Vous êtes ici

Tom Hanks portrait
Avis: 
Date de naissance: 
08 juillet 1956 (âge : 59 ans)
Nationalité: 
Américain
Sexe: 
Homme
Profession: 
Réalisateur, Acteur

Biographie: 

Né le 9 juillet 1956 à Concord en Californie, Thomas Jeffrey Hanks est un acteur, réalisateur et producteur américain. Père de Colin Hanks, Tom Hanks est l'un des acteurs majeurs du cinéma hollywoodien depuis les années 90, et ce grâce à ses rôles dans les films Big, Philadelphia, Nuits blanches à Seattle, Vous avez un message, Forrest Gump, Apollo 13, Il faut sauver le soldat Ryan, La ligne verte, Seul au monde, Les sentiers de la perdition, Arrête-moi si tu peux, Da Vinci Code. Côté télé, on lui doit les mini-séries Band of Brothers et The Pacific. Il est également la voix de Woody dans la saga Toy Story.

Acteur maintes fois oscarisé, doté d’un talent indéniable qui lui permet d’endosser au mieux les rôles les plus variés, Tom Hanks accumule les succès et incarne parfaitement l’image de l’américain moyen dans ce qu’il a de plus banal mais aussi de plus sincère et d’intègre. Il a su tout au long de sa carrière accumuler un capital sympathie qui l’éloignera de rôles plus sombres.Enfant, Tom Hanks fait les frais des aléas de la famille recomposée. Dans ce qu’il qualifie de famille « fracturée » mais aimante et sans problèmes, il voit se succéder les belles-mères avec leurs lots de demi-frères et sœurs et apprend l’autonomie. Cette instabilité développe cependant chez lui une extrême timidité. Sa mère, Janet Marilyn Frager et son père, Amos Mefford Hanks, divorcent alors qu’il n’a que cinq ans. Commence alors pour lui et sa fratrie une enfance et une adolescence de vadrouille au grès des déménagements et des multiples remariages de son père. À l’école, ses centres d’intérêt sont le sport et le théâtre. Il s’inscrit dans des cours d'art dramatique où il impressionne déjà son professeur qui l’encourage à persévérer. Pour le grand timide qu’il est, le théâtre se révèle être une véritable thérapie et un champ de liberté idéal pour se surpasser et se montrer plus extraverti que dans la vie quotidienne.

Premiers pas sur scène

Il étudie le théâtre au Collège de Chabot puis s’inscrit à l’Université de Californie. C’est durant cette époque que ce grand gaillard d'1m83 fait deux rencontres décisives : sa future femme Samantha Lewes et le metteur en scène Vincent Dowling. Il joue alors sous la direction de ce dernier la pièce de Tchekhov La Cerisaie, et accepte sa proposition de rallier la troupe du Great Lakes Shakespeare Festival de Cleveland. En 1978, il incarne Proteus dans Les deux gentilshommes de Vérone de Shakespeare et remporte le Cleveland Critics Award. Sa notoriété locale l’encourage à s’expatrier dans un autre Etat en quête de gloire et de reconnaissance. Il part alors direction le temple sacré du théâtre, Broadway. Entre temps, il épouse Samantha Lewes et devient papa pour la première fois, d’un garçon prénommé Colin.C’est d’abord au cinéma dans Noces sanglantes (1980), réalisé par Armand Mastroianni puis à la télévision dans la série comique Bosom Buddies sur ABC qu’il s’illustre. Le réalisateur Ron Howard le remarque et lui confie le premier rôle dans la comédie Splash (1984) et le gratifie d’un premier succès commercial. Tom Hanks devient alors une vedette et enchaîne les comédies au succès inégal. Le palace en délire (1984), Une Baraque à tout casser (1986), Rien en commun (1986), Dragnet (1987) se suivent et se ressemblent quelque peu, dans la veine des comédies déjantées des années 80.En 1988, on le retrouve dans le rôle d’un enfant qui se réveille un jour dans le corps d’un adulte, dans la comédie Big. Son interprétation, saluée par la critique, le propulse dans le rang des nommés pour la prestigieuse cérémonie des Oscars. Sa vie privée est également au beau fixe puisqu’après le divorce avec sa première femme en 1987, il rencontre une jeune actrice, Rita Wilson, qu’il épouse en 1988.

