Robert Zemeckis
Première/Paramount

Entre love story et espionnage vintage, Alliés est un tour de force de Robert Zemeckis. Rencontre.
 

Avec Alliés, Robert Zemeckis signe un thriller romantique brillant dans la lignée des grands mélos hollywoodiens des années 40-50. Brad Pitt joue Max Vatant, espion canadien qui lors d’une mission au Maroc tombe amoureux d’une résistante française, Marianne Beauséjour (Marion Cotillard). Mais les doutes vont mettre le couple à rude épreuve : et si Marianne était en fait une espionne nazie ?

 
Les meilleures scènes de Robert Zemeckis : Forrest Gump, Retour vers le futur, Contact, Flight...

Marchant très clairement sur les traces d’Hitchcock – on pense aux Enchaînés pour cette histoire d’amour torpillée par la guerre et l’espionnage - et de Michael Curtiz, Zemeckis a toujours ce rapport ludique et inventif au cinéma. Incroyable épopée à l’ancienne, Alliés dissout une love story dans un tourbillon d’images numériques (incroyable scène d’amour au beau milieu d’une tempête de sable) et dresse le portrait d’un homme au bord du gouffre rongé par le doute et la jalousie. Alliés devient vite un film mental d’une incroyable audace.

Notre critique d'Alliés

On a parlé avec le réalisateur de Retour vers le futur et de Forrest Gump de ses influences (Casablanca, les films de propagande…), des thématiques du film et de son obsession pour des héros (le commandant de Flight, Philippe Petit et le pilote d’Alliés) qui passent beaucoup de temps dans les airs…

Les 3 scènes esssentielles de Brad Pitt en vidéo

Alliés revient ce dimanche à 21h sur France 2. Bande-annonce :