Reese Witherspoon
Avis: 
Date de naissance: 
21 mars 1976 (âge : 40 ans)
Sexe: 
Femme
Profession: 
Actrice

Biographie: 

Reese Witherspoon est une actrice américaine née le 22 mars 1976 en Louisiane. Elle est célèbre pour avoir interprété  la chanteuse June Carter Cash dans le film Walk The Line mais aussi pour les films American Psycho, Sexe Intentions, La revanche d'une blonde ou Wild.

Elle grandit en Allemagne où son père, médecin pour l’armée travaille, avant de retourner vivre aux États-Unis, dans le Tennessee. Dès l’âge de 7 ans elle tourne dans des spots publicitaires, puis remporte un concours de jeunes talents. Elle obtient son premier rôle au cinéma en 1991 dans Un été en Louisiane de Robert Mulligan et enchaîne en 1993 avec Kalahari et Jack the bear. Après une interruption pour suivre des études de littérature à l’université de Stanford, la jeune actrice revient sur les écrans avec Freeway (1997) et Fear (1998) de James Foley où elle se laisse séduire par le dangereux David, incarné par Mark Wahlberg.C’est son rôle dans Sexe intentions en 1999 qui la fait connaître du grand public. Elle partage l’affiche de cette adaptation moderne des Liaisons dangereuses avec Sarah Michelle Gellar et celui qui sera son futur époux, Ryan Phillippe. L’année suivante elle apparait dans L’Arriviste, Little Nicky et American psycho. Son rôle d’Elle Woods qu’elle retrouve à deux occasions, dans La Revanche d’une blonde (2001) puis dans La Blonde contre-attaque (2003) , la propulse au rang des personnalités les plus influentes d’Hollywood.

La consécration

Elle interprète par la suite Elizabeth Martinson dans l’adaptation du roman de Marc Lévy, Et si c’était vrai, ainsi que la chanteuse de country June Carter Cash dans Walk the line de James Mangold. Ce rôle la conforte dans son statut de star bankable et lui apporte de plus la consécration critique puisqu’elle remporte l’Oscar de la meilleure actrice.En 2008, elle élargit son registre avec le thriller politique Détention secrète de Gavin Hood qui traite des tortures infligées aux terroristes supposés, où elle partage l’affiche avec Jake Gyllenhaal. Elle joue également dans Pénélope aux côtés de Christina Ricci et James McAvoy. Par la suite, Reese Witherspoon est à l’affiche Tout... sauf en famille de Seth Gordon avec Vince Vaughn.Entre temps, la jolie Reese a joué dans De l'eau pour les éléphants (2011), Target (2012) ainsi que dans Mud de Jeff Nichols, film qui concourt pour la Palme d'Or lors du Festival de Cannes 2012.

Reese productrice

En 2012, elle s’est associée avec la productrice Bruna Papandrea pour créer Pacific Standard Films. Outre Gone girl, la société a produit Wild de Jean-Marc Vallée, une autre adaptation littéraire dans laquelle elle tient le premier rôle, une adaptation des mémoires de Cheryl Strayed qui retrace son trek de 1500 km sur le Pacific Crest Trail afin de surmonter la mort de sa mère, une rupture, et son addiction à la drogue. Ce film lui permet d'être nommée aux Oscars.

Vie privée

Elle est également une grande amie de Jennifer Aniston depuis qu'elle a interprété Jill Green, la sœur de Rachel Green dans la série Friends. Elle est également devenue l'amie intime de Robert Pattinson depuis le tournage de De l'eau pour les éléphants. C'est d'ailleurs chez Reese que s'est réfugié Robert quand celui-ci s'est séparé de Kristen Stewart suite à l'infidélité de cette dernière.De son côté, Reese, elle, est mariée à Jim Roth depuis mars 2011. Un an plus tard, en mars 2012, elle a annoncé qu'elle était enceinte de son troisième enfant (le premier avec Jim Roth). Ses deux autres enfants, Ava Elizabeth (sept. 1999) et Deacon Reese (oct. 2003), sont issus de son union avec Ryan Phillippe. Les deux acteurs ont en effet été mariées entre 1999 et 2007. Après avoir été en couple entre 2007 et 2009 avec Jake Gyllenhaal, Reese Witherspoon a donc retrouvé le bonheur en compagnie de Jim Roth.Reese Witherspoon soutient activement l’adoption de l’International Violence Against Women’s Act qui prône une approche globale de la lutte contre les violences faites aux femmes. Elle apporte son soutien au Centre de traitement des victimes de viols basé au Centre Médical de Santa Monica-UCLA, ainsi qu’à l’association Save the Children. Elle fait partie du conseil d’administration du Children’s Defense Fund avec qui elle travaille depuis de nombreuses années, contribuant à sensibiliser le public et à récolter des fonds pour les nombreux programmes mis en place par celui-ci. Depuis 2010, elle travaille avec Stand Up To Cancer et a été maîtresse de cérémonie de leur gala annuel.

Commentaires sur Reese Witherspoon

Dernières news sur Reese Witherspoon

02/12/2016 - 11:00

Nicole Kidman, Reese Witherspoon et Shailene Woodley au casting.

18/10/2016 - 14:45

La nouvelle série de HBO mise en scène par Jean-Marc Vallée débarque en 2017.

02/03/2016 - 09:15

L'ancienne de Drop Dead Diva reprendra le rôle d'Annette Hargrove.

Les plus vues