Olivier Marchal
Avis: 
Date de naissance: 
13 novembre 1958 (âge : 59 ans)
Nationalité: 
Français
Sexe: 
Homme
Profession: 
Réalisateur, Acteur, Scénariste

Biographie: 

Olivier Marchal est un acteur, réalisateur et scénariste français né à Talence le 14 novembre 1958. Marié à Catherine Marchal, il est célèbre pour ses films 36 quai des orfèvres, MR 73 et Les Lyonnais.

Après avoir passé avec succès le concours pour être inspecteur de Police, Olivier Marchal intègre en 1980 la brigade criminelle de Versailles avant de rejoindre la section antiterroriste. Olivier est fan de cinéma et de polar et c’est pourquoi il va suivre pendant plusieurs années, des cours de théâtre.Sa première apparition au cinéma débute en 1988 dans le domaine policier : Ne réveillez pas un flic qui dort. Après 5 ans d’absence, il réitère l’expérience en incarnant un inspecteur dans Profil bas de Claude Zidi. Alors que la police lui «colle à la peau » dans ses rôles, Olivier Marchal décide de quitter ses fonctions afin de prendre pleinement possession du 7e art. Cependant son physique et ses connaissances le font apparaître dans des téléfilms, séries ou des films policiers, dans Quai n°1, Police District ou encore Commissaire Moulin où Olivier va mettre en exercice ses talents de scénariste.

Premières réalisations

En 1999, touche-à-tout, Marchal se met à la réalisation avec le court-métrage Un bon flic, qui reçoit un accueil positif de la part de la profession. C’est donc naturellement que Olivier passe à la réalisation d’un long-métrage, en 2002, avec Gangsters, un film policier très sombre avec flics honnêtes et corrompus. Olivier ne délaisse pas son amour du jeu et apparaît de manière ponctuelle dans différents téléfilms et séries.Cependant, c’est en tant que scénariste et réalisateur que Olivier se fait définitivement connaître en 2004. En mettant en scène deux monstres sacrés du cinéma, (Daniel Auteuil et Gérard Depardieu) dans un sombre 36 quai des orfèvres, l’ex-flic se fait reconnaître par la profession et le film est plusieurs fois nommé aux César. Son film fait d’ailleurs l’objet d’un remake au Etats-Unis, que l’on devrait prochainement retrouver sous le nom de 36, sous la direction de Martin Campbell avec Robert de Niro et George Clooney.

Marchal, maître du polar

Jouant habilement sur son passé, il accumule les apparitions dans des rôles peu fréquentables dans de grosses productions françaises telles que Ne le dis à personne, Truands ou Scorpion. Fort de ce succès, Olivier repasse derrière la caméra et retrouve Daniel Auteuil dans un polar désespéré, MR 73. Fidèle à ce genre, on le retrouve en tant qu’acteur dans le drame policier Un roman policier.Créateur de séries Flics et Braquo pour la télé, le réalisateur revient au grand écran avec son le film Les lyonnais fin 2011. Le public peut ensuite le voir dans Le P'tit gars de Menilmontant puis au côté de Jacques Gamblin dans Le jour attendra. En 2013 il est également à l'affiche de Belle comme la femme d'un autre tandis qu'il prépare son prochain film : Notre mère la guerre, qui raconte l'histoire d'une équipe d'enquêteurs à la recherche d'un tueur en série qui sévit sur le front durant la Première Guerre mondiale.

Films réalisés par Olivier Marchal

Dernières news sur Olivier Marchal

carbone-teaser
24/08/2017 - 14:30

Avec Benoît Magimel et Michaël Youn.

les rivières pourpres
11/07/2017 - 14:05

Le créateur de Braquo va reprendre le rôle de Jean Reno, pour France 2.

Michael Youn
01/03/2017 - 17:30

Les deux acteurs se déchirent ce soir dans le téléfilm France 2.

braquo-saison-4.jpg
12/09/2016 - 16:55

Jean-Hugues Anglade et le reste du casting se confient à notre micro.

PREMIERE ACTU

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

Les plus vues