Danny DeVito
Avis: 
Date de naissance: 
16 novembre 1944 (âge : 73 ans)
Nationalité: 
Américain
Sexe: 
Homme
Profession: 
Réalisateur, Acteur

Biographie: 

Danny DeVito est l’un des membres les plus polyvalents de l’industrie du divertissement. Il est en effet non seulement connu pour ses talents d’acteur, mais également de producteur et de réalisateur.

Né en 1944, à Asbury Park dans le New Jersey, Danny DeVito sort diplômé en 1961 de l’Oratory Preparatory School. Après l’obtention de son diplôme, il a fait plusieurs petits boulots tout en gardant l’espoir de devenir acteur. Il a ensuite rejoint l’American Academy of Dramatic Arts de New York.Comme il ne trouvait pas de travail, l’acteur s’est acheté un aller simple pour Hollywood, mais après plusieurs années d’inactivité, il est rentré à New York. Il a alors contacté un vieil ami et ancien professeur de l’American Academy of Dramatic Arts qui, par chance, lui a proposé le rôle principal d’une des trois pièces en un acte présentées ensemble sous le titre de The Man With the Flower in His Mouth. Il fait ses débuts sur le grand écran en 1970 avec Dream of Glass de Robert Clouse.

Danny DeVito acteur et réalisateur

Après une brève apparition dans  Bananas (1971) de  Woody Allen , il se révèle au public aux côtés de  Jack Nicholson dans  Vol au-dessus d’un nid de coucou (1975) de  Milos Forman . Il fait ensuite ses premières armes en tant que réalisateur pour la télévision avec d’une part le téléfilm Selling of Vince d’Angelo, d’autre part avec la série Taxi. En 1978, il retrouve Jack Nicholson et joue sous sa direction dans  En Route vers le Sud . C’est cependant en 1984, avec le film de  Robert Zemeckis  À la poursuite du diamant vert , qu’il connaît la consécration. Il partage pour l’occasion l’affiche avec le duo composé de  Michael Douglas (son ami et colocataire à ses débuts) et  Kathleen Turner , qu’il retrouve dans  Le Diamant du Nil (1985) et  La Guerre des Rose (qu’il réalise aussi) (1990).

Dany DeVito se met lui-même en scène dans  Balance maman hors du train , son premier long métrage destiné au cinéma, pour lequel il donne la réplique à  Billy Crystal . Mais il marque le public en incarnant en 1989, le frère jumeau d’ Arnold Schwarzenegger dans la comédie d’  Ivan Reitman  Jumeaux . En 1992, il réalise  Hoffa pour lequel il dirige Jack Nicholson, avant d’incarner le terrifiant Pingouin du  Batman, le défi de  Tim Burton . Deux ans plus tard, il interprète pour  Penny Marshall un professeur de littérature décidé à enseigner Shakespeare à de jeunes soldats en difficulté scolaire dans  Opération Shakespeare . Il retrouve ensuite Arnold Schwarzenegger et Ivan Reitman pour la comédie  Junior (1995).

En 1996, il incarne Martin Weir aux côtés de  Gene Hackman et  John Travolta dans le  Get Shorty de  Barry Sonnenfeld , personnage qu’il retrouve neuf ans après pour  Be Cool . Il prend les traits d’un accro aux jeux essayant de sauver sa peau dans le déjanté  Mars Attacks ! (1997) de Tim Burton, avant de réaliser son  Matilda comédie racontant l’histoire d’une jeune prodige devant faire face à des parents quelque peu idiots. La même année, il se retrouve au casting de l’adaptation du roman de James Ellroy,  L.A Confidential , aux côtés de  Kim Basinger et Russell Crowe.Danny DeVito, icône discrète du cinéma hollywoodien, a l’opportunité de travailler sous la direction des plus grands :  Francis Ford Coppola dans  L’Idéaliste (1998), Milos Forman dans  Man on the Moon (2000),  Sofia Coppola dans  Virgin Suicides (2000) ou encore Woody Allen dans  Anything Else, la vie et tout le reste (2003).

Ses nombreux projets cinématographiques ne l’empêchent pas de faire quelques apparitions remarquées sur le petit écran, on l’aperçoit ainsi dans Bette (série dont  Bette Midler est la vedette) en 2001, aux côtés des six Friends en 2003, ou encore dans la série déjanté Reno 911 en 2004. En 2001, il trouve le temps de rejoindre  Robin Williams et  Edward Norton pour réaliser la comédie  Crève Smoochy, crève , avant de donner la réplique pour la seconde fois à Gene Hackman dans  Braquages (2002). En 2004, il signe sa troisième collaboration avec Tim Burton en incarnant le directeur de cirque de son  Big Fish , pour ensuite diriger le duo  Ben Stiller / Drew Barrymore qui tente de se débarrasser d’une locataire quelque peu envahissante dans la comédie 1 Duplex pour 3.

Toujours attaché à la comédie, il devient le voisin de  Matthew Broderick prêt à tout pour remporter le concours des plus belles décorations de Noël dans Le Plus Beau Noël  (2006). Il rejoint ensuite  Gwyneth Paltrow dans la comédie romantique réalisée par son frère,  Jake Paltrow ,  The Good Night .Au casting de la série Philadelphia depuis 2006, l'acteur reçoit son étoile sur le fameux Walkf of fame en aout 2011.

Danny DeVito producteur

L’acteur dirige TheBloodFactory.com, en collaboration avec le scénariste John Albo, un site internet sur lequel il publie des courts métrages d’horreur. Il est également directeur de Jersey Films 2nd Avenue, une société affiliée à Jersey Films. Jersey Films a produit plus de 20 longs métrages.

Films réalisés par Danny DeVito

Dernières news sur Danny DeVito

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

Les plus vues