Nom de naissance Jada Pinkett Smith
Naissance (47 ans)
Baltimore (Maryland, États-Unis)
Genre Femme
Profession(s) Réalisatrice, Actrice, Interprète
Avis

Biographie

Actrice, productrice, réalisatrice, romancière, auteur-compositeur-interprète et femme d’affaires, Jada Pinkett Smith est aussi la femme de Will Smith et la mère de Jaden Smith et Willow Smith.

Née et élevée dans le Maryland, elle a étudié la danse et le théâtre à la Baltimore School of the Arts puis à la North Carolina School of the Arts. Son ingéniosité et sa détermination lui ont permis de décrocher des rôles divers, notamment dans Campus Show, la série de NBC qui a lancé sa carrière à la télévision. L’actrice a fait ses premiers pas au cinéma en 1993 dans le rôle d’une mère célibataire dans Menace II Society d’Albert et Allen Hughes, face à Samuel L. Jackson. Elle est ensuite apparue dans Jason's lycric réalisé par Doug McHenry, aux côtés d’Allen Payne, et Le professeur Foldingue mis en scène par Tom Shadyac, avec Eddie Murphy, qui a fait d’elle une star.Au cinéma, on a pu voir Jada Pinkett Smith dans Matrix Reloaded et Matrix Revolutions réalisés par les Wachowski en 2003. En 2004, elle a remporté l’Interactive Achievement Award du meilleur personnage féminin pour le jeu vidéo Enter: The Matrix.

Actrice et productrice

Quatre ans plus tard, elle produit Le secret de Lily Owens, adapté du best-seller duNew York Timespar Gina Prince-Bythewood, avec Queen Latifah, Dakota Fanning et Alicia Keys. Elle a ensuite produit et joué dans Hawthorne : infirmière en chef, la série dramatique de TNT dans laquelle elle interprétait le rôle-titre de Christina Hawthorne, une mère célibataire et infirmière en chef. Le succès de cette série, qui a duré trois saisons, lui a valu le NAACP Image Award de la meilleure actrice dans une série dramatique.En dehors de la télévision et du cinéma, Jada Pinkett Smith et son mari, Will Smith, ont produit Fela, la comédie musicale à succès de Broadway, en collaboration avec Jay Z, le magnat de l’industrie musicale. Le spectacle a remporté sept Accolades Awards et trois Tony Awards, et été qualifié par USA Todayde « comédie musicale la plus enthousiasmante de la décennie ».Sur le plan musical, Jada Pinkett Smith est la chanteuse du groupe de rock officiellement baptisé Wicked Wisdom, mais aujourd’hui plus connu sous le nom de Wicked Evolution, qui s’est produit en première partie des concerts de Britney Spears lors de la tournée « Onyx Hotel Tour ». Son titre « Burn », une balade sensuelle dédiée à son mari, est sortie sur iTunes le jour de la Saint Valentin.En 2010, Jada Pinkett Smith a endossé le rôle de productrice exécutive de Karaté Kid d’Harald Zwart, interprété par son fils, Jaden Smith. Elle a ensuite fait ses débuts en tant que réalisatrice et scénariste avec le film dramatique The human contact. En 2012, on a découvert le premier volet de Red Table Talks sa nouvelle web-série sur la famille, l’amour et les liens familiaux. En juin 2012, elle a de nouveau prêté sa voix à Gloria l’hippopotame dans les 3 Madagascar réalisé par Eric Darnell, Tom McGrath et Conrad Vernon, aux côtés de Ben Stiller, David Schwimmer et Chris Rock. Toujours en 2012, Jada Pinkett Smith a été productrice exécutive sur Free Angela and All Political Prisoners, le documentaire de Shola Lynch pour Codeblack Films/Lionsgate, qualifié de « fascinante chronique sur la justice et le courage » lors du Festival du film de Toronto. Ce documentaire sur la célèbre militante des droits de l’homme Angela Davis, a été produit par Overbrook Entertainment et Roc Nation pour BET Networks, et est sorti le 3 avril 2013.En 2013, elle est devenue productrice exécutive du talk-show de Queen Latifah pour CBS The Queen Latifah Show. La même année, elle a produit After earth de M. Night Shyamalan, avec Will Smith, son mari, et leur fils Jaden.Jada Pinkett Smith joue dans la série Fox Gotham, où elle incarne Fish Mooney, gangster et propriétaire de nightclub, et ennemie jurée de Batman. On la retrouve sur le grand écran dans Magic Mike XXL de Gregory Jacobs.

Vie privée

En 1997, elle a épousé le rappeur et acteur Will Smith, avec lequel elle a eu deux enfants : Jaden et Willow. Elle est l’auteur du livre pour enfants à succès « Girls Hold Up The World » cité parmi les best-sellers du New York Times. Avec son mari, ils ont fondé la Smith Family Foundation, une organisation consacrée à la jeunesse et aux familles des quartiers défavorisés, afin d’aider la collectivité.Militante engagée, Jada Pinkett Smith combat activement l’esclavage moderne en tentant de sensibiliser les gens à ce problème. Elle milite en faveur d’une législation plus stricte sur le trafic des êtres humains et encourage le Congrès à s’élever contre cette pratique tant aux États-Unis que dans le monde. Inspirée par sa fille, Willow, Jada Pinkett Smith a créé « Don’t Sell Bodies » une campagne en faveur de la Proposition 35 pour mettre un terme au trafic des êtres humains dans le monde entier. Elle fait partie du conseil de la campagne Chime for Change créée par Gucci pour la cause des femmes à travers l’éducation, la santé et la justice

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Annie Producteur -
2015 Magic Mike XXL Acteur Rome
2009 Le Secret de Lily Owens Producteur -
2009 The Women Acteur Alex Fisher
2005 Madagascar Acteur Gloria le hippopotame

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 HawthoRNe Acteur -

Stars associées