Nom de naissance Tom Hooper
Nationalité Britannique
Genre Homme
Avis

Biographie

Thomas George Hooper, alias Tom Hooper, est un réalisateur britannique d'origine australienne né en 1972 à Londres et célèbre pour ses films Le Discours d'un roi et Les Misérables.

C’est à l’âge de 12 ans, en lisant un livre sur la réalisation de films que le jeune homme décide qu’il deviendra réalisateur. Après quelques films amateurs, il entre à Oxford puis, une fois diplômé, tourne quelques publicités. Après ces expériences, il se tourne vers la télévision et réalise quelques épisodes de la série Byker Grove en 1997. Il continue dans cette voie en mettant en scène des épisodes des séries Cold feet, Eastenders ou encore la mini-série Love in a cold climate. C’est donc tout naturellement qu’il passe à la réalisation de son premier long, Red Dust avec Chiwetel Ejiofor et Hilary Swank en 2004.En 2005, Helen Mirren lui demande de réaliser les deux volets de la mini-série Elizabeth I. C’est ensuite Jim Broadbent qu’il dirige pour les besoins du téléfilm Longford. Avec la mini-série John Adams, mettant en scène Paul Giamatti et Laura Linney, c’est la consécration. Nommée 23 fois aux Emmy Awards, la série remporte 13 prix !

Une consécration très vite acquise

Après ce succès, le réalisateur Tom Hooper se lance dans la réalisation de son deuxième film, The damned United, adapté d’un roman en 2009. L’année suivante, il enchaîne avec Le discours d’un roi, mettant en scène Colin Firth, Geoffrey Rush et Helena Bonham Carter. IL se penche alors sur l’histoire méconnue du roi George VI, père d'Elizabeth II. Après une pluie de récompenses aux Golden Globes, son film concourt aux Oscars dans de nombreuses catégories dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur, récompenses qu'il remporte à l'issue de la cérémonie.En 2012 il tourne une adaptation des Misérables de Victor Hugo en version comédie musicale. Il confie alors les premiers rôles à Hugh Jackman, Russell Crowe, Sacha Baron Cohen, Helena Bonham Carter et Anne Hathaway. Son drame musical est nommé à l'Oscar du meilleur film, ses acteurs Hugh Jackman et Anne Hathaway nommés respectivement à l'Oscar du meilleur acteur et Meilleure actrice dans un second rôle. Les deux acteurs reçoivent chacun d'ailleurs une statuette aux Golden Globes 2013 et le film reçoit celle de la Meilleure comédie/comédie musicale. Aux Oscars, le film remporte finalement les statuettes du Meilleur mixage son et Meilleurs maquillage et coiffures tandis que Anne Hathaway est consacrée.

Il revient en 2015 avec Danish Girl, un drame en costumes en costume avec Eddie Redmayne.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 The Danish Girl Réalisateur, Producteur -
2012 Les Misérables Réalisateur -
2011 Le Discours d'un Roi Réalisateur -
2009 The Damned United Réalisateur -
2006 Red dust Réalisateur -

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
- À la Croisée des Mondes Réalisateur, Showrunner -

Dernières News

Cats : La comédie musicale arrive au cinéma avec Jennifer Hudson, Taylor Swift, Ian McKellen...

Tom Hooper (Le Discours d'un roi) réalisera l’adaptation du classique de Broadway.

Pourquoi Eddie Redmayne mérite mieux que The Danish Girl

The Danish Girl est trop calibré pour convaincre.

La critique de The Danish Girl

Que vaut le film avec Eddie Redmayne ?

Stars associées