Hugh Jackman portrait
Avis: 
Date de naissance: 
11 octobre 1968 (âge : 47 ans)
Sexe: 
Homme
Profession: 
Acteur

Biographie: 

Hugh Michael Jackman est un acteur australien né le 12 octobre 1968 à Sydney. Il est célèbre pour son rôle de Wolverine dans la sage X-Men ainsi que pour ses rôles dans les films Le PrestigeVan HelsingAustralia et Les Misérables.

Né en 1968 à Sidney, Hugh Michael Jackman est diplômé de Journalisme de l’University of Technology de Sydney. C’est en prenant part au cours de comédie de son université pour préparer son diplôme qu’il prend goût à la scène et au métier d’acteur. Il poursuit alors ses études à la Western Australian Academy of Performing Arts et en sort diplômé en 1994.

1995 lui permet de faire ses débuts sur le petit écran en participant à la série télé Corelli. Ce n’est que quatre ans plus tard, avec la comédie Paperback Hero, qu’il fait ses premiers pas sur grand écran.

Hugh incarne Wolverine

L’année 2000 lui apporte la consécration avec le personnage de Wolverine dans X-Men de Bryan Singer, pour lequel il remplace au pied levé Dougray Scott. Avec cette trilogie (X-Men 2, 2002 et X-Men l’affrontement final, 2006), il obtient la reconnaissance mondiale et voit les projets affluer. En 2001, il tient le rôle principal de la comédie romantique Attraction animale, puis rejoint le casting du thriller de Dominic SenaOperation Espadon, pour lequel il donne la réplique à la belle Halle Berry (sa partenaire dans la saga X-Men) et au charismatique John Travolta.

Tandis que les rôles de super-héros semblent lui coller à la peau (Van Helsing, 2004), Hugh Jackman tend à se diversifier dans ses choix de film. L’année 2006 est ainsi des plus fructueuses pour l’acteur australien qui se retrouve au générique de six longs métrages. Après le dernier opus des aventures des X-Men, il rejoint Scarlett Johansson à l’affiche de Scoop sous la direction de Woody Allen pour lequel il incarne un gentleman anglais.

Il devient un prestidigitateur de génie dans Le Prestige de Christopher Nolan aux côtés de Christian Bale, puis passe d’une époque à l’autre pour sauver la femme qu’il aime (Rachel Weisz) dans The Fountain de Darren Aronofsky. Il fait ensuite un tour dans l’univers de l’animation en prêtant sa voix à la souris Roddy de Souris City et au manchot Memphis d’ Happy Feet.

Wolverine, spin-off de X-Men

En 2008, il est très attendu dans le sombre thriller Manipulation où il embarque Ewan McGregor dans de sales draps, avant de retrouver Nicole Kidman dans le romantique Australia. En 2008, c'est dans le rôle de Wolwerine que les fans attendent l'acteur. Après ces deux films qui n'ont pas convaincu, l'acteur revient dans le film Real Steel en entraîneur de boxe... pour robots ! Un film qui ne connut pas un grand succès.

Dans un tout autre registre, Hugh Jackman prête en 2011 sa voix au personnage de Memphis dans le film d'animation Happy Feet 2. En 2013, il est à l'affiche du film musical Les Misérables, adapté de la comédie musicale à succès, elle-même adaptée du roman de Victor Hugo. Choix judicieux puisqu'il est nommé à l'Oscar du meilleur acteur pour son rôle de Jean Valjean et reçoit la statuette du Meilleur acteur dans une comédie musicale.

En 2013, après avoir renfiler son costume de Wolverine pour Le Combat de l'immortel, il tient le rôle principal du thriller Prisoners de Denis Villeneuve. Une parenthèse pour l'acteur qui rejoint aussitôt le tournage de X-Men : Days of futur past, prévu en France pour 2014. Mais après ce tournage, Hugh Jackman se fait traiter pour un cancer de la peau après que sa femme ait découvert une tache au niveau de son nez. Bien portant, l'acteur incite dans la foulée à se faire dépister.  On le retrouvera dans le même rôle dans X-Men : Apocalypse en 2016. 

Après Real Steel, Hugh Jackman retrouve des robots pour les besoins du film Chappie réalisé par le Sud-africain Neill Blomkamp. Le film n'est pas le succès escompté. Cependant rien n'arrête l'acteur qui se transforme en Barbe-Noire pour le Pan de Joe Wright.  Il est  aussi à l'affiche d'Eddie The Eagle, autour du premier skieur olympique britannique qui a conquis le cœur de l'opinion publique mondiale.

 

Commentaires sur Hugh Jackman

Dernières news sur Hugh Jackman

23/08/2016 - 11:30

Seize ans après X-Men, l'acteur australien a terminé le tournage de Wolverine 3.

08/06/2016 - 14:45

Le site Gamezone, spécialisé dans les jeux vidéo, aurait eu un scoop.

10/05/2016 - 12:30

Simon Kinberg promet un ultime opus de Wolverine « radical » et « audacieux ».

06/05/2016 - 15:45

Petit, il ne se voyait pas acteur mais ...

Les plus vues