Tilda Swinton
Avis: 
Date de naissance: 
04 novembre 1960 (âge : 56 ans)
Nationalité: 
Britannique
Sexe: 
Femme
Profession: 
Actrice

Biographie: 

Tilda Swinton est une actrice britannique née le 5 novembre 1960 à Londres et célèbre pour ses rôles dans les films La Plage, Broken Flowers, Michael Clayton,L'Etrange histoire de Benjamin Button, Only Lovers Left Alive, ainsi que pour son rôle dans la saga Le Monde de Narnia.

Katherine Mathilda Swinton étudie dans la même école que la princesse Lady Diana. Diplômée de littérature anglaise et de science politique et sociale à l’université de Cambridge (1983). Elle rentre à la Royal Shakespeare Company en 1984.En 1985, elle obtient un rôle dans Caravaggio de Derek Jarman, réalisateur qu'elle retrouve à de nombreuses reprises : War requiem, The Garden, Edward II et Wittgenstein. Reconnue par la profession, l’actrice est membre du jury au festival International du film de Berlin en 1988 et au festival de Venise en 1998. Danny Boyle lui offre un rôle dans La Plage en 1999 avant de rejoindre deux ans plus tard, le casting de Vanilla Sky de Cameron Crowe.En 2003, elle est membre du jury au festival de Sundance. L’actrice joue aux côtés de Keanu Reeves dans Constantine de Francis Lawrence en 2004. La même année, on la voit dans Broken Flowers de Jim Jarmusch et incarne la terrible sorcière du Monde de Narnia : chapitre I - le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique d’Andrew Adamson.

Tilda oscarisée

En 2007, Tilda Swinton partage l'affiche de Michael Clayton avec le séduisant George Clooney, prestation pour laquelle elle reçoit l'Oscar du meilleur second rôle féminin. Erick Zonca lui demande par la suite de prêter ses traits à Julia, qu'il présente au Festival de Berlin en 2008.Des cinéastes de tous les horizons lui font les yeux doux et l'actrice participe ainsi à L'Homme de Londres de Bela Tarr. Prêtant sa voix à la narration de Deep Water, elle rejoint en 2008 les casting de L'étrange histoire de Benjamin Button et The Limits of Control et retrouve Clooney au casting de Burn after reading. Cette année-là elle reprend son rôle dans Le Monde de Narnia : Chapitre II - Le prince Caspian, puis une nouvelle fois en 2010 pour Le Monde de Narnia : Chapitre III - L'Odyssée du passeur d'aurore.

Tilda et Cannes

Elle participe en 2011 au film We need to talk about Kevin qui est présenté en compétition officielle au Festival de Cannes et qui lui permet d'être nommé au Golden Globes. A l'affiche du Moonrise Kingdom de Wes Anderson en 2012, elle rejoint en 2013 la distribution du film Only Lovers Left Alive de Jim Jarmusch, film qui concourt pour la Palme d'Or lors du Festival de Cannes 2013. Elle retrouve les frères Coen et George Clooney pour Avé César en salles début 2016.

Filmographie - Acteur

Dernières news sur Tilda Swinton

Okja
18/05/2017 - 14:20

Le film de Bong Joon-ho sera projeté demain à Cannes.

Isle of Dogs teaser image
26/04/2017 - 15:55

Il s’agit d’un film en stop-motion avec les voix de Scarlett Johansson, Tilda Swinton et Bryan Cranston.

Okja, un film de Bong Joon-ho avec Tilda Swinton
28/02/2017 - 18:25

Le réalisateur de Snowpiercer signe un nouveau film de monstre, 11 ans après The Host.

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

Les plus vues