L'incontournable Tom Hanks

Au début des années 90, il change de cap et décide de se lancer dans des rôles dramatiques et des œuvres plus sombres. Il joue un courtier de Wall Street dans Le Bûcher des vanités (1990) qui s’avère être un flop. Puis il enchaîne avec Une équipe hors du commun, en 1992, dans lequel il tient le rôle d’un entraineur de baseball. Ce film devient vite un énorme succès commercial. Il poursuit sur cette lancée avec une autre réussite retentissante, celle de Nuits blanches à Seattle (1993) dans lequel il tient la tête d’affiche avec Meg Ryan. La même année, l’occasion lui est offerte d’interpréter l’un des rôles les plus poignants du cinéma américain, celui du jeune avocat homosexuel atteint du sida dans Philadelphia. Son interprétation magistrale du personnage, aux côtés de Denzel Washington et Antonio Banderas, lui permet de rafler l’Oscar du Meilleur Acteur.Dans la même lignée des rôles de composition, l’acteur américain réitère sa performance l’année suivante dans le rôle de Forrest Gump ou l’histoire d’un enfant dans le corps d’un adulte, dont la simplicité et la naïveté émeut le monde entier. Le film lui permet de décrocher un second sacre consécutif aux Oscars. Par la suite, il enchaîne bon nombre de films ambitieux et à succès, notamment Apollo 13 (1995), Il faut sauver le soldat Ryan (1998) de Steven Spielberg et La Ligne Verte (1999), adaptation parfaitement réussie du roman de Stephen King.

Hanks et les mini-séries

En 1996, il se lance dans la réalisation avec That Thing You Do !, une comédie sur un groupe de rock'n'roll des années 60. Il continue également à s’exprimer par l’écriture et la réalisation d’une série de mini-feuilletons sur l'histoire de la conquête spatiale américaine, De la terre à la lune (1998), et aussi Frères d'armes (2001), co-produite avec Spielberg et narrant les exploits de la 101e U.S. Airbone du débarquement en Normandie à la prise du Nid d'Aigles d'Hitler en passant par l'opération Market-Garden lors de la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit en fait de l'adaptation du best-seller éponyme de Stephen E. Ambrose et elle permet au grand public de découvrir Damian Lewis. Au casting on retrouve également Ron Livingston, Scott Grimes, Simon Pegg, Michael Fassbender, Dexter Fletcher ou encore Neal McDonough, David Schwimmer et Donnie Wahlberg. Presque dix ans plus tard, en 2010, Spielberg et Hanks se retrouvent pour produire une deuxième mini-série qui prolonge Band of Brothers. Avec The Pacific, ils s’intéressent cette fois à l'épopée d'une division de Marines dans le Pacifique, toujours lors de la Seconde Guerre mondiale. Elle met alors en scène James Badge Dale, Joseph Mazzello, Jon Seda et Rami Malek.

Des succès, encore des succès !

Il revient en tête d’affiche en 2000 avec Seul au monde de Robert Zemeckis. Un film tourné dans un décor magnifique et durant lequel on assiste à une véritable métamorphose physique du héros. En 2002, il incarne un tueur au service de la mafia irlandaise dans Les Sentiers de la perdition et retrouve Spielberg pour Arrête-moi si tu peux aux côtés de Leonardo DiCaprio puis pour Le Terminal. En 2004, il est également à l'affiche de Ladykillers et du film Le Pôle Express.En 2006, il est choisi par Ron Howard pour incarner à l’écran le héros du bestseller américain, Da Vinci Code, signé par le très controversé Dan Brown. En 2009, il ré-endosse le costume du professeur Langdon dans la suite du Da Vinci Code, intitulée Anges et Démons. En 2011, il repasse derrière la caméra pour son film Il n'est jamais trop tard, une comédie romantique dans laquelle il partage l'affiche avec Julia Roberts.Il rejoint le tournage de Cloud Atlas, un film ambitieux et choral de Lana et Andy Wachowsky, en salles en 2012. En 2013, Paul Greengrass le choisit pour interpréter le Capitaine Phillips tandis que John Lee Hancock le recrute cette année-là pour prêter ses traits à Walt Disney dans son film Dans l'ombre de Mary.

Aimé des plus grands

Il retrouve Steven Spielberg pour le film Le pont des espions en 2015 et enchaîne avec le tournage du film de Clint Eastwood, Sully.

Films réalisés par Tom Hanks

Commentaires sur Tom Hanks

Dernières news sur cette star

infernobanner.jpg
09/05/2016 - 18:15

La bande-annonce de la suite de Da Vinci Code et Anges et Démons est plutôt réussie.

Tom Hanks
25/04/2016 - 15:45

Une déclaration lancée avec humour, on vous rassure, par le comédien lors de son passage dans le Late Show de Stephen Colbert.

Tom Hanks, Chester Hanks
30/03/2016 - 10:30

Fautif de père en fils.

Les plus vues