Daniel Auteuil
Avis: 
Date de naissance: 
23 janvier 1950 (âge : 66 ans)
Nationalité: 
Français
Sexe: 
Homme
Profession: 
Réalisateur, Acteur

Biographie: 

Daniel Auteuil est un acteur et réalisateur de cinéma français né le 24 janvier 1950 à Alger. Il est célèbre pour ses rôles dans les films Les Sous-doués, Jean de Florette, Manon des sources, Lucie Aubrac, Un coeur en hiver, La fille sur le pont, Le huitième jour, Le Placard, L'Adversaire, 36 quai des orfèvres, La Reine Margot, Le Bossu ou encore La fille du puisatier.

Daniel Auteuil est connu en France comme un des piliers importants du cinéma, sachant tout aussi bien s’illustrer dans les comédies les plus franches que dans les polars les plus sombres.Après avoir passé une grande partie de son enfance dans le milieu du spectacle (ses parents sont chanteurs lyriques), Daniel Auteuil intègre le cours Florent après avoir été recalé au Conservatoire National supérieur d’Art Dramatique. Il fait ses débuts sur les planches du T.N.P. (Théâtre National Populaire), puis joue pendant deux ans dans Godspell, une comédie musicale. Tout au long de sa carrière, il n’aura de cesse d’alterner cinéma et théâtre, son premier amour.

Ses débuts au cinéma

Sa première apparition au cinéma se fait dans L’agression, en 1974 de Gérard Pirès. Pendant plus des 10 ans, Daniel va se faire connaître progressivement grâce à ses nombreuses participations aux comédies françaises telles que Les Sous-doués, Les Hommes préfèrent les grosses, T’empêches tout le monde de dormir, Pour 100 briques, T’as plus rien…En 1985, il donne la réplique à Emmanuelle Béart sur le tournage de L’Amour en douce, mais sa carrière prend un tournant décisif grâce à Claude Berri, qui lui offre le rôle de Ugolin dans Jean de Florette en 1986, grâce auquel il reçoit le César du meilleur acteur, puis Manon des sources. Daniel profite de ce rebond pour choisir des rôles plus sombres et plus intenses. Il est sollicité par de grands cinéastes tels que Sautet (Quelques jours avec moi en 1987, Un coeur en hiver en 1991), André Téchiné (Ma saison préférée en 1992, Les Voleurs en 1995).Il reçoit le Prix d’interprétation à Cannes pour son rôle dans Le huitième jour, en 96, qui raconte l’amitié improbable entre un homme d’affaires et une jeune trisomique et reçoit un deuxième César pour son rôle dans La Fille sur le pont, en 1999.

Du drame à la comédie

Daniel Auteuil profite de son physique particulier pour se glisser dans la peau de personnages historiques et offre ainsi aux spectateurs des interprétations solides. On peut le voir en célèbre tueur dans Lacenaire, La reine Margot, Sade et reçoit un excellent accueil pour son rôle de mythomane meurtrier dans L’Adversaire.Mais Daniel ne laisse pas son côté comique en berne. Il est présent dans les grosses comédies françaises (succès ou bide) comme Le Bossu, Le Placard, La Doublure, Mon meilleur ami ou encore le récent Dialogue avec mon jardinier.Ces dernières années, il se spécialise dans le polar, jouant des rôles de policiers dans 36 quai des orfèvres puis MR 73, tous deux de Olivier Marchal, lui-même ancien flic. Il est ensuite à l’affiche de deux comédies : 15 ans et demi puis La personne aux deux personnes où il partage l’affiche avec Alain Chabat.

Auteuil passe à la réalisation

Daniel quitte la comédie pour jouer dans Je l'aimais, l'histoire d'un homme qui en vient à raconter une partie de sa vie à sa belle-fille, qui est une adaptation d'un livre d'Anna Gavalda. En 2011, il passe à la réalisation en mettant en scène La fille du puisatier dans lequel il s'octroie un rôle auprès d'Astrid Bergès-Frisbey et Kad Merad. L'année suivante, en 2012, Daniel Auteuil joue dans les films La Mer à Boire, Le Guetteur et  Jappeloup. Il rejoint également le casting du film Avant l'Hiver de Philippe Claudel. Grâce à sa grande carrière il rejoint également en 2013 le jury de la sélection officielle du Festival de Cannes sous la présidence de Steven Spielberg.Mais Auteuil se consacre également de plus en plus à la réalisation puisqu'après La Fille du Puisatier, il décide de consacrer d'autre films à l'oeuvre de Marcel Pagnol en réalisant les film Marius, Fanny et César, prévus pour 2013 et 2014.

Vie privée

Après avoir donné naissance à Aurore en 1981 avec l'actrice Anne Jousset, il se met en couple avec Emmanuelle Béart qui lui donne également une fille, Nelly, en 1992. Au début des années 2000 il entretien une relation avec Marianne Denicourt puis rencontre en 2003 la sculptrice Aude Ambroggi qu'il épouse le 22 juillet 2006. Celle-ci donne naissance à un petit garçon, Zachary, le 26 septembre 2009.

Films réalisés par Daniel Auteuil

Commentaires sur Daniel Auteuil

Dernières news sur Daniel Auteuil

08/02/2016 - 12:15

Vingt ans après Le Huitième Jour, ils se sont retrouvés samedi dans Salut les terriens ! diffusé sur Canal +.

04/02/2016 - 17:45

Ne ratez rien de l'actu des stars grâce à notre best of quotidien en 5 clics.

04/02/2016 - 10:00

"Un matin, en rentrant chez moi à l'aube dans un sale état, j'ai croisé un éléphant rue de Ponthieu !"

18/08/2015 - 13:47

Deux ans après sa sortie au cinéma, Ciné+ Premier diffuse les inédits Fanny de Daniel Auteuil. A l'époque, le réalisateur confiait à Première son amour immodéré pour l’écrivain d’Aubagne, et comment le personnage d'Ugolin a changé sa vie en 1986 dans Jean de Florette.

Les plus vues