Nom de naissance McCarthy
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Acteur
Avis

Biographie

Thomas McCarthy ou Tom McCarthy est un acteur et réalisateur américain.

Il a fait ses études au Boston College, où il a cofondé la troupe d’improvisation My Mother’s Fleabag. Il rejoint ensuite la section théâtre de la Yale University, où il fait ses premières armes dans Le Roi Lear, Le conte d’hiver, Périclès et Macbeth.Il fait ses débuts au cinéma avec un petit rôle dans le drame Crossing the Bridge en 1992. Par la suite, il multiple les apparitions à la télévision dans des séries comme Spin City et Ally McBeal. Il a tourné également avec Ben Stiller et Robert De Niro dans Mon beau-père et moi, à la suite duquel il obtient le rôle de Kevin Riley, le séduisant coach de football de la série à succès Boston Public. Son personnage le rend célèbre auprès des téléspectateurs et il se fait enfin remarquer par les cinéastes.Il s’illustre dans Syriana, Mémoires de nos pères de Clint Eastwood, Good Night, and good luck de George Clooney et Year of the Dog de Mike White.

L'acteur devient réalisateur

En 2003, McCarthy enthousiasme Hollywood avec son premier film The Station agent, un petit film indépendant qui suscite beaucoup de commentaires élogieux. Le film obtient le Prix du Public au Festival de Sundance, le rendez-vous majeur du cinéma indépendant américain, ainsi que le BAFTA du Meilleur Scénario et deux Independent Spirit Awards.Le film a également décroché trois citations au Screen Actors Guild Award et une citation au Writers Guild of America Award du Meilleur Scénario. Il a été sélectionné dans les festivals de San Sebastian - où il a reçu le Prix Spécial du Jury -, de Stockholm, Mexico et Aspen.Le Département d'Etat américain l’a même incité à montrer son film au Moyen Orient dans le cadre d'un programme culturel de rapprochement entre les peuples. C'est au cours de ce voyage qu’il s'est mis à réfléchir au gouffre insondable qui sépare les Américains du reste du monde.Thomas McCarthy a été fasciné par les artistes qu'il a rencontré à Oman et au Liban et par la passion qu'ils mettent dans leur travail. C'est de là que lui est venue l'idée du personnage de Tarek, dans son deuxième film The Visitor, qui voit la confrontation d’un professeur d’université désabusé face à deux immigrés clandestins qui occupent par erreur son appartement. Il confie le rôle de la veuve syrienne Mouna, dont s’éprend le professeur, à l’actrice libanaise Hiam Abbass, qu’il a découvert dans le film Satin rouge de Raja Amari quand il était à Beyrouth.Grâce à un scénario imprégné d'humanité et d'espoir, ce film, qui a été tourné dans la ville de New York, remporte un succès colossal et obtient Le Grand Prix du Jury du 34ème Festival de Deauville, dont le Jury était présidé par Carole Bouquet.

Un réalisateur oscarisé

Avec ces deux films, McCarthy confirme qu’il est un réalisateur qui compte dans le circuit des indépendants et nous révèle une thématique qui semble importante pour lui : le droit à la différence et la solidarité entre tous. Il revient à la réalisation en 2015 avec Spotlight, qui remporte les Oscars du Meilleur film et du meilleur scénario original.

En 2009, le comédien fait une apparition dans le film d'espionnage Duplicity de Tony Gilroy (scénariste de la trilogie Jason Bourne), aux côtés de Clive Owen et Julia Roberts.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 La Situation Acteur le major Hanks
2015 The Cobbler Réalisateur, Scénariste -
2015 Spotlight Réalisateur, Scénariste, Producteur -
2011 Les Winners Réalisateur -
2010 Rendez-vous l'été prochain Acteur Dr. Bob

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
- Biopic Roger Ailes Réalisateur, Scénariste -

Dernières News

Spotlight : une grande enquête journalistique (critique)

Oscar du meilleur film en 2016, Spotlight est diffusé pour la première fois en clair, ce jeudi 13 septembre à 21h sur France 3. A l'époque de sa sortie, il avait fait l'unanimité au sein de la rédaction.

Comment Spotlight a mis tout le monde d’accord aux Oscars

Le film de Tom McCarthy combine les deux tendances ciné favorites de l’Académie. 

A quoi ressemblait le pilote abandonné de Game of Thrones ?

On vous raconte en détails la version jamais diffusée du pilote de Game of Thrones, filmée par Tom McCarthy en 2009, et rejetée par HBO.

Stars associées