Michael Bay ©VISUAL

Michael Bay

Michael Bay ©VISUALMichael Bay ©VISUAL
  • Profil mis à jour le 05/09/2013
  • Nationalité :
    Américain
  • Date de naissance :
    17 février 1965 (âge : 49 ans)
  • Sexe :
    Homme

La biographie de Michael Bay

  • IL A DIT J'’ai fini par me foutre de la critique. Vous pouvez dire ce que vous voulez sur Transformers 3, mais le fait est que 120 millions de personnes l’'ont vu. PREMIERE N° 437 du 03/07/2013

A ne pas confondre avec l'acteur Michael Bays

Spécialiste du cinéma d'action, Michael Bay est un réalisateur et producteur américain né le 17 février 1965 à Los Angeles. Il est célèbre pour ses films Bad Boys, Armageddon, Rock, Pearl Harbor et pour la saga Transformers.

Il débute dans le métier par la réalisation de publicités pour Nike, Reebok et Coca-Cola ainsi que des clips musicaux, notamment ceux de Tina Turner et Lionel Richie.

Son premier long métrage, Bad Boys, dans lequel il dirige Will Smith et Martin Lawrence est un énorme succès qui engrange plus de 160 millions de dollars en 1995. Il réalise d’ailleurs la suite Bad Boys II en 2003. Ce début prometteur est aussi le début d’une grande collaboration avec le producteur Jerry Bruckheimer.

De Rock à Pearl Harbor

L’année suivante, pour son second long métrage, il s'entoure de Nicolas Cage et Sean Connery.  The Rock est remporte également un large succès et devient un classique du film d'action. Spécialisé dans les films d'action à grand spectacle, il produit et réalise ensuite Armageddon en 1998, film catastrophe dans lequel Bruce Willis joue au sauveur de l’humanité face à astéroïde qui menace de détruire la planète Terre.

Pour commémorer les 60 ans de l'attaque japonaise sur Pearl Harbor, il réalise l'épique Pearl Harbor en 2001 et en confie les rôles principaux à Josh Hartnett et Ben Affleck. Si le film est loin d'avoir une valeur historique, le rendu visuel est spectaculaire avec ses combats aériens très réalistes. Certains aficionados des films de guerre regretteront tout de même une intrigue noyée dans une romance à l'eau de rose, plus présente pour attirer la gent féminine dans les salles que pour apporter quelque profondeur à l'histoire. Quoi qu'il en soit, le film remporte également un énorme succès.

La saga Transformers

Pour Massacre à la tronçonneuse en 2004 de Marcus Nispel et Amityville d’Andrew Douglas l’année d’après, il se cantonne à la production uniquement. Il revient à la réalisation en 2005 avec le film d’anticipation The Island qui révèle la sculpturale Scarlett Johansson au monde entier. En 2007, il produit Hitcher de Dave Meyers et Massacre à la tronçonneuse : le commencement de Jonathan Liebesman. La même année, il réalise Transformers, adapté d’un comic puis d’une série d’animation dans des années 80. Il continue avec ses suites : Transformers 2 (2009) puis Transformers 3 (2011). Avant de revenir avec Transformers 4, prévu pour 2014, il sort en 2013 le film No pain, no gain avec Mark Wahlberg, Dwayne Johnson et Anthony Mackie.

> Son signe astro> Personnalité du prénom Michael> Popularité du prénom Michael

Dernières news sur Michael Bay

Commentaires sur Michael Bay

hi Fesival de Cannes is so conservative, a little bit critic and there are codes, customs and fashions... just have a look to my work [GOOGLE: "manifeste formacolor"] and speak about it in the US I need help thank you formacolor
  • 0
  • 0
Anonyme | le 22/05/2010 à 13h49 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Michael Bay