Nom de naissance Sharlto Copley
Naissance (44 ans)
Johannesburg
Nationalité Sud-Africain
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Sharlto Copley est un acteur sud-africain né le 27 novembre 1973 à Johannesburg célèbre pour ses rôles dans les films District 9 et L'agence tous risques.

Originaire de Johannesburg, Sharlto Copley commence à interpréter et réaliser ses premiers courts métrages dès l’âge de 12 ans. Il a écrit, mis en scène et joué plusieurs pièces pendant toutes ses études. Par la suite, il a étudié l’éloquence et le théâtre au Trinity College à Londres. Sharlto Copley s'essaie en premier lieu au métier de réalisateur alors qu'il est encore lycéen, en tournant des petits films amateurs. Toujours attiré par la mise en scène et la production, il crée avec d'autres la compagnie Channel 69 Studios, une boîte de production qui lui permet de rencontrer Neill Blomkamp (qui n'a pourtant que 14 ans à l'époque) et de lui offrir le poste de designer graphiste informatique. Channel 69 est un succès : après avoir décroché son permis de diffusion de la chaîne privée la plus importante du pays, c'est la naissance de Deadtime, une émission pour enfants, centrée sur le divertissement et la musique. Copley s'occupe également de la réalisation de publicités, de clips et encore et toujours de courts métrages. C'est en 2005 qu'il apparaît en tant qu'acteur dans un court de Blomkamp qu'il produit, Alive in Joburg. Puis c'est à nouveau en tant que metteur en scène (et scénariste) qu'il se fait remarquer de belle façon avec 2001 a space oddity et Hellweek, deux courts présentés au festival de Cannes.

La révélation auprès du public

Il est désormais prêt à passer au format long et c'est chose faite en 2008 avec Spoon, avec l'aide de Simon Hansen pour la production la réalisation et le scénario. L'année suivante c'est la consécration avec District 9 toujours de Neill Blomkamp : ce film de science-fiction tourné de manière faussement réaliste (il utilise la technique du found footage) est salué pour son originalité dans le monde entier. Du coup, l'acteur est révélé à l'international et on le retrouve dans le blockbuster L'Agence tous risques avant qu'il retrouve son ami Blomkamp pour un nouveau long-métrage de science-fiction en 2013 : Elysium. Cette année Sharlto Copley joue également dans le remake d'Old Boy signé Spike Lee.En 2014, c'est dans Maléfique que le public peut le retrouver. L'année d'après il retrouve Neill Blomkamp : il prête sa voix au héros, le robot Chappie.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Gringo Acteur Mitch Rusk
2015 Chappie Acteur Chappie (voix VO)
2015 Europa Report Acteur James Corrigan
2014 Maléfique Acteur Stéphane
2013 Oldboy Acteur Adrian Pryce

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Powers Acteur -