Michael Haneke
Avis: 
Date de naissance: 
22 mars 1942 (âge : 75 ans)
Sexe: 
Homme
Profession: 
Réalisateur, Scénariste

Biographie: 

Michael Haneke est un réalisateur et scénariste autrichien né le 23 mars 1942 à Munich en Allemagne. Fils des acteurs Fritz Haneke et Beatrix von Degenschild, il est célèbre pour ses films La Pianiste, Funny Games, Le Ruban Blanc et Amour.

Bien que né en Allemagne, Michael Haneke passe son enfance en Autriche, à Wiener Neustadt, à 50 kilomètres de Vienne. C'est d'ailleurs dans la capitale autrichienne qu'il suit ses études de psychologie, de philosophie et d’art dramatique. Fraîchement diplômé, Michael Haneke commence en 1967 par être critique de cinéma pendant environ trois ans.Il officie ensuite comme écrivain et dramaturge pour les studios allemands Südwestfunk. En 1973, il fait ses débuts en tant que producteur télévisé et produit de nombreux téléfilms. Il réalise aussi des adaptations de certains classiques comme Le Château de Franz Kafka. Parallèlement à son activité de metteur en scène, il est également professeur à la Filmacademy de Vienne.

Débuts derrière la caméra

Son premier long-métrage s’intitule Le Septième Continent, sorti en 1989, et qui montre le quotidien d’une famille décidée à se couper du monde extérieur. Ce film constitue la première partie de la trilogie de la Glaciation émotionnelle, à savoir un ensemble de longs métrages basés sur des faits réels qui évoquent le développement des violences engendrées dans ce monde. Michael Haneke continue sur la même thématique et réalise Benny's Video (1992), qui le fait connaître du grand public et de l’univers du septième art à l’échelle internationale, puis 71 Fragments d'une chronologie du hasard (1994), récit d’un jeune adolescent tuant plusieurs personnes avant de mettre fin à ses jours. Ces deux films constituent les deux derniers volets de la saga.En 1997, il réalise le thriller Funny Games. Le film raconte les vacances d’été d’une famille qui va se transformer en véritable cauchemar et a créé une onde de choc sur la Croisette lors de sa présentation. On lui reproche un excès de violence mais à ses détracteurs, Michael Haneke déclare très froidement : "Je trouve cela normal. Quand on vous donne une gifle, vous réagissez".

La reconnaissance

Mais il lui faut attendre l'année 2001 pour connaître véritablement le succès, avec la réalisation du film français La Pianiste qui réunit Isabelle Huppert et Benoît Magimel. Il s’agit d’un drame romantique, inspiré d'un roman d’Elfriede Jelinek et mettant en scène la relation entre une femme autoritaire et frustrée, et son élève d’une vingtaine d’années auquel elle enseigne le piano. La Pianiste est très critiqué pour sa thématique sexuelle dérangeante, mais il lui vaut malgré tout le Grand Prix du Jury à Cannes en 2001, et se verra même attribuer le double Prix d'Interprétation féminine et masculine pour les acteurs principaux du film.Michael Haneke travaille avec d’autres acteurs français, dont Juliette Binoche, qu’il dirige dans Code inconnu en 2000, et dans Caché en 2005, aux côtés de Daniel Auteuil. Caché évoque le harcèlement d’un père de famille à qui on envoie des vidéos personnelles. Avec cette belle performance, on lui décerne le Prix de la Mise en Scène et le Prix FIPRESCI de la Critique internationale au Festival de Cannes 2005 ainsi que le Prix du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur Européen et l’Étoile d’Or du scénariste en 2006.

Un talentueux polémiste

Michael Haneke est qualifié de talentueux scénariste polémiste. En effet, la plupart de ses films tournent autour de la même thématique, traitant toujours de problèmes sociaux, de la cruauté humaine et des failles de notre système. Sa manière de filmer transmet au spectateur diverses émotions ; celles ressenties par les personnages, mais également celles qui procurent une certaine culpabilité face aux évènements d’ordre politique, social et moral.Sollicité par l’industrie cinématographique américaine, il réalise en 2008 le remake américain de Funny Games : Funny Games U.S, pour lequel il engage Naomi Watts et Tim Roth. 

Haneke, double Palme d'Or

En 2009, son drame Le Ruban Blanc remporte la Palme d’Or remise par le jury du Festival de Cannes présidé par Isabelle Huppert, ainsi que le Prix FIPRESCI de la Critique internationale et le Prix de l'Éducation Nationale. Ce film se déroule en 1913, à l’aube de la Première Guerre mondiale où d’étranges incidents se produisent dans une école très stricte du nord de l’Allemagne.En 2012, il revient sur la croisette pour présenter son film Amour avec Jean-Louis Trintignant, Emmanuelle Riva et une nouvelle fois Isabelle Huppert, film faisant partie des favoris pour la Palme d'Or. Et finalement, le jury présidé par Nanni Moretti a jugé opportun d'accorder une deuxième Palme d'Or au réalisateur autrichien. Son drame continue avec les honneurs puisqu'il reçoit l'Oscar du Meilleur film étranger. Aux Golden Globes 2013, son film reçoit la statuette du Meilleur film en langue étrangère. Amour est également bien représenté lors de la cérémonie des César 2013 puisque le film décroche les César les plus prestigieux : Meilleur scénario original, Meilleur réalisateur, Meilleure actrice pour Emmanuelle Riva et Meilleur Acteur pour Jean-Louis Trintignant et enfin, Meilleur film.

Films réalisés par Michael Haneke

Dernières news sur Michael Haneke

Amour
21/05/2012 - 10:40

Arte diffusera ce drame avec Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant ce soir.

Happy End
19/07/2017 - 12:30

Cinq ans après Amour, le retour du réalisateur.

Happy End Isabelle Huppert
23/05/2017 - 11:20

Rencontre avec le cinéaste autrichien autour de son Happy End

Happy End - Trintignant
16/05/2017 - 12:05

Jean-Louis Trintignant, Isabelle Huppert et Mathieu Kassovitz vous invitent à dîner.

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

Les plus vues