Vous êtes ici

Robert Zemeckis
Avis: 
Date de naissance: 
13 mai 1952 (âge : 64 ans)
Nationalité: 
Américain
Sexe: 
Homme
Profession: 
Réalisateur, Producteur

Biographie: 

Robert Zemeckis est un réalisateur et producteur américain célèbre. On lui doit de nombreux films cultes tels que la trilogie Retour vers le futurForrest GumpSeul au monde et ses films en motion capture.

Né à Chicago en 1952, Robert Zemeckis a des origines lituanienne et croate.

Il suit une licence de cinéma à l’Université de la Caroline du Sud et réalise le court métrage Field of honor qui obtient l’Oscar du meilleur film étudiant. Avant de créer la trilogie culte Retour vers le futur, il réalise la comédie La grosse magouille  ainsi que A la recherche du diamant vert avec Michael DouglasKathleen Turner et Danny DeVito. En 1980, il écrit également le scénario de 1941, le film de son mentor Steven Spielberg.

 Il fait d’ailleurs partie de cette génération de réalisateurs avec Spielberg et Coppola, qui a donné ses lettres d’or à Hollywood et a propulsé le cinéma grand spectacle dans une autre catégorie au cours des années 80 et 90.

Réalisateur de films cultes

Après la comédie de science-fiction, il s’attaque ensuite à une nouvelle innovation et mêle images d’animation et prises de vue réelles dans Qui veut la peau de Roger Rabbit?, 1ère étape de son travail sur le cinéma d’animation. Parallèlement au cinéma, il réalise des épisodes de la série déjantée Les contes de la crypte. En 1992, il réunit au casting de la comédie La mort vous va si bienMeryl StreepGoldie Hawn et Bruce Willis. Mais la consécration vient en 1995 avec Forrest Gump, l’histoire d’un homme simple et pur interprété par Tom Hanks où il n’hésite pas à utiliser de véritables images d’archives et à y insérer l’image de Tom Hanks grâce à la technique du fond bleu. Il obtient alors l’Oscar du meilleur réalisateur. Il poursuit sa carrière avec Contact, l’histoire d’une astronome incarnée par Jodie Foster ainsi qu’avec Apparences en 2000 où il met en scène Harrison Ford et Michelle Pfeiffer.

Il réitère sa collaboration avec Tom Hanks à l’occasion de Seul au monde et de Pôle express pour lequel il développe le procédé de la motion capture, technique permettant de capter les mouvements d’un élément réel afin de les renvoyer dans un univers virtuel et employée pour faire correspondre des mouvements du vivant à ceux d’un avatar ou d’une représentation conceptuelle.

Le passage par la Mo-Cap

Avant Pôle express personne n’était allé aussi loin dans le développement de ce processus et il va encore plus loin en 2007 pour le film fantastique La légende de Beowulf avec Ray WinstoneAngelina Jolie et Anthony Hopkins. En 2008, il adapte le conte de Charles Dickens, Le drôle de Noël de Scrooge pour lequel Jim Carrey prête ses traits.

Robert Zemeckis est également producteur. Il fonde la société de production Imagemovers inaugurée avec Apparences, ainsi que Dark castle qui a produit La maison de l’horreur ou encore Gothika de Mathieu Kassovitz. Il est aussi producteur exécutif du film de Gil KenanMonster House qui utilise une variante de la motion capture.

Il revient aux prises de vues réelles avec Flight, un film puissant porté par Denzel Washington. Fort de ce succès, il réalise The Walk en 2015, avec Joseph Gordon-Levitt dans le rôle de Philippe Petit, le funambule.

Vie privée

Après avoir épousé dans les années 80 Mary Ellen Trainor avec qui il a un enfant, Robert Zemeckis s’est remarié en 2001 avec l’actrice Leslie Harter.

Commentaires sur Robert Zemeckis

Dernières news sur cette star

La Mort vous va si bien
11/04/2016 - 17:30

Une belle manière de faire plus ample connaissance avec ce précurseur avant de retrouver ce soir sur Arte La Mort vous va si bien, le film qui lui a permis de rafler son troisième Oscar des meilleurs effets visuels.

Seul au monde : Wilson, l'histoire d'un ballon devenu culte
08/03/2016 - 18:15

Le ballon de plage et confident de Tom Hanks est devenu un monument de la pop culture grâce au succès du film de Robert Zemeckis diffusé ce soir sur France 4.

Flight : les dessous de la séquence du crash d'avion de Denzel Washington
10/01/2016 - 13:15

Cette scène pivot de Flight, diffusé ce soir sur TF1, est à l'image du film de Robert Zemeckis : un grand numéro d'inventivité cinématographique.

Les plus vues