Arnold Schwarzenegger portrait
Avis: 
Date de naissance: 
29 juillet 1947 (âge : 70 ans)
Sexe: 
Homme
Profession: 
Acteur, Sportif, Politicien

Biographie: 

Arnold Schwarzenegger est un culturiste, acteur, réalisateur et homme politique austro-américain. Il est né le 30 juillet 1947 dans le village de Thal, près de Graz en Autriche. Il est célèbre pour être le culturiste le plus titré de l'histoire de la discipline, pour avoir été gouverneur de Californie mais surtout pour ses rôles dans les films Total Recall, Terminator, Conan, True Lies, Jumeaux, Predator ou encore Last Action Hero. Il est le père de Patrick Schwarzenegger.

Il est le fils de Gustav Schwarzenegger, ancien membre des SA (Sturmabteilung, organisation paramilitaire du parti nazi) et de l’armée autrichienne, et d’Aurelia Jadrny. Il a un demi-frère, Meinhard, né du premier mariage de cette dernière. Sa mère s'est en effet marié très jeune, mais s'est également retrouvée veuve très jeune puisque son premier mari s'est fait tuer seulement huit mois après leur mariage, pendant la guerre.Élevé durement par son père, Arnold Schwarzenegger passe sa jeunesse dans son village natal et rêve déjà d’une carrière dans le sport. C'est d'ailleurs son père, "sévère mais juste", qui lui inculque le goût du sport. Chaque jour, Gustav Schwarzennegger entraîne ses garçons, sans ménagement, les contraignant à une discipline de fer, quasi militaire. C'était néanmoins "un bon père" qui savait également faire montre de tendresse envers ses enfants.Arnie intègre une équipe de football, avec laquelle il découvre la musculation à treize ans. Dès sa première séance, le jeune garçon comprend qu’il a trouvé là sa vocation. Il s’intéresse par la suite au parcours d’un culturiste et acteur britannique, Reg Park, qui devient pour lui une référence. À partir de 1961, il commence à s’entraîner dans une salle de sport de Graz et se classe deuxième lors d’un concours local organisé deux années plus tard.

Un esprit sain dans un corps sain

En 1965, il passe son service militaire et remporte le concours Mr. Europe Junior. Ce titre est rapidement suivi de celui de Best Built man of Europe, qui achève de le convaincre de se consacrer totalement au bodybuilding. Arnold Schwarzenegger s’installe alors à Munich, et trouve un emploi de gérant au Putzinger Gym, qu’il rachètera en 1967. Il peut ainsi gagner sa vie tout en poursuivant son entraînement.Il s’envole ensuite pour Londres où il prend part au concours Mr Univers. Classé deuxième, il est remarqué par Wagg Bennett qui le prend sous son aile : il l’initie à de nouvelles méthodes d’entraînement et aux techniques de démonstration. Grâce à son coach, le jeune homme décroche, à seulement vingt ans, son premier titre de Mr. Univers.C’est ensuite Joe Weider, personnage célèbre du culturisme américain, qui lui propose une sorte de mécénat. Arrivé aux États-Unis en septembre 1968, il intègre un club de gym de Santa Monica en Californie. Dans un restaurant proche de la salle de sport, travaille une jeune femme du nom de Barbara Outland Baker, qui deviendra sa compagne de 1969 à 1974.Entre-temps, le physique d’Arnold Schwarzenegger lui permet de faire ses premiers pas devant la caméra. Il apparaît alors sous le nom Arnold Strong au générique de Hercule à New York, signé Arthur Allan Seidelman. Son anglais hésitant et son accent germanique encore trop affirmé à cette époque obligent les producteurs à le doubler. Le film sort en 1970, l’année de son premier titre Mr. Olympia qu’il remporte face au tenant du titre Sergio Oliva. Il s’octroie les éditions suivantes jusqu’en 1975.Il perd son demi-frère Meinhard en mai 1971. L’année suivante, c’est son père Gustav qui disparaît à son tour, succombant à un accident vasculaire cérébral.

