Matt Damon portrait
Avis: 
Date de naissance: 
07 octobre 1970 (âge : 45 ans)
Nationalité: 
Américain
Sexe: 
Homme
Profession: 
Acteur, Scénariste
Distinctions: 
  • GOLDEN GLOBES 2016 : Meilleur acteur dans une comédie / comédie musicale pour Seul sur Mars
  • ,
  • OSCARS 1998 : Oscar du Meilleur scénario original pour Will Hunting
  • ,
  • GOLDEN GLOBES 1998 : Meilleur scénario original pour Will Hunting

Biographie: 

Matt Damon est un acteur, producteur et scénariste américain né le 8 octobre 1970 à Cambridge, dans le Massachusetts. Il est célèbre pour ses rôles dans Will Hunting, Il faut sauver le soldat Ryan, Le Talentueux Mr Ripley, Les Infiltrés, Elysium, ainsi que pour ses rôles dans les sagas Ocean's et Jason Bourne.

À l’âge de 18 ans, Matt Damon débute sa carrière au cinéma dans Mystic Pizza où il n’a qu’une réplique. En 1992, il obtient un rôle plus important dans la Différence où, sans le savoir, le personnage se lie d’amitié avec un étudiant juif interprété par Brendan Fraser qui cherche à cacher ses origines. Après d’autres seconds rôles, Francis Ford Coppola lui propose le rôle principal de son film l’Idéaliste. Acteur en plein essor, il co-écrit avec son meilleur ami Ben Affleck le scénario de Will Hunting réalisé par Gus Van Sant. Cette collaboration se verra récompensée par l’Oscar du Meilleur Scénario et l’Ours d’or de Berlin.L’année suivante, il est le soldat Ryan que doit sauver Tom Hanks dans le film de Spielberg. En 1999, il est le Talentueux Monsieur Ripley et, la même année, retrouve son ami Ben pour la comédie théologico-loufoque Dogma. En 2001, c’est la rencontre décisive avec Soderbergh et le début d’une collaboration sur Ocean’s Eleven, Ocean’s Twelve ainsi qu'Ocean’s Thirteen. Il y fait la connaissance de George Clooney qui lui propose une apparition dans son film Confessions d’un homme dangereux avant de lui confier un rôle plus important dans Syriana.

Damon devient Bourne

En 2002, il ajoute une nouvelle trilogie à son actif avec la Mémoire dans la peau où il incarne l’agent amnésique Jason Bourne, rôle qu’il reprend dans la Mort dans la peau et dans la Vengeance dans la peau. Néanmoins il ne abandonne le rôle à Jeremy Renner pour Jason Bourne : L'Héritage.Toujours en pleine ascension, il enchaîne avec les Frères Grimm de Terry Gilliam. Puis, il rejoint le clan Scorsese pour le tournage des Infiltrés  avant de rejoindre Robert De Niro dans Raisons d'Etat. Toujours proche de Steven Soderbergh, ce dernier lui offre le rôle principal de The informant en 2009. Pour la première fois, il tourne dans la direction des frères Coen dans le western True grit en 2010. A l'automne 2010, sa femme donne naissance à leur troisième enfant, une fille prénommée Stella Zavala.Ne collaborant qu'avec les plus grands, Clint Eastwood lui propose Invictus et le retrouve dans Au-dela. Mais entre temps, fidèle à ses réalisateurs, il tourne dans Green Zone, un film de guerre de Greengrass et dans Contagion (2011) de Soderbergh. En 2013 il joue dans Promised Land, son propre projet qu'il délaisse finalement à Gus Van Sant pour pouvoir jouer dans l'Elysium de Neill Blomkamp, puis dans Ma Vie avec Liberace de Soderbergh, dans lequel il interprète Scott Thorson, le compagnon du pianiste Liberace, interprété par Michael Douglas, avec lequel il va entamer une relation gay.Changement radical de registre en 2014 puisqu'il rejoint l'équipe des Monuments Men de George Clooney aux côtés de John Goodman, Jean Dujardin et Bill Murray, puis donne la réplique à Christoph Waltz, Melanie Thierry et David Thewlis dans The Zero Theorem de Terry Gilliam.

Damon dans l'espace

En 2014, il a un petit rôle dans le film de SF Interstellar de Christopher Nolan. L'année suivante, il est le rôle principal du film qui se passe encore dans l'espace : Seul sur Mars de Ridley Scott. Un bon choix pour l'acteur qui remporte le Golden Globe du Meilleur acteur dans une comédie et lui permet d'être nommé à l'Oscar du Meilleur Acteur.

Vie privée

Matt Damon est marié depuis le 9 novembre 2005 avec Luciana Bozan, une serveuse rencontrée lors du tournage du film Deux en Un. Avec elle, il a eu trois enfants : Isabella, née le 11 juin 2006, Gia Zavala, née le 20 août 2008 et Stella Zavala, née le 20 octobre 2010. Luciana avait déjà une fille née en 1998 d'une précédente union.

Commentaires sur Matt Damon

Dernières news sur cette star

15/07/2016 - 15:30

L’acteur souhaiterait mettre Jason Bourne de côté.

21/06/2016 - 17:45

Cette vidéo est l'une des meilleures bandes-annonces de l'année.

Les plus vues