Vous êtes ici

Helen Mirren portrait
Avis: 
Date de naissance: 
25 juillet 1945 (âge : 70 ans)
Nationalité: 
Britannique
Sexe: 
Femme
Profession: 
Actrice

Biographie: 

Née Yelena Vasilievna Mironova le 26 juillet 1945 à Londres, Helen Mirren est une actrice britannique célèbre principalement pour son rôle de la Reine Elizabeth II dans le film The Queen, mais aussi pour ses rôles dans les films Cal et La Folie du roi George. Côté télé, son rôle de Jane Tennison dans la série Suspect n°1 a fortement contribué à sa notoriété. Elle est mariée au réalisateur Taylor Hackford.

C’est à 18 ans qu’Helen Mirren monte sur les planches en intégrant le prestigieux National Youth Theatre. Elle entre ensuite à la Royal Shakespeare Company où elle va faire des étincelles. Au début des années 70, c’est avec Peter Brook que l’actrice travaille, et, si Helen Mirren va ensuite passer beaucoup de temps à tourner pour le cinéma, elle ne cessera jamais de se produire sur scène.Au cinéma donc, elle commence sa carrière en 1969, dans le film Age of Consent. Par la suite, Helen interprète une fée dans Excalibur (1981) mais c’est dans Cal (1984) que l’actrice va se faire remarquer. Le film, qui parle d'adultère dans une Irlande déchirée, permet à Helen Mirren de décrocher le Prix d’interprétation à Cannes pour son rôle.Dans les années 90, elle devient aussi une icone du petit écran grâce à son rôle dans la série Suspect n°1, un rôle pour lequel elle recevra un Emmy Award en 2007, date de l'arrêt de la série.

Une actrice multi-récompensée

Mais entre temps, Helen a continué de se produire au cinéma. En 1995, elle remporte même son deuxième prix d’interprétation à Cannes pour son rôle de la Reine Charlotte dans La folie du roi George. Mais il faut dire que si Helen est multi-récompensée pour son travail, c'est qu'elle choisit avec soin ses films. Pour preuve, au début des années 2000 elle joue dans l’excellent Gosford Park et le joli Calendar Girls. Fidèle à la télévision, elle remporte un Emmy Award pour son rôle d’Elizabeth I dans la mini-série du même nom en 2005. Son port altier et son élégance naturelle font qu’elle jouera plusieurs fois des personnages royaux. En 2006, elle incarne la reine Elizabeth II dans le film The Queen de Stephen Frears, un an après avoir joué Elizabeth I ! Pour ce rôle, c’est la consécration : l’actrice remporte l’Oscar de la meilleure actrice. C’est d’ailleurs Helen Mirren qui prête sa voix à la reine dans le film d’animation Le prince d’Egypte en 1998.Mais Helen Mirren sait aussi casser son image en jouant dans films plus grand public comme Benjamin Gates et le livre des secrets (2007) ou encore Red (2010). Helen Mirren est de ces actrices qui n’arrêtent jamais de tourner. Elle est sollicitée de toute part : dans le drame La dette (2010), dans La tempête de Julie Taymor (id), ou dans la comédie Arthur (2011) avec Russell Brand.En 2013, elle fait face à Anthony Hopkins dans le film Hitchcock de Sacha Gervasi puis retrouve l'équipe de Red pour Red 2. Elle interprète également l'avocate du génial mais terrifiant producteur de rock Phil Spector (interprété par le nom moins génial Al Pacino) dans le téléfilm que David Mamet a réalisé sur le procès pour meurtre de Spector.En 2014, elle joue dans Les recettes du bonheur, un film qui lui permet d'être nommée aux Golden Globes.

Vie privée

Coté vie privée, l’actrice est l’épouse du réalisateur Taylor Hackford depuis 1997. Elle a été élevée au grade de Dame Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique en 2003. L’actrice a publié une autobiographie en 2007.

Commentaires sur Helen Mirren

Dernières news sur cette star

Helen Mirren jouera bien dans Fast & Furious 8
16/06/2016 - 15:30

L'actrice adore conduire et rêvait de tourner des scènes d’action avec Vin Diesel.

L'hommage d'Helen Mirren à Alan Rickman
12/04/2016 - 14:45

Celle qui partage l'affiche de l'acteur disparu dans son dernier film lui a rendu hommage sur le plateau de Graham Norton.

Les plus vues