Un gros bras à Hollywood

Vedette du film Pumping Iron, documentaire sur le culturisme de haut niveau réalisé par George Butler et Robert Fiore, Arnold Schwarzenegger obtient sa première distinction en tant qu’acteur grâce à Stay Hungry de Bob Rafelson. Campant un personnage taillé sur mesure, un Autrichien voulant conquérir le titre de Mr. Univers, il est auréolé du Golden Globe du Meilleur Acteur Débutant en 1977.Toujours en 1977, il entame une liaison avec Sue Moray, qui travaille dans un salon de coiffure de Beverly Hills.En 1983, il obtient la nationalité américaine avant d’épouser, le 26 avril 1986, la journaliste Maria Shriver. Celle-ci lui donnera quatre enfants : Katherine Eunice, Christina Maria, Patrick Arnold et Christopher Sargent. Son mariage avec Maria Shriver, le fait entrer dans le clan Kennedy, Maria étant la nièce du président démocrate John Fitzgerald Kennedy, alias JFK.À l’écran, il s’essaie au western sous la direction d’Hal Needham et aux côtés de Kirk Douglas dans Cactus Jack (1979), puis occupe le rôle-titre de Conan le Barbare de John Milius en 1981. Après la sortie de sa suite, intitulée Conan le Destructeur (1984), et surtout de Terminator, Arnold Schwarzenegger devient la vedette du cinéma d’action. Dans Terminator (1984) de James F. Cameron, il incarne une impitoyable machine à tuer ayant l’apparence d’un homme et qui se lance à la poursuite de Sarah Connor (Linda Hamilton).Dans la foulée, il est le héros de Commando de Mark L. Lester. Il y interprète le rôle d’un ancien membre des forces spéciales qui doit libérer sa fille kidnappée (Alyssa Milano).Après Le Contrat (1986), il dirige un commando attaqué par une étrange créature dans Predator (1987), un autre de ses plus gros succès. L’année qui suit, il endosse l’uniforme du policier russe Ivan Danko à la demande de Walter Hill, réalisateur de Double Détente, et enchaîne avec la comédie Jumeaux d’Ivan Reitman dans lequel il donne la réplique à son ami Danny de Vito.

De Terminator à Governator

Proche des républicains, il est nommé à la tête du Conseil du Président (George Bush Sr.) sur le conditionnement physique et les sports de 1990 à 1993, puis devient le président du Conseil du Gouverneur de Californie sur le conditionnement physique et les sports.Arnold Schwarzenegger décide de passer à la mise en scène en 1990 en réalisant un épisode de la série Les Contes de la crypte. La même année, sortent Total Recall où il est Douglas Quaid, et Un flic à la maternelle, dans lequel il joue le détective John Kimble. Terminator 2 – Le Jugement Dernier, est dévoilé le 3 juillet 1991, l’acteur natif de Thal y tenant toujours le rôle de l’homme-robot. Avec sa femme, il inaugure en 1992 son restaurant Schatzi On Main, proposant des spécialités autrichiennes et situé à Santa Monica. Six années plus tard, sa mère Aurelia décède.Après les succès de True Lies (James Cameron, 1994) et de Junior (Ivan Reitman, 1994), sa carrière d’acteur bat de l’aile avec les échecs relatifs de À l’aube du 6ème jour (2000) et de Dommage collatéral (2002). Il signe néanmoins un retour remarqué avec Terminator 3 : le soulèvement des machines (2003).Sur la scène politique, Arnold Schwarzenegger est élu Gouverneur de Californie en octobre 2003, succédant ainsi au démocrate Gray Davis, destitué. Il est reconduit pour un second mandat après les élections de novembre 2006. Il se définit alors comme "un républicain qui aime les démocrates" - quand on fréquente les Kennedy il ne peut en être autrement. Fidèle au parti républicain, il soutient tour à tour les candidats à la Maison Blanche George W. Bush, et John McCain qui sera battu par Barack Obama fin 2008.

"I'm back !"

En 2010, il revient devant la caméra de Sylvester Stallone dans The Expendables dans lequel il joue le rôle du... gouverneur Schwarzenegger... !En couple depuis 1977 avec Maria Shriver, mariés depuis 1986, père de 4 enfants, Schwarzenegger annonce leur divorce en mai 2011. Depuis la fin de son mandat en tant que gouverneur, l'acteur trépigne de revenir au 7e art. Malheureusement, l'annonce de l'existence d'un fils illégitime, eu avec sa femme de ménage, remet à plus tard ses envies de revenir devant la caméra.Arnie met donc ce temps à profit pour rédiger son autobiographie, co-écrite avec Peter Prete. Intitulé Total Recall, le bouquin, dans lequel Schwarzy se livre sans détour - il parle de son enfance, de sa réussite, de son couple, de son infidélité, de ses convictions et des ses motivations - sort quelques semaines seulement après The Expendables 2. Pour le plus grand plaisir de ses fans, he is back. Il enchaîne d'ailleurs les projets avec un plaisir non dissimulé, comme un gamin qui retrouve ses copains après les grandes vacances. Ainsi il est déjà annoncé au casting de trois nouveaux films : Le dernier rempart (2013), The Tomb (2013) et Sabotage (2014). Il est également de retour dans Expendables 3.En 2015, il est très attendu dans Terminator Genysis dans lequel il reprend son rôle culte.

Dernières news sur Arnold Schwarzenegger

Terminator Arnold Schwarzenegger
26/09/2017 - 11:00

… Mais aussi tous les films qui n’ont pas été réalisé par James Cameron. 

Terminator 2 : Le Jugement dernier
13/09/2017 - 15:15

Le classique de James Cameron revient lors d'une séance unique le 14 septembre.

Schwarzy dans la première bande-annonce de Killing Hunter
29/08/2017 - 15:00

Un groupe d’assassins prêt à tout pour prendre la place de Schwarzy. 

Sonny Landham de Predator est mort
21/08/2017 - 15:35

Sonny Landham s’est éteint à 76 ans. 

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

Les plus vues