Peter Jackson
Avis: 
Date de naissance: 
30 octobre 1961 (âge : 54 ans)
Sexe: 
Homme
Profession: 
Réalisateur, Scénariste

Biographie: 

Réalisateur néo-zélandais né le 31 octobre 1961, Peter Jackson est surtout connu pour son adaptation de la mythique trilogie du Seigneur des Anneaux et celle du Hobbit, d'après l'œuvre de J. R. R. Tolkien.

Sacré roi du fantastique, il possède de nombreuses cordes à son arc, étant tout à la fois acteur, producteur, scénariste, directeur de la photographie, monteur et superviseur des effets spéciaux.À tout juste huit ans, il fait ses premières armes de réalisateur avec la caméra Super 8 de ses parents et réussit à bidouiller des trucages inspirés de ceux de Ray Harryhausen. L’année suivante, la vision de King Kong (1933) imprime définitivement la passion du cinéma dans l’esprit créatif du jeune Peter.

Une vocation précoce

Après une adolescence passée à bricoler des mini-films fantastiques dans le jardin familial et une jeunesse consacrée à une poignée de courts-métrages pour se faire la main, il tourne son premier long-métrage Bad Taste (1987). Film d’horreur « gore » tourné les week-ends sur une période de quatre ans, Bad Taste se fait remarquer au marché du Festival du Film à Cannes et devient vite culte. C’est à cette même période qu’il rencontre puis épouse Frances Walsh - scénariste, productrice et actrice - qui deviendra la mère de ses enfants mais également une précieuse collaboratrice.En 1988, il entreprend une version irrévérencieuse du Muppet Show avec Meet the Feebles, horrible mélange érotico-trash dans lequel il transforme les gentilles marionnettes en pantins aux mœurs perverses.Contribution d’envergure au cinéma d’horreur, Brain dead (1992) le révèle au public et remporte pas moins de seize prix internationaux dont le prestigieux Saturn Award ainsi que le Grand Prix du Festival d'Avoriaz. Cependant, il contribue aussi à décrédibiliser le jeune réalisateur auprès de la profession et à le confiner dans un genre unique.Le réalisateur se fera ensuite un malin plaisir à prendre tout le monde à contre-pied avec un drame inspiré d'un fait divers, Créatures célestes (1994). Le film permet de révéler l’actrice Kate Winslet, et rafle au passage un Lion d'Argent au Festival de Venise, une nomination pour l'Oscar du Meilleur Scénario et plusieurs autres prix aussi prestigieux.Ayant fait ses preuves, il s’autorise un retour à son genre privilégié avec le film fantastique Fantômes contre fantômes(1996). Il sait également faire preuve d’une bonne dose d’originalité, d’humour et d’autodérision avec Forgotten Silver(1995), faux documentaire sur un cinéaste néo-zélandais imaginaire.Sa crédibilité de plus en plus reconnue, lui permet de recevoir plusieurs propositions pour des projets aussi divers que le remake de La Planète des singes, celui de King Kong et l’adaptation du Seigneur des anneaux.

L'homme derrière le Hobbit

Les deux premiers projets étant pour l’un confié à quelqu’un d’autre et pour l’autre déprogrammé, Peter Jackson s’intéresse à l’œuvre de J. R. R. Tolkien. Il réalise alors la saga Le seigneur des anneaux, ensemble de films pour lesquels il sera multi-oscarisé. Lancée en décembre 2001, 2002 et 2003, tous les volets de cette saga remportent un succès prodigieux tant commercial, avec trois milliards de dollars de recettes, qu’artistique avec 17 Oscars (sur 29 nominations). Peter Jackson remporte d’ailleurs l’Oscar du Meilleur Réalisateur en 2004 pour Le Retour du roi, le dernier volet.Fort de ce succès, l’idée de réaliser King Kong lui est à nouveau proposée. Ce film, produit par Universal, est sorti en 2005 et constitue un remake de l’original sorti dans les années 30.En 2009, il sort Lovely Bones, d’après le roman d'Alice Sebold. Un film sombre qui, tout en s’inscrivant dans le fantastique, relate l’histoire d’une jeune adolescente témoin du drame qui ravage sa famille.Peter Jackson n’en avait cependant pas fini avec Le seigneur des anneaux : il réalise Le hobbit : un voyage inattendu qui sort fin 2012, La désolation de Smaug fin 2013 et Histoire d'un aller et retour est prévu fin 2014 Il est également le producteur du film de Steven Spielberg, Les aventures de Tintin, le secret de la licorne (2011) dont il doit réaliser la suite, Prisoners of the sun, prévue en 2016.

Commentaires sur Peter Jackson

Dernières news sur cette star

22/06/2016 - 18:15

King Kong : toujours plus fort, toujours plus gros.

 

18/04/2016 - 16:30

Ang Lee a présenté un extrait de son dernier film de guerre en 3D, 4K et 120 images par seconde devant une assemblée de spécialistes emballés.

22/03/2016 - 16:45

"Peter Jackson m'a dit que j'étais le pire acteur qu'il a jamais vu", en rigole encore l'acteur sur le plateau de Jimmy Fallon.

Les plus vues