Miou-Miou portrait
Avis: 
Date de naissance: 
21 février 1950 (âge : 67 ans)
Sexe: 
Femme
Profession: 
Actrice

Biographie: 

Miou-Miou est une actrice française née le 22 février 1950 à Paris. Elle est célèbre pour ses rôles dans les films Les Valseuses, La dérobade, Tenue de soirée, La lectrice, Milou en mai, Germinal, Nettoyage à sec, L'un reste l'autre part, La science des rêves, Le Concert, Bienvenue parmi nous et Populaire.

Native de Paris, Sylvette Hery est d'abord apprentie tapissière puis, après Mai 68, elle rejoint l'équipe du Café de la Gare, où elle se fiance avec Coluche. C'est lui qui lui donne le surnom Miou-Miou qu'elle conserve. Elle fait ses premiers pas sur grand écran avec La Cavale en 1971.C'est seulement trois ans plus tard qu'elle accède à la gloire et la reconnaissance avec le classique Les Valseuses de Bertrand Blier, où elle partage l'affiche avec Patrick Dewaere et Gérard Depardieu. Le long-métrage provocateur marque les esprits et lui permet d'avoir une exposition énorme.

Les films à succès s'enchaînent par la suite : on la retrouve en policière dans La Femme flic, puis dans Coup de foudre, et son personnage de prostituée de La Dérobade lui permet de décrocher le César de la Meilleure actrice en 1980, mais elle ne vient pas chercher sa récompense. Claude Miller la fait tourner dans Dites-lui que je l'aime, Losey dans Les Routes du Sud et Comencini dans Le Grand embouteillage.

Comédies et cinéma d'auteur

Jusqu'en 1990, ce sont plutôt les comédies que l'actrice privilégie : La Totale, Un indien dans la ville, et Tenue de soirée avec Michel Blanc où elle retrouve Bertrand Blier et Depardieu. Malgré tout elle participe à Germinal de Claude Berri et Milou en mai de Louis Malle. Disposant d'une liberté de choix totale quant à l'orientation de sa carrière, Miou-Miou préfère le cinéma d'auteur (Nettoyage à sec d'Anne Fontaine, Tout va bien, on s'en va, Le Concert) mais n'oublie pas son attachement à la légèreté du cinéma comique. Ainsi la comédienne joue dans Mariages ! (2004), La Science des rêves de Michel Gondry (2006), et Une petite zone de turbulences (2010).

Ensuite Miou-Miou prend le temps de faire une pause dans sa carrière sur grand écran mais elle est de bien courte durée. Elle retrouve vite le chemin des salles obscures en 2012 avec Bienvenue parmi nous de Jean Becker et Quand je serai petit, le deuxième film mis en scène par l'acteur Jean-Paul Rouve. Elle est également à l'affiche de Populaire avec Romain Duris en 2012 tandis qu'en 2013 elle joue dans les films Arrêtez-moi et Landes.

Vie privée

Après avoir fréquenté un temps l'humoriste Coluche, Miou-Miou se met en couple avec Patrick Dewaere, entre 1971 et 1976. De cette relation naît une fille, Angèle Henry, le 13 août 1974. Mais en 1975, Miou-Miou décroche un rôle dans le film D'amour et d'eau fraîche de Jean-Pierre Blanc et tente alors de convaincre le réalisateur d'engager Dewaere pour le premier rôle. Seulement le cinéaste refuse et choisit Julien Clerc pour tenir le rôle. Aussitôt c'est le coup de foudre. Miou-Miou quitte alors Dewaere pour Clerc.En 1978, Miou-Miou et Julien Clerc donnent naissance à une fille : Jeanne Herry, réalisatrice. En 1992, 10 ans après le suicide de Patrick Dewaere, Julien Clerc adopte Angèle Herry. Séparée de Julien Clerc, Miou-Miou entretien actuellement une relation avec le romancier Jean Teulé.

Filmographie - Acteur

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

Les plus vues