James Franco portrait
Avis: 
Date de naissance: 
18 avril 1978 (âge : 38 ans)
Nationalité: 
Américain
Sexe: 
Homme
Profession: 
Réalisateur, Acteur, Scénariste

Biographie: 

James Franco est un acteur, réalisateur et scénariste américain d'origine suédo-portugaise né le 19 avril 1978 à Palo Alto, en Californie. Frère de l'acteur Dave Franco, il est célèbre pour ses rôles dans les films Flyboys, Spider-Man, Dans la vallée d'Elah, Harvey Milk, 127 Heures, La Planète des Singes les origines, Spring Breakers et Le Monde Fantastique d'Oz (3D).

Il étudie la comédie au Robert Carnegie's Playhouse Wes avant d' obtenir son premier rôle au cinéma en 1999 dans College Attitude de Raja Gosnell.James Franco continue dans le même registre et joue dans Dangereuse Séduction (2000) de David Raynr. Sur le tournage, il rencontre Marla Sokoloff avec qui il reste en couple pendant 4 ans.

Rencontre avec le succès

Sa prestation dans Spider-Man (2002) de Sam Raimi le rend célèbre. Robert Altman le remarque et le fait jouer dans Company. Il joue dans le deuxième volet de la saga Spider-Man avant de donner la réplique à Robert de Niro dans Père et flic de Michael Caton-Jones en 2004. Il joue dans Annapolis (2005) de Justin Lin et il change de genre pour jouer dans Tristan & Yseult (2006) de Kevin Reynolds (inédit en France). L'année 2006 marque aussi le début de sa relation avec l'actrice Ahna O'Reilly. Il donne également la réplique à Jean Reno dans le film Flyboys, narrant les exploits de l'escadrille Lafayette pendant la Première Guerre mondiale.L'année suivante, il joue dans le blockbuster Spider-Man 3 et le thriller Dans la vallée d'Elah tandis qu'en 2008 il interprète son propre rôle dans En cloque, mode d'emploi. Cette année-là il est également au générique du déjanté Délire Express avec Seth Rogen. En 2009, c'est au côté de Sean Penn dans le Harvey Milk de Gus Van Sant qu'il montre une nouvelle fois toute l'étendue de son talent.Après avoir réalisé quelques films restés inédits en France, il vient présenter son dernier court-métrage, The clerk's tale, au Festival de Cannes en 2010. Après un petit rôle dans Crazy Night, c'est aux côtés de Julia Roberts qu'on retrouve l'acteur, dans Mange, prie, aime.

Un acteur au talent reconnu

Retour ensuite à la case comédie avec Your Highness dans lequel il donne la réplique à Natalie Portman et Zooey Deschanel. Il devient ensuite le héros de la nouvelle version de La planète des singes de Rupert Wyatt. Mais avant cela, il fait sensation dans le film de Danny Boyle, 127 heures dans lequel il joue Aron Alston, un alpiniste coincé dans une crevasse qui a du se couper la main pour survivre.Début 2011, il présente la cérémonie des Oscars aux côtés d'Anne Hathaway. En juillet de la même année, après 5 ans de vie commune, James Franco et Ahna O'Reilly se séparent. En 2011, le public peut également le retrouver à l'affiche du Green Hornet de Michel Gondry.

Franco l'infatigable

L'année suivante il joue dans The Letter puis rejoint le tournage des films Lovelace de Rob Epstein et Jeffrey Friedman, The Iceman d'Ariel Vromen, Spring Breakers d'Harmony Korine, Le Monde Fantastique d'Oz (3D) de Sam Raimi et C'est la fin, quatre films en salles en 2013.Cette année-là, son film As I Lay Dying est sélectionné au Festival de cannes 2013 dans la section Un certain regard. Mais ce film n'est qu'un des nombreux projet en cours de James puisqu'il est également annoncé au casting du film The Homefront, réalisé par Gary Fleder, de Interior. Leather Bar. (qu'il réalise lui-même), de Third Person de Paul Haggis. Néanmoins ces projets ne devraient pas voir le jour avant 2014.

Commentaires sur James Franco

Dernières news sur James Franco

06/09/2016 - 14:55

L'acteur et réalisateur était honoré lundi au Festival de Deauville.

24/08/2016 - 15:00

Le point sur la sélection 2016 du Festival du film américain de Deauville.

29/07/2016 - 18:00

L’acteur américain fera l’objet d’un hommage en septembre prochain.

15/06/2016 - 18:30

Ne ratez rien de l'actu des stars grâce à notre best of quotidien en 5 clics.

Les plus vues