Jon Favreau portrait
Avis: 
Date de naissance: 
18 octobre 1966 (âge : 51 ans)
Nationalité: 
Américain
Sexe: 
Homme
Profession: 
Réalisateur, Acteur, Scénariste

Biographie: 

Jon Favreau est un acteur, réalisateur et producteur américain. Il est connu pour avoir réalisé entre autres les deux premiers Iron Man.

Après avoir suivi des études dans la Bronx  High  School  of Science, le jeune diplômé Jon Favreau fait ses premiers pas en tant que comédien, accompagné par les plus grands : c’est avec Mike Myers , l’espion fou d’Austin Powers, Tim Meadows et d’autres apprentis comédiens qu’il fonde la Chicago ’s ImprovOlympics, une troupe de théâtre d’improvisation. La comédie s’empare de lui et ne le quittera plus jamais.Danny de Vito lui offre son premier rôle sur grand écran, dans Hoffa, un film sorti en 1992, Jon ne tient qu’un petit rôle mais approche de plus près plateaux et réalisateurs. La magie semble marcher puisque tout de suite, il se voit offrir des seconds rôles par ci par là.Alan Rudolph, lui fait confiance et lui confie le rôle d’Elmer Rice, une petite participation au film Mrs Parker et le Cercle vicieux , avec Jennifer Jason Leigh et Matthew Broderick .L’année suivante, c’est sur le tournage de  Batman Forever de Joel Schumacher qu’il donne la réplique à Jim Carrey et à Val Kilmer.

Jon passe de l'autre côté de la caméra

L’acteur aime tellement le cinéma qu’il veut le découvrir de tous les côtés. Il se met alors à l’écriture et pond le scénario de Swingers , réalisé par Doug Liman , film où il tient le premier rôle. Le visage de Jon est désormais connu. Il incarne en 1998 un docteur persuadé de la fin du monde dans  Deep Impact  de Mimi Leder . C’est la même année que les choses deviennent un peu plus sérieuses pour le jeune comédien qui interprète le futur mari de Cameron Diaz dans une comédie macabre, Very Bad Things de Peter Berg. Valérie Breiman l’imagine ensuite en amoureux indécis dans Love and Sex où il donne la réplique à la belle  Famke Janssen .En 2000, Jon Favreau souhaite s’essayer à d’autres activités cinématographiques et réalise son premier long-métrage, Made où il se met lui-même en scène aux cotés de Vince Vaughn.Mais toujours amoureux du jeu, ce passionné de cinéma continue de jouer dans des films, notamment dans le  Daredevil  de  Mark Steven Johnson . En plus du cinéma, Jon excelle dans des rôles télévisuels : ainsi, pendant quelques épisodes, il campera le petit ami milliardaire et généreux de Monica Geller (Courtney Cox) dans la série à succès Friends.L’acteur poursuit également ses envies de réaliser des films et en 2002, il met en scène le film Elfe où Will Ferrell incarne un elfe de trente ans à la recherche de sa vraie famille. Deux ans plus tard, dans La Plus Belle Victoire avec Kirsten Dunst , il occupe le rôle de l’ami jaloux.C’est encore deux ans après qu’il met en scène Tim Robbins dans le film Zathura : une aventure spatiale dans un film familial fantastique qui plonge une famille ordinaire dans l’extraordinaire de l’espace.

Jon Favreau créa Iron Man

En 2008, il créé l’événement en offrant à  Robert Downey Jr son premier rôle de super héros dans Iron Man, expérience qu'il réitère avec Iron Man 2 en 2010. S'il ne met pas en scène le troisième volet, il garde cependant son rôle de Happy.En 2011, il s'attaque à Cowboys & Envahisseurs, un film porté par Daniel Craig, Olivia Wilde ou encore Harrison Ford. L'année suivante, il se retrouve au casting du blockbuster John Carter, film qui restera un échec au box-office. En 2012, il participe également au prochain film de Seth Gordon.L'année 2014 s'avère faste pour Jon : acteur, il joue dans le Loup de Wall Street de Martin Scorsese, gros succès commercial et critique tandis qu'il joue et réalise Chef, une comédie sur le milieu de la restauration dans laquelle il offre également un petit rôle à son ami Robert Downey Jr.

Films réalisés par Jon Favreau

Dernières news sur Jon Favreau

Le Roi Lion
18/07/2017 - 18:05

L'un des sommets de la convention D23 a été la première vidéo du nouveau Roi Lion.

Le Roi Lion : Jon Favreau a trouvé les doubleurs de Timon et Pumbaa
26/04/2017 - 12:30

Billy Eichner et Seth Rogen vont chanter Hakuna Matata.

Le Roi Lion
25/04/2017 - 11:05

"J'ai fait une grosse liste d'images dont nous avons le plus besoin... et comme ça nous aurons de la marge pour changer ces images."

Cowboys et envahisseurs
29/06/2011 - 15:04

Le héros joué par Daniel Craig devait à la base être une cowgirl inspirée par Calamity Jane.

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

Les plus vues