Neil Blomkamp portrait
Avis: 
Date de naissance: 
16 septembre 1979 (âge : 38 ans)
Sexe: 
Homme
Profession: 
Réalisateur, Scénariste, Directeur des effets spéciaux

Biographie: 

Originaire d’Afrique du Sud et du Canada, Neill Blomkamp est un réalisateur, scénariste et acteur célèbre notamment pour avoir réalisé le film District 9.

C’est à Johannesburg, en Afrique du Sud que Neill Blomkamp voit le jour le 17 septembre 1979. Passionné d’informatique, il décroche une formidable opportunité à l’âge de 16 ans lorsque Sharlto Copley, un producteur et réalisateur sud-africain âgé de 22 ans à l'époque, lui fait une place dans sa société de production pour qu’il se familiarise notamment avec la 3D. Neill Blomkamp collabore alors avec Sharlto Copley sur plusieurs projets professionnels utilisant la 3D.

Direction le Canada

Après son enfance passée en Afrique du Sud, Neill Blomkamp prend la direction du Canada à l’âge de 18 ans lorsque sa famille décide de s’installer à Vancouver. Toujours autant passionné de cinéma et d’informatique, il intègre l’Ecole de Cinéma de la ville. Très talentueux, il est rapidement courtisé par des grandes entreprises. Il travaille dans un premier temps comme créateur d’effets spéciaux au sein de The Embassady Visual Effects à Vancouver. Il rejoint ensuite Raimakers Visual Effects puis Spy films, une compagnie basée à Toronto qui travaille notamment pour la publicité. Parmi ses faits d’armes, il a travaillé comme spécialiste des effets spéciaux pour les séries Stargate SG-1 en 1997 et Smallville en 2001.

De la publicité au grand écran

Après avoir montré l’étendue de son talent dans les effets spéciaux, il passe derrière la caméra pour réaliser plusieurs films publicitaires dont une trilogie de mini-films pour la sortie de Halo 3. Il décroche d’ailleurs pour la première vidéo de cette suite le Lion d’or au Festival du film publicitaire de Cannes 2008. Grâce à ces courtes vidéos notamment une campagne réalisée pour la marque Adidas, Neill Blomkamp parvient à séduire un réalisateur célèbre : Peter Jackson. Ce dernier, séduit par l’univers du réalisateur sud-africano-canadien décide de produire son premier long-métrage baptisé District 9. Dévoilé en août 2009, ce long-métrage rassemble à l’écran Sharlto Copley ou encore Robert Hobbs. En 2010, il participe comme scénariste à l’écriture du film Wikus and Charlize.

Retour dans les salles obscures

En août 2013, Neill Blomkamp dévoile dans les salles obscures sa nouvelle réalisation baptisée Elysium dans laquelle il a dirigé notamment Matt Damon, Jodie Foster, Sharlto Copley ou encore Robert Hobbs. En 2014, les cinéphiles le retrouvent sur le grand écran avec Chappie dont il signe la réalisation ainsi que le scénario.

Vie privée

Neill Blomkamp est marié à Terri Tatchell, une scénariste canadienne qui a d’ailleurs signé le scénario de District 9.

Films réalisés par Neill Blomkamp

Dernières news sur Neill Blomkamp

adam-mirror-neill-blomkamp
05/10/2017 - 12:00

Entièrement réalisé avec le moteur 3D Unity 2017.

Neil Blomkamp Firebase
29/06/2017 - 09:20

Cette fois, embarquez pour le Vietnam ! 

Rakka neil blompkamp
15/06/2017 - 10:10

Sigourney Weaver à la chasse aux Aliens !

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

Les plus vues