Patrick Dewaere portrait
Avis: 
Date de naissance: 
25 janvier 1947 (âge : 35 ans)
Date de décès: 
15 juillet 1982
Sexe: 
Homme
Profession: 
Acteur

Biographie: 

Patrick Dewaere, né Patrick Jean-Marie Henri Bourdeaux le 26 janvier 1947 à Saint-Brieuc et mort le 16 juillet 1982 à Paris, est un acteur français célèbre pour ses rôles dans les films Les Valseuses, Adieu Poulet, La meilleure façon de marcher, F... comme Fairbanks ou encore Série noire. Son nom, depuis Les Valseuses de Bertrand Blier, reste lié à celui de Gérard Depardieu et Miou-Miou avec qui il partagea souvent l'affiche. Patrick Dewaere est le fils de Mado Maurin et le père de l'actrice Lola Dewaere.

Il y a des acteurs qui ont su faire évoluer le cinéma, et Patrick Dewaere est de ceux-là. Patrick, comme ses frères et sœurs (Jean-Pierre Maurin, Yves-Marie Maurin, Dominique Collignon-Maurin, Jean-François Vlérick et Marie-Véronique Maurin), monte sur les planches dès son plus jeune âge. Il n'a que quatre ans quand sa mère, Mado Maurin, le fait monter sur scène dans la pièce Primerose. Il se familiarise donc très tôt avec la comédie. Pendant deux décennies, il joue dans de nombreuses pièces de théâtre et films, sous le nom de Patrick Maurin. Ainsi on peut le voir sur scène dans des pièces comme L'homme qui avait perdu son ombre, Le vélo devant la porte, Mon père avait raison de Guitry ou encore l'Arlésienne d'Alphonse Daudet. Dans cette dernière pièce, il donne la réplique à la grande Joséphine Baker.

En parallèle, dès 1951, il joue également au cinéma bien que ce ne soit que dans des petits rôles, voire des figurations. Ainsi il tourne pour la première fois pour le grand écran dans Monsieur Fabre puis enchaîne les tournages en jouant notamment dans La Madelon (1955), Les Espions (1957) ou encore dans la superproduction Paris Brûle-t-il ? (1966). Ce film lui permet de côtoyer de grand acteurs comme Pierre Vaneck, Orson Welles, Jean-Louis Trintignant, Simone Signoret, Claude Rich, Michel Piccoli, Yves Montand, Daniel Gélin, Kirk Douglas, Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Bruno Cremer ou encore Jean-Pierre Cassel.

Quand Maurin devient Dewaere

La télévision aussi lui offre des rôles mais à cette période-là, Patrick Maurin veut s'émanciper de son cocon familial. En effet, il veut exister par lui-même sans être en permanence affilié à ceux que le métier appelle "les petits Maurin". D'autant, que c'est également à cette époque, à l'aube de ses 20 ans, qu'il apprend qu'il n'est pas le fils biologique de Pierre-Marie Bourdeaux, mais du chef d'orchestre Michel Têtard. Il décide alors de laisser tomber le nom de Maurin pour choisir un pseudonyme élaboré à partir du patronyme de sa grand-mère : Devaëre. Il remplacer le "V" de Devaëre par un "W" et prend le pseudonyme de De Waëre, qui deviendra peu de temps après Dewaere.Pendant l'agitation de Mai 68, Patrick, alors âgé de 21 ans, rencontre l'acteur Romain Bouteille qui vient de créer avec Coluche le Café de la Gare. Il rejoint donc la troupe composée d'acteur comme Henri Guybet, Martin Lamotte, Renaud, Miou-Miou ou encore l'actrice et réalisatrice Sotha qu'il épouse le 26 juillet 1968. La troupe accueillera quelques années plus tard d'autres jeunes acteurs pleins d'avenir comme Gérard Depardieu, Gérard Lanvin, Thierry Lhermitte, Josianne Balasko, Anémone ou encore Gérard Jugnot.

Durant cette période, Patrick Dewaere monte plusieurs pièces avec la troupe du Café de la Gare, notamment Des boulons dans mon yaourt (1969), Jaune devant, marron derrière (1969) ou encore Les semelles de la nuit (1970). Il décroche également de petits rôles au cinéma mais à cette époque-là, Patrick Dewaere reste un acteur de second plan, les véritables stars du cinéma français étant à cette époque Yves Montand, Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Bourvil, Louis de Funès, Lino Ventura, Jean Gabin, Serge Reggiani, Jeanne Moreau, Michelle Morgan, Brigitte Bardot ou encore Simone Signoret.

Dewaere valse avec la célébrité

Seulement, cela va très vite changer car en 1974, Bertrand Blier qui cherche à réaliser un film sur la libération des mœurs, décide de faire confiance à trois acteurs du Café de la Gare : Gérard Depardieu, Miou-Miou et Patrick Dewaere, pour tenir le haut de l'affiche de son prochain film, Les Valseuses. Patrick interprète alors Pierrot, un petit-voyou marginal qui avec son ami Jean-Claude incarné par Depardieu, tue le temps en commettant des petits larcins. Le film, à sa sortie, créé la polémique pour ses scènes de nudité et ses répliques crues, d'ailleurs le titre du film est lui-même assez équivoque.

Le film, s'il fut polémique, fut aussi un gros succès au box office, permettant aux trois acteurs principaux de se faire connaître du grand-public. D'autres acteurs du Café de la Gare ont également eu le droit à des petits rôles dans le film comme Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte. Mais c'est Depardieu et Dewaere qui attirent toute l'attention car ils sont époustouflants de vérité. Ils ne jouent pas la comédie, ils incarnent leurs personnages. Leur jeu est d'autant plus criant de vérité que les acteurs sont amis dans la vie. A cette époque, Patrick Dewaere et Miou-Miou vivent également une relation fusionnelle et donnent naissance à une petite fille, Angèle, le 13 août 1974, bien que Dewaere soit toujours marié avec Sotha.

Les femmes ne l’épargnent pas

L'année suivante, Miou-Miou, qui décroche un rôle dans le film D'Amour et d'eau fraîche, tente d'imposer Patrick Dewaere pour le premier rôle masculin au réalisateur Jean-Pierre Blanc. Seulement, ce dernier lui préfère le chanteur Julien Clerc. Miou-Miou tombe alors amoureuse de son nouveau partenaire, et le couple Dewaere / Miou-Miou finit par se séparer, ce qui une nouvelle fois va donner un ton très réaliste au film F ... comme Fairbanks (1976), dans lequel Dewaere et Miou-Miou incarnent un couple qui s'aime mais se déchire.

Si la vie privée de l'acteur est chaotique, sa carrière a prit beaucoup d'ampleur grâce aux films Adieu Poulet (1975), La meilleure façon de marcher (1976), Préparez vos mouchoirs (1978), Coup de tête (1979) et Série noire (1979). Seulement, en 1979, l'acteur va être boycotté par la presse après avoir frappé le journaliste Patrice de Nussac du Journal du Dimanche qui, malgré son amitié avec l'acteur et la promesse qu'il lui avait faite, venait de révéler son prochain mariage avec Elsa (Elisabeth Malvina Chalier). En 1979, Elsa lui donne d'ailleurs une fille, Lola. Le couple se mariera en octobre 1980, après que Patrick ait enfin - et pour cause - divorcé de Sotha, qui lui offrira néanmoins un rôle dans son film Les Matous sont romantiques (1981).

Le coup de fil de trop

Seulement, en 1982, Elsa le quitte pour son meilleur ami, Coluche. Une situation que l'acteur à fleur de peau à beaucoup de mal à accepter. Alors qu'il prépare le tournage du film Edith et Marcel de Claude Lelouch, il se tire une balle dans la bouche le 16 juillet, avec une carabine qui lui avait été offerte plusieurs années auparavant par Coluche. Selon plusieurs témoins dont Claude Lelouch qui l'avait vu le matin-même, Patrick semblait ce jour-là très affecté par un coup de téléphone, coup de téléphone qui émanait selon sa mère Mado Maurin, d'Elsa. Elle lui aurait alors expliqué qu'il ne pourrait plus revoir sa fille Lola. En 2007, dans le documentaire Patrick Dewaere, le dernier jour, cette dernière confirma que cette conversation téléphonique du 16 juillet 1982, avait été "un élément déclencheur" dans sa décision de mettre fin à ses jours. Il avait 35 ans.Malgré ou grâce à cette fin tragique (chacun choisira), Patrick Dewaere est resté dans les mémoires comme l'un des acteurs, si ce n'est l'acteur, le plus doué de sa génération. Selon les dires de nombreux acteurs et metteurs en scène, parmi lesquels Alain Corneau, il y a eu dans le cinéma français un avant et un après Patrick Dewaere.

L'acteur est enterré au cimetière de Saint-Lambay-du-Lattay dans le Maine-et-Loire.

Dernières news sur Patrick Dewaere

L’Histoire secrète de Première (Partie 1)
31/10/2016 - 12:00

Première par ceux qui l'ont fait.

 

PREMIERE ACTU

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

Les plus vues