Peter Dinklage © Visual

Peter Dinklage

Peter Dinklage © VisualPeter Dinklage © Visual
  • Profil mis à jour le 30/05/2013
  • Nationalité :
    Américain
  • Date de naissance :
    11 juin 1969 (âge : 45 ans)
  • Sexe :
    Homme
  • Profession :
    Acteur

La biographie de Peter Dinklage

Peter Dinklage est un acteur américain né le 11 juin 1969 à Morristown dans le New Jersey. Il est connu pour ses rôles dans The Station Agent, Joyeuses Funérailles, Le Monde de Narnia: Le Prince Caspian, mais également dans la série Nip Tuck. Depuis 2011, il incarne avec talent le personnage de Tyrion Lannister dans Game of Thrones.

Fils de Diane, une professeur de musique et de John Carl Dinklage, un ancien vendeur d'assurance, Peter Dinklage naît avec la maladie d'achondroplasie le 11 juin 1969 à Morristown, dans le New Jersey. Après avoir fait ses études à l'école Delbarton à Morristown, Dinklage sort diplômé de l'université de Bennington en 1991. Il décide alors de se lancer dans une carrière artistique.

Un acteur de petite taille au grand talent

Peter Dinklage fait ses débuts au cinéma en 1994 dans le film indépendant de Tom DiCillo, ça tourne à Manhattan dans lequel il incarne Tito, un acteur nain. Dès lors, l'acteur comprend que ses 135 centimètres ne sont pas forcément un handicap pour réussir dans ce métier, même s'il se refuse de jouer "le nain de service ou le bouffon du roi". Néanmoins, ce n'est qu'en 2003, après avoir tourné dans Bullet de Julien Temple ou encore dans Human Nature de Michel Gondry, que Dinklage connaît le succès avec son interprétation de Finbar McBride dans le film de Thomas McCarthy, The Station Agent. Un rôle qui lui permet de décrocher des nominations aux Independent Spirit ainsi qu'aux Screen Actors Guild Awards. En parallèle de sa carrière cinématographique, Peter Dinklage fait aussi quelques apparitions musicales sur les planches de théâtre new-yorkais.

C'est également en 2003 que l'acteur américain joue le personnage de Miles Finch aux côtés de Will Ferrell et de James Caan dans le film Elfe de Jon Favreau. En 2007, on le retrouve dans Joyeuses Funérailles de Frank Oz ainsi que dans Le Monde de Narnia: Le Prince Caspian d'Andrew Adamson, dans lequel il tient le rôle du Nain Trompillon. Six ans plus tard, Dinklage est la vedette de Knights of Badassdom, un film réalisé par Joe Lynch. En 2014, Peter Dinklage tourne dans la superproduction hollywoodienne, X-Men: Days of Future Past de Bryan Singer.

Le succès de Game of Thrones

Peter Dinklage se fait également très présent à la télévision. Après être apparu en 2001 dans un épisode de la saison 4 de l'excellente série de Tom Fontana, Oz, l'acteur américain incarne le personnage du docteur Belber dans La Vie comme elle est, une série très vite annulée par ABC en 2005. C'est également en 2005 que Dinklage se marie avec Erica Schmidt, une directrice de théâtre. Le couple accueille son premier enfant en 2011. En 2006, il rejoint le casting de Nip Tuck dans le rôle de Marlowe Sawyer. Deux ans plus tard, Peter Dinklage joue les guest stars dans la comédie de NBC, 30 Rock.

En 2011, l'acteur américain décroche le rôle de Tyrion Lannister dans la série culte Game of Thrones. Une interprétation qui le propulse sur les devants de la scène internationale et qui lui vaut de remporter plusieurs prix dont un Emmy Award en 2011 et un Golden Globe en 2012.  

> Son signe astro> Personnalité du prénom Peter> Popularité du prénom Peter

Dernières news sur Peter Dinklage

0

La filmographie de Peter Dinklage