Mark Hamill portrait
Avis: 
Date de naissance: 
24 septembre 1951 (âge : 65 ans)
Nationalité: 
Américain
Sexe: 
Homme
Profession: 
Acteur, Doubleur

Biographie: 

Mark Richard Hamill est un acteur américain né le 25 septembre 1951 à Oakland célèbre pour son rôle de Luke Skywalker dans la saga Star Wars. Il est également très présent dans l'univers du doublage. Il prête en effet sa voix à de nombreux personnages de séries animées.Mark Hamill passe son enfance entre le Japon et la Californie. Il poursuit des études d'Art dramatique et obtient ses premiers contrats d'acteur à la télévision. A la recherche d'acteurs inconnus pour son nouveau film, George Lucas le repère et lui propose d'incarner Luke Skywalker dans l'épisode 4 de Star Wars (1977). Le succès du film est impressionnant et Mark Hamill rempile alors pour L'Empire Contre-Attaque (1980) et le Retour du Jedi (1983). Son interprétation de ce jeune orphelin devenant chevalier jedi lui permet de remporter deux Saturn Award du meilleur acteur.Boudé par le cinémaCependant, le tournage de cette trilogie ne lui a pas apporté que de la chance. Le jeune acteur est en effet victime d'un accident de voiture, alors qu'il était en plein tournage, qui entraîne une paralysie faciale limitant son jeu d'acteur. De plus, la popularité de son personnage et de la trilogie bride quelque peu sa carrière. Malgré quelques apparitions dans des films au début des années 1980, il n'arrive pas à se détacher de Luke Skywalker.C'est alors sur la scène du théâtre qu'il connaîtra un second souffle en jouant notamment dans la pièce Amadeus. Côté grand écran, il se cantonne aux séries B sans grand succès, puis décide de changer de voix en se lançant dans le doublage de dessins animés et jeux vidéos. On retrouve ainsi son grain de voix dans Nausicaa ou dans des séries comme Les Simpsons, Batman, Futurama, American Dad, Robot Chicken ou Bob l'éponge...Le come-back de SkywalkerDevenu l'une des "voix" les plus prisées d'Amérique, il est de nouveau à l'écran en 2011 pour un caméo dans le "season premiere" de la saison 5 de Chuck. Deux ans plus tard, en 2013, il joue également dans un épisode d'Esprits criminels, mais c'est en 2014 que Mark Hamill fait véritablement son come-back sur la scène médiatique, lorsqu'il accepte de reprendre son rôle de Luke Skywalker dans le Star Wars VII de J.J. Abrams. Il retrouve alors Harrison Ford, Carrie Fisher et Peter Mayhew, tous membre du casting originel de la saga.

Commentaires sur Mark Hamill

Dernières news sur Mark Hamill

21/09/2016 - 17:00

A l’occasion du Oz Comic-Con, Robert Englund a livré une anecdote sur les auditions de Star Wars.

31/08/2016 - 10:45

" #Byebyelabarbe (au moins jusqu’à #LEpisodeIX)".

01/08/2016 - 17:30

Jared Leto s’apprête à offrir un nouveau visage à l’adversaire culte de Batman. L’occasion de classer les interprètes du Joker, sur grand comme petit écran.

15/07/2016 - 15:30

A la Star Wars Celebration Europe, Mark Hamill a fait le show mais est resté muet sur l'Episode 8 de La Guerre des étoiles.

Les plus vues