Nom de naissance Duquenne
Genre Homme
Avis

Biographie

Pascal Duquenne est un acteur de théâtre, de télévision et de cinéma belge. Il est né le 8 août 1970 à Vilvorde, en Belgique.Bien qu’il soit né trisomique, Pascal Duquenne est décidé à surmonter son handicap en se formant à la danse et au théâtre. Pour cela il rejoint la compagnie bruxelloise Creahm, qui monte des spectacles interprétés par des comédiens présentant un handicap mental.Le jeune acteur est alors repéré par le cinéaste Jaco Van Dormael, qui le révélera au cinéma.

En 1991, il attribue à Pascal Duquenne le rôle de Célestin dans son film Toto le héros. C’est à Michel Bouquet que revient d’interpréter le personnage principal du long-métrage.Quatre années après la sortie de Toto le héros, Jaco Van Dormael signe une nouvelle réalisation qui permet à Pascal Duquenne de devenir célèbre. Le huitième jour, dévoilé en 1995.Le film raconte la rencontre entre Harry, un homme dont la vie est envahie par le travail et Georges, un jeune trisomique auquel il finit par s’attacher. Le premier est campé par Daniel Auteuil, tandis que le second est interprété par Pascal Duquenne. La distribution est complétée par Isabelle Sadoyan, qui joue le rôle de la mère de Georges, Miou-Miou et Henri Garcin. À sa présentation au Festival de Cannes dans son édition de 1996, Le huitième jour rapporte aux deux acteurs le Prix d'interprétation masculine. Ce film est un véritable tournant dans la carrière de Pascal Duquenne, mais il permet surtout une évolution des mentalités vis-à-vis des personnes atteintes du syndrome de Down.

En 1996, le film documentaire Lumière et Compagnie est présenté lors du quarante-sixième Festival de Berlin, à l’occasion du centième anniversaire du septième art. Lumière et Compagnie réunit de courtes séquences d’une quarantaine de réalisateurs, parmi lesquels Cédric Klapisch, Claude Lelouch, Costa-Gavras,le Burkinabé Idrissa Ouedraogo, Jacques Rivette, Spike Lee, ou encore Youssef Chahine. Pascal Duquenne apparaît dans le segment de Jaco Van Dormael.

L’année suivante, le comédien belge participe à un court-métrage d’animation pour la télévision intitulé Un Noël pas comme les autres, signé Nancy Franck, Marco Paulo et Didier Verbeeck. Quatre ans après la sortie du film Le huitième jour, une association portant le même nom est fondée en Belgique. Elle se propose de venir en aide aux handicapés en bâtissant des établissements spécialisés. À l’automne 1998, La Poste belge produit un timbre sur lequel apparaissent Pascal Duquenne et Daniel Auteuil, rendant ainsi hommage au film.

Toujours pour le petit écran, Pascal Duquenne prend part, en 2004, à un épisode de la série Commissaire Moulin sur TF1, aux côtés d’Yves Rénier qui occupe le rôle-titre. La même année, le Roi Albert II de Belgique lui remet les insignes de Commandeur de l’Ordre de la Couronne.Deux années plus tard, l'acteur tient la vedette de la fiction dramatique The Room, que réalise Giles Daoust. Pascal Duquenne y incarne un trisomique qui subit un mauvais traitement de la part de ses parents. Il ne trouve du réconfort qu’auprès de sa sœur enceinte, personnage joué par Caroline Veyt.Pascal Duquenne se consacre par la suite au spectacle Danse au théâtre Golovine d'Avignon. Il a l’habitude de se produire sur les planches, puisqu’on déjà pu le voir dans les spectacles Le Père Noël voit rouge, qui a fait l’objet d’une tournée européenne, ainsi que dans Champ d'émotion.

Il signe également des portraits et des gravures en noir et blanc, réalisés dans le cadre de l’atelier du Creahm de Bruxelles.En 2009, il apparaît dans un spot publicitaire pour l’opérateur virtuel de téléphonie mobile Simyo. Un ouvrage biographique lui est également consacré, publié sous le titre Mamy Cacahuète raconte Pascal Duquenne avant, pendant et après Le huitième jour. C’est sa mère, Huguette Vandeput qui écrit ce livre dressant le portrait de son enfant, elle y relate les évènements qui ont marqué sa vie et son parcours artistique.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 The Room Acteur Alex
2010 Mr Nobody Acteur Henry
1995 Le huitième jour Acteur Georges

Stars associées