Robert Altman
Avis: 
Date de naissance: 
19 février 1925 (âge : 81 ans)
Date de décès: 
19 novembre 2006
Nationalité: 
Américain
Sexe: 
Homme
Profession: 
Réalisateur, Scénariste

Biographie: 

Né en 1925 à Kansas City, l’éducation de Robert Altman se partage entre la Rockhurst High School dirigée par les Jésuites et la Wenworth Military Academy dans le Missouri. Un diplôme d’ingénieur en poche, il s’engage en 1945 dans l’armée de l’air américaine et devient pilote au sein de l’US Air Force. Alors qu’il s’entraîne pour l’armée en Californie, il s’amourache de cette terre promise du septième art.Une fois son service terminé, il s’installe à Los Angeles et tente par tous les moyens de faire partie de l’industrie cinématographique hollywoodienne. Il réussit à vendre l’un de ses scénarios, Bodyguard , que Richard Fleischer réalise en 1948. Encouragé par ce succès, il décide de partir pour New York afin de se consacrer à l’écriture. Il y fait la rencontre de George W. George qui devient son collaborateur pour de nombreux scénarii, nouvelles ou articles de magazines. Au vu de l’échec relatif de ce début de carrière, il décide de retourner auprès des siens à Kansas City en 1950, où il tourne des courts métrages institutionnels, ainsi que divers documentaires.Après plusieurs années de galère, il arrive enfin à réaliser son premier long métrage en 1955, The Delinquents. Alfred Hitchcock impressionné par le premier film du jeune réalisateur lui propose de réaliser plusieurs épisodes d’«Alfred Hitchcock présente». S’en suit une carrière plutôt prolifique sur le petit écran avec la réalisation d’épisodes de séries tels que Combat !, Bonanza, ou Route 66. En 1963, il se lance dans la production en créant sa société Lion’s Gate Films, grâce à laquelle il tourne Countdown (1968) avec James Caan et Robert Duvall . Il ne connaît cependant le succès qu’en 1970 avec sa satire sur l’armée et la guerre, M.A.S.H. , qui obtient la Palme d’Or au Festival de Cannes.Fort de cette nouvelle notoriété internationale, Robert Altman s’essaye à tous les genres : le western avec John McCabe (1971) ou Buffalo Bill et les indiens (1976), policier avec Le Privé (1973) ou Nous sommes tous des voleurs (1974), la comédie dramatique avec Trois femmes (1977) ou Un mariage (1978). Il n’hésite pas non plus à faire passer quelques messages à travers ses différents projets, comme on le constate avec sa vision antiguerre de M.A.S.H. Il crée aussi son propre univers à l’aide du genre choral où plusieurs histoires s’installent et finissent par se nouer, avec toujours un regard critique et ironique sur ses personnages. Nashville (1975) est ainsi le premier film du genre, où Ned Beatty , Keith Carradine ou encore Géraldine Chaplin se croisent au rythme de la country-music. Multipliant les films satiriques, il a cependant bien du mal à obtenir le succès escompté. Le cinéaste décide alors de s’éloigner d’Hollywood en repartant pour New York tourner quelques téléfilms.Il faut attendre l’année 1992 et The Player pour voir Robert Altman signé son retour au cinéma. Deux ans plus tard, il revient à la satire et au film choral avec Short Cuts , portant un regard féroce sur la middle class californienne, qui est auréolé du Lion d’Or à la Mostra de Venise. En 1995, il s’en prend au monde de la mode dans Prêt-à-porter mais le succès n’est pas vraiment au rendez-vous, puis c’est au tour de son Kansas City (1996) de connaître un échec commercial. Il renoue avec le succès grâce à son hommage au jazz et au trio féminin de Cookie’s Fortune (1999) composé de Liv Tyler , Julianne Moore et Glenn Close . Il dirige ensuite Richard Gere , seul figure masculine de la comédie Docteur T et les femmes (2001). Son intrigue policière au cœur d’un week-end de chasse de l’aristocratie anglaise dans Gosford Park (2002) lui permet d’être nommé pour la 5e fois au César du Meilleur Film Étranger. En 2004, il change complètement de style en narrant les déconvenues d’une jeune danseuse classique, incarnée par Neve Campbell , dans The Company qui se rapproche fortement du style documentaire sur la danse. Alors qu’il obtient en 2002 un Ours d’Honneur à Berlin pour l’ensemble de son œuvre, quatre ans après il reçoit un Oscar «pour une carrière qui n’a jamais cessé de réinventer le cinéma et d’inspirer aussi bien les cinéastes que le public.». Il réalise la même année, The Last Show , comédie dramatique sur les membres d’une station de radio durant les années 30.

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