Will Smith portrait
Avis: 
Date de naissance: 
24 septembre 1969 (âge : 46 ans)
Nationalité: 
Américain
Sexe: 
Homme
Profession: 
Acteur, Chanteur
Distinctions: 
  • CESAR 2005 : César d'Honneur

Biographie: 

Willard Christopher Smith Jr., plus communément appelé Will Smith, est un acteur, producteur, compositeur et chanteur américain né le 25 septembre 1968 à Philadelphie, en Pennsylvanie. Il est célèbre pour ses films Independence Day, Bad Boys, Men in Black I, II et III, Wild Wild West, Je suis une légende, Hancock ou encore Hitch et A la recherche du Bonheur. Il est également célèbre pour son rôle dans la série Le prince de Bel-Air. Il est le mari de l'actrice Jada Pinkett-Smith et le père des acteurs Jaden Smith et Willow Smith.

Il fait ses débuts en tant qu’acteur dans la série le Prince de Bel-Air (1990-1995). Sa prestation lui vaut deux nominations aux Golden Globes. Will Smith obtient son premier rôle au cinéma dans Made in America (1993) aux côtés de Whoopi Goldberg et il en profite pour interpréter les chansons du film.Deux ans plus tard, il joue dans la comédie Six Degrés de séparation et dans le policier Bad Boys, qui va le rendre mondialement célèbre. Il joue dans Independence Day (1996) et confirme ainsi son attachement aux blockbusters. Barry Sonnenfeld lui offre un rôle dans le film au succès international Men in Black (1997) dont il compose et interprète les chansons du film.  Deux ans plus tard, il donne la réplique à Gene Hackman dans le film d’espionnage Ennemi d'État (1999).Il obtient le rôle principal dans Wild Wild West (1999), film dans lequel il compose et interprète les chansons. La même année, il compose les chansons des films A nous quatre de Nancy Meyers et Austin Powers, l'Espion qui m'a tirée. Il refuse le rôle de Neo dans Matrix (1999) et enchaîne les rôles sérieux avec la Légende de Bagger Vance (2001) et Ali (2002). Ce dernier film lui vaut une nomination aux Golden Globes et à l’Oscar du meilleur acteur.

Will Smith, seigneur d'Hollywood

Il tourne dans deux suites de film : Bad Boys II (2003) et MIB II (2002). Il joue ensuite dans le film fantastique I, Robot (2004) avant d'interpréter son propre rôle dans Père et fille (2004). L'acteur prête sa voix à Oscar dans Gang de requins (2004) et interprète les chansons du film. En 2005, la reconnaissance de ses pairs arrive: il reçoit un César d’honneur. Il produit Hitch, Expert en séduction (2005) et A la recherche du bonheur (2007), films dans lesquels il joue. Sa prestation dans ce dernier film lui vaut une nomination aux Golden Globes.Fin 2007, il est aussi à l’affiche de Je suis une Légende, film catastrophe, adapté du livre de Richard Matheson, où il est le dernier humain sur terre. Après avoir joué les héros dans nombre de ses films (Men in Black, Independence day), il se lance dans l'anti super-héros avec la comédie Hancock, qui s'annonce comme l'un des films de l'été 2008.Il reprend ensuite son rôle dans Men In Black 3 avant de retrouver son fils pour les besoins du film After Earth de M. Night Shyamalan (2013), qui est un échec.

Un second souffle

Après avoir été vu et oublié dans Diversion ou encore Un amour d'hiver, Will Smith revient en grande forme dans le blockbuster attendu : Suicide Squad prévu à l'été 2016.

Will, l'homme qui meurt chaque année

Comme bon nombre de stars, Will Smith a également été victime de plusieurs canulars annonçant sa mort. Ainsi, on a pu lire sur la toile que Will Smith était mort des suites d'une overdose. Ce qui est faux. On a aussi pu lire qu'il était décédé après un accident de tournage, tombé d'une falaise. Ce qui est une nouvelle fois faux. Il serait également mort après un accident de voiture. Toujours faux. Car qu'on se le dise, Will Smith se porte bien, comme toute sa petite famille.Car la famille de Will Smith est une famille nombreuse, et recomposée. Il a d'abord été marié entre 1992 et 1995 à Sheree Zampino, avec qui il a eu un fils, Willard Christopher "Trey" Smith, né le 11 novembre 1992. Après son divorce d'avec Sheree Zampino, Will se marie en 1997 avec l'actrice Jada Pinkett. Ensemble, ils ont deux enfants : Jaden, né le 8 juillet 1998, et Willow, née le 31 octobre 2000. Les relations entre Willard et sa belle-mère, Jada Pinkett, sont d'ailleurs très bonnes puisque cette dernière parle de Willard comme de son "fils bonus". Willard aussi a une petite expérience d'acteur, mais c'est sur les terrains de football américain qu'il a décidé de se faire un nom, enfin un prénom...

Vie privée

Will Smith est également fréquemment associé à l'Eglise de scientologie, qui si elle est autorisée aux USA, est considérée en France comme une secte. En fait, avec sa femme Jada, Will a déboursé 889 000 dollars pour créer la New Village Leadership Academy, un institut scolaire que se détracteurs considèrent influencé par les préceptes scientologues. Les Smith ont pourtant déclaré ne pas pas être scientologues mais leur nom reste depuis associé à l'Eglise créée par Ron Hubbard.Will Smith est également engagé dans des activités caritatives. Il se bat notamment en faveur de l’éducation des enfants et de l’action sociale et apporte depuis longtemps son soutien sous diverses formes aux écoles à travers les États-Unis. Il milite pour le changement à travers la Will and Jada Smith Family Foundation qu’il a créée avec sa femme en 1997. En 2009, les Smith ont fondé la New Village Leadership Academy à Calabasas, une école à but non lucratif qui offre un enseignement varié.Par le biais de la Family Foundation, Will Smith a contribué à créer la fondation Kanimambo, une organisation à but non lucratif qui opère au Mozambique en mettant en place des programmes visant à améliorer l’éducation, prendre en charge les orphelins, sensibiliser la population au virus du Sida ou fournir une assistance médicale.Parmi ses nombreuses réussites, Will Smith a été honoré par le Museum of Moving Image en 2006 et a reçu le Simon Wiesenthal Humanitarian Award en 2009 pour son engagement en faveur de l’éducation, de la diversité culturelle et de la responsabilité sociale.Will Smith est l’ambassadeur de la fondation 46664 de Nelson Mandela qui lutte contre l’épidémie mondiale du Sida. En 2009, il est devenu membre du conseil national de Malaria No More, une fondation qui a pour objectif de réduire le nombre de décès provoqués par la maladie. Il est également impliqué depuis plus de quinze ans dans les activités de Make a Wish, réalisant des vœux et soutenant les efforts de la fondation en faveur de l’amélioration du quotidien d’enfants gravement malades.

Commentaires sur Will Smith

Dernières news sur cette star

22/08/2016 - 16:45

Joe Carnahan parle de Bad Boys For Life, qui sortira en janvier 2018.

02/08/2016 - 15:00

De Deadshot à Harley Quinn en passant par le Joker, petit guide des membres de Suicide Squad.

Les plus vues