chef de Starfix, une revue de cinéma fondé par un ami où il défendra des cinéastes de genre tels que John Carpenter et David Cronenberg. Il apparaît également à la même période dans l'émission culturelle Rapido, animée par Antoine de Caunes, et devient directeur de collection pour l'éditeur de vidéos Scherzo. A la fin des années 80, Christophe Gans commence à travailler avec le producteur Samuel Haddida, futur fidèle collaborateur. Il signe alors plusieurs scripts, dont celui de The Drawned, segment du film à sketch Nécronomicon (1993), inspiré de Lovecraft. Deux ans plus tard, Gans crée la revue HK Magazine, dédiée au cinéma asiatique, principalement hongkongais et japonais. Elle devient très vite une référence absolue en la matière, partant à la découverte ou la rencontre de cinéastes tels que John Woo, Tsui Hark, Ringo Lam, Takeshi Kitano, voire Akira Kurosawa et Hayao Miyazaki.

Premiers longs métrages

Parallèlement à la revue, HK lance une ambitieuse collection de vidéos VHS, HK Video. A partir d'un catalogue de titres inédits, de films en VO aux formats respectés, elle s'impose rapidement comme un must et lance la mode du cinéma asiatique en France. C'est à cette même période que Gans se lance dans son premier long métrage, Crying Freeman (1995), une adaptation du manga culte de Kazuo Koike et Ryoichi Ikegami, alors peu connu en France sinon des aficionados. Si les influences de John Woo ou Sergio Leone, et plus généralement de tout le cinéma dont il est amoureux, sont visibles à chaque plan dans Crying Freeman, elles le sont encore plus dans son film suivant, Le Pacte des Loups (2001). Un film ambitieux largement soutenu par sa production, Canal +, qui lui permet d'obtenir une certaine audience auprès du public et une distribution à l'étranger.Gans devient alors rapidement le Tarantino français. Tout comme le réalisateur américain, il est connu pour son érudition qu'il n'hésite pas à partager dans de nombreuses interviews. En 2002, on le découvre ainsi grand amateur de jeux vidéo grâce à un entretien fleuve dans le numéro spécial que leur ont consacré Les Cahiers du cinéma. Le cinéaste se révèle aussi expert en la matière qu'en cinéma, on se souviendra de ses propos lumineux sur le jeu Silent Hill 2 de Konami, dont il parle avec enthousiasme et finesse, il le décrira comme « l'empereur des jeux ». Quatre ans plus tard, après avoir travaillé sur des projets avortés tels que Bob Morane et Rahan, Gans réunit ses deux passions, le cinéma et le jeu vidéo, en réalisant l'adaptation de Silent Hill (2006). Produit par Sony, il tourne le film aux Etats-Unis grâce à des capitaux hollywoodiens, japonais et français (Samuel Haddida toujours), et obtient ainsi une sortie internationale. Quoique inégal et décevant quand on connaît la passion de Gans pour la série, le film dénote une réelle ambition esthétique.Après une pause de près de huit ans, il change radicalement d'univers en 2014 pour adapter le conte La Belle et la Bête, avec Léa Seydoux et Vincent Cassel dans les rôles principaux.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2014 La Belle et la Bête Réalisateur, Scénariste -
2006 Silent Hill Réalisateur -
2001 Le Pacte Des Loups Réalisateur, Scénariste -
1994 Crying Freeman Réalisateur, Scénariste -
1993 Necronomicon Réalisateur -

Dernières News

Christophe Gans décrypte sa version de La Belle et la Bête

Le conte avec Léa Seydoux et Vincent Cassel sera rediffusé ce soir sur TMC.

La Belle et la Bête atteint des niveaux jamais vus dans le cinéma français

La Belle et la Bête avec Léa Seydoux et Vincent Cassel sera diffusé ce week-end à la télévision.

Christophe Gans va adapter 20 000 Lieues sous les mers en Chine

Son blockbuster concurrencera ceux de Bryan Singer (pour la Fox) et James Mangold (pour Disney).

Jamais sur vos écrans : Christophe Gans et son "Rahan" avorté 

Après Michel Hazanavicius et Joe Dante, Christophe Gans raconte le film qu’il n’a jamais fait.  

Stars